Calcul pH d'un monoacide faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul pH d'un monoacide faible



  1. #1
    hellodie2312

    Calcul pH d'un monoacide faible


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un exercice autour du couple acide benzoïque/ion benzoate, 2 questions me pausent problème.

    ce sont : "2.Calculer le pH de la solution obtenue" (partie 2) et "7.Calculer le pH de la solution saturée" (partie 3)


    J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
    Voici l'énoncé :

    Données: La solubilité s dans l'eau d'une substance à la température t est la masse maximale de substance que l'on peut dissoudre dans un litre d'eau à cette température t. Elle s'exprime en g/L.

    acide benzoïque : C6H5COOH solide blanc aspect soyeux ; monoacide faible peu soluble dans l'eau (3g/L à 25 °C) ; masse molaire : 122 g/mol ; conservateur alimentaire utilisé dans les boissons rafraichissantes sans alcool (code E 210).

    benzoate de sodium : C6H5COONa solide ionique blanc ; masse molaire 144 g/mol ; solubilité dans l'eau à 25 °C : 650 g/L

    valeur du pKa du couple acide benzoïque / ion benzoate : pKa = 4,2.

    zone de virage du rouge de crésol [7,2 ; 8,8] ; jaune en milieu acide; rouge en milieu basique.

    partie 1 :

    1. Ecrire l'équation bilan de la réaction entre l'acide benzoïque et l'eau.
    2. Donner, dans le cas général, l'expression de la constante d'acidité ; en déduire les domaines de prédominance dans le cas de l'acide benzoïque et de sa base conjuguée ; les représenter sur une échelle de pH.
    3.Sur l'étiquette d'une bouteille de soda, on note la présence du conservateur E 210. On mesure le pH pour la boisson : pH = 3,5. En déduire le rapport [C6H5COOH] / C6H5COO-]

    partie 2 :

    On met à disposition la verrerie suivante :
    - béchers de 50, 100 et 250 mL ; éprouvettes graduées de 50, 100 et 200 mL ; pipettes jaugées de 5, 10 et 20 mL ; fioles jaugées de 50, 100 et 200 mL
    On se propose de préparer une solution S de benzoate de sodium de concentration C= 0,2 mol/L à partir d'une solution So de benzoate de sodium de concentration Co = 0,5 mol/L.
    1. Comment procéder ; nommer la verrerie utilisée.

    2. CALCULER LE PH DE LA SOLUTION OBTENUE


    Voici mes pistes pour répondre à la question: "2. CALCULER LE PH DE LA SOLUTION OBTENUE" :

    L'acide benzoïque étant un acide faible on pourrai utiliser la formule suivante : pH = 1/2 (pka - log Ca)
    A.N : pH = 1/2 (4,2 - log (0,2) = 2,45

    Mais je ne suis pas sûre de pouvoir appliquer cette formule.


    partie 3 :

    On se propose de déterminer la solubilité de l'acide benzoïque à 25 °C. On pèse environ 0,4 g d'acide benzoïque et on l'introduit dans un bécher contenant environ 100 mL d'eau distillée. Après quelques minutes d'agitation, de petits grains restent en suspension. Une filtration permet d'obtenir la solution saturée en acide benzoïque de concentration CA.

    On introduit dans un erlenmeyer Va = 10 mL de cette solution ; on y ajoute quelques gouttes de rouge de crésol et on dose par une solution d'hydroxyde de sodium (soude) de concentration Cb= 0,01 mol/L. Le rouge de crésol change de couleur pour un volume de soude ajouté de 19,6 mL.

    1. Pourquoi reste-t-il des "grains en suspension" dans le mélange préparé avant filtration ?
    2. Faire un schéma annoté du dispositif expérimental utilisé lors du dosage.
    3. Préciser les changements de couleur observé.
    4. Ecrire l'équation bilan de la réaction de dosage.
    5. Définir l'équivalence de cette réaction et en déduire la concentration Ca de la solution d'acide benzoïque.
    6. Calculer la valeur de la solubilité s de l'acide benzoïque.

    7. CALCULER LE PH DE LA SOLUTION SATURÉE.

    Voici mes pistes pour répondre à la question : "7. CALCULER LE PH DE LA SOLUTION SATURÉE"

    Suite à la question 5 j'ai calculé la concentration d'acide benzoïque qui était de 1,96 x 10^-2 mol/L
    L'acide benzoïque étant un acide faible on pourrai utiliser la formule suivante : pH = 1/2 (pka - log Ca)
    A.N : pH = 1/2 (4,2 - log (1,96 x 10^-2 ) = 2,95

    Mais je ne suis pas sûre de pouvoir appliquer cette expression.

    Je remercie par avance, toute personne qui prendra le temps et la patience de m'aider.

    -----

  2. #2
    hellodie2312

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    Bonsoir, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si les 2 questions auxquelles j'ai répondu avec doute, sont corrects, s'il vous plaît ?

  3. #3
    moco

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    Non. Ton texte est trop long. Nous avons autre chose à faire que de lire les 49 lignes d'un texte divisé en trois parties, chacune formée de 3 à 7 questions. Non.
    Et il ne faut pas exagérer. Et nous ne sommes pas là pour vérifier ce que les correspondants ont réussi à faire. Nous sommes là pour aider ceux qui n'arrivent pas. Nous ne sommes pas un organe de vérification gratuite, à disposition de ceux qui n'ont pas confiance en leurs calculs !

  4. #4
    hellodie2312

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    Je suis vraiment navrée, d'avoir peut-être parue "bassinante". Et j'ai loin de là envie de l'être. Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens de réaliser qu'il était inutile de réécrire tout le sujet