Aide de calcul pour une concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide de calcul pour une concentration



  1. #1
    Reit

    Question Aide de calcul pour une concentration


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila j'ai un DM de TP à faire et je suis pas sur de mon raisonnement, pouvez-vous me le confirmer ou dans le cas contraire m'aider à trouver mes erreurs SVP ?

    TP : Comment le pH du sang se maintient-il à 7.4 ?

    Mise en évidence des propriétés d'un milieu tampon, influence de l'ajout d'une base :

    Nous avons introduit de la soude à Cb = 0.1 mol.L-1 dans une solution tampon (acide acétique à 0.1 mol.L-1 / éthanoate de sodium à 0.1 mol.L-1).

    Vb = 1 mL
    pHt = 9.2
    C'b = ?


    C'b est la concentration qu'aurait la soude si au lieu de la solution tampon, on avait dilué la soude dans H20 distillée. On considère que Cb = 0.1 mol.L-1.
    C'est cette phrase que je ne comprend pas

    J'ai donc raisonné comme ceci :

    Vb = 1 mL
    pH(tampon) = 9,2
    pH(soude) = 11,5


    [H30+] = 10-pH(soude) soit 3,16.10-12 M
    [OH-] = Ke/[H30+]
    [OH-] = 3,165.10^-3 mol.L-1
    Donc C'b = [OH-]

    -----
    Dernière modification par Reit ; 25/10/2015 à 02h50.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris ton raisonnement.

    On te demande la concentration de la soude si tu avais dilué la solution dans l'eau. Initialement tu as une solution de concentration Cb et après dilution dans de l'eau tu aurais une concentration Cb'. Tu considères que le volume d'eau ajouté est le même que le volume de la solution tampon.

  3. #3
    Reit

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    Je ne comprend vraiment pas...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    Imaginons que tu ajoutes la soude de concentration Cb dans un volume V de tampon. On te demande de calculer la concentration de soude si tu avais ajouté cette solution dans un volume V d'eau. Cette concentration est Cb'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Reit

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    J'ai comme données :
    - V(soude)
    - pH(soude)
    - pH(tampon)
    - C(soude)
    - V(tampon)

    Pour calculer C'b, je ne trouve pas quelle formule utilisée... je suis vraiment paumé et ya le bac à la fin de l'année
    Je dois utilisé le pH de l'eau distillée dans mon calcul ? Ou j'utilise l'équation d'une dilution ?

    Reprise des cours c'est toujours compliqué

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    Citation Envoyé par Reit Voir le message
    Pour calculer C'b, je ne trouve pas quelle formule utilisée...
    Le but n'est pas de trouver la formule utiliser mais de bien comprendre ce qui t'es demandé.

    Citation Envoyé par Reit Voir le message
    Je dois utilisé le pH de l'eau distillée dans mon calcul ?
    Te demande-t-on de calculer un pH ?

    Citation Envoyé par Reit Voir le message
    Ou j'utilise l'équation d'une dilution ?
    S'agit-il d'une dilution ? Si oui, quelle valeur est conservée durant la dilution ?

  8. #7
    Reit

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    Il est vrai, ce TP a été fait sans même avoir été compris, c'est pour ça que je suis vraiment perdu

    Non, on ne me demande pas de calculer un pH mais théoriquement avec le pH je peux remonter à [OH-]

    Oui il s'agit d'une dilution, et ce lors d'une dilution il y conservation de la concentration. Ma concentration mère de soude est de 0,1 M (dans la burette) et j'ai ma solution tampon à 0,2 M dans un volume de 50 mL. Hors C'b est la concentration qu'aurait eu la soude si on l'avait diluée dans de l'eau distillée, ca je l'ai compris.

    Je ne trouve tout simplement pas comment trouver C'b

    Dernière modification par Reit ; 25/10/2015 à 16h39.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    Citation Envoyé par Reit Voir le message
    Non, on ne me demande pas de calculer un pH mais théoriquement avec le pH je peux remonter à [OH-]
    C'est un peu se compliquer la vie.

    Citation Envoyé par Reit Voir le message
    Oui il s'agit d'une dilution, et ce lors d'une dilution il y conservation de la concentration. Ma concentration mère de soude est de 0,1 M (dans la burette) et j'ai ma solution tampon à 0,2 M dans un volume de 50 mL. Hors C'b est la concentration qu'aurait eu la soude si on l'avait diluée dans de l'eau distillée, ca je l'ai compris.
    Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas. Tu as tous les éléments et tu dis ce qu'il faut faire. Tu connais la quantité de matière de NaOH et le volume a augmenter de 50 mL. Tu peux calculer la nouvelle concentration en NaOH.[/QUOTE]

  10. #9
    Reit

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    En creusant un peu plus, je suis arrivé à ce raisonnement :

    C(soude mère) = 0,1 M
    V(tampon père) = 50 mL
    C(soude fille ou C'b) = ?
    V(tampon fils) = 51 mL

    C(soude mère) x V(tampon père) = C'b x V(tampon fils)

    C'b = 0,1*5/51
    C'b = 0.098 mol.L-1

    Ca semble juste ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    Quel est le volume initial de la solution de soude ? Pourquoi raisonnes-tu en fonction du volume de "tampon père" ?

  12. #11
    Reit

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    Le volume de soude initial est de 25 mL puisque c'est la solution titrante. J'ai raisonné avec le volume tampon parce-que je ne sais pas en faire de cette solution, c'est la dedans qu'on dilue notre soude...un gros très gros soucis de compréhension.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    Au début tu parles d'un volume de 1 mL et maintenant il est de 25 mL. Tu parles d'un titrage alors qu'il n'en avait pas encore été question...

    Pour le volume de soude je vais prendre 1 mL et pour le volume de solution tampon je vais prendre 50 mL. On te demande donc de calculer la concentration de soude quand tu dilues 1 mL d'une solution à 0.1 mol/L dans 50 mL d'eau. Tu connais la quantité initiale de soude (tu as la concentration et le volume) et tu connais le volume final (51 mL). Il n'y a plus qu'à faire le calcul.

  14. #13
    Reit

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    C'est un dosage ph métrique, autant pour moi.

    Dans la burette de 25 mL il y a de la soude à 0,1 mol/L et dans le bécher une solution tampon à 0,2 mol/L.

    Lorsqu'1 mL de soude est dilué dans la solution tampon, le pH est de 9,2 (9 initialement).

    Or, on ne s'occupe pas de la solution tampon puisque C'b est la concentration qu'aurait la soude dans de l'eau distillée.

    C'est ici que je bloque, je ne sais pas utilisé quelles données et qu'elle relation pour calculer C'b. Si je raisonne comme vous m'avez dit dans le dernier message, on arrive à :

    Si je prend les valeurs de mon tableau,
    0,1 * 1 = C'b * 51
    C'b = 1,97.10-3 mol/L


    Où est mon erreur cette fois ci ?
    Dernière modification par Reit ; 25/10/2015 à 17h55.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    Si toutes les données sont bonnes, il n'y a pas d'erreur (sauf que 0.1/51 = 1.96.10-3). Par contre attention à ne pas mélanger valeurs numériques et expressions littérales quand tu donnes une formule. Attention également au nombre de chiffres significatifs que tu donnes pour un résultat. Sachant que les concentrations sont de 0.1 ou 0.2 mol/L, tu peux arrondir 1.97.10-3 mol/L pour garder le même nombre de chiffres significatifs.
    Dernière modification par Kemiste ; 25/10/2015 à 18h45.

  16. #15
    Reit

    Re : Aide de calcul pour une concentration

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2014, 19h35
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 30/04/2013, 10h06
  3. [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration
    Par invitef9a02ebd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2012, 18h31
  4. besoin d'aide pour un exo sur les concentration
    Par wassou dans le forum Chimie
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/11/2010, 13h28
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2009, 12h02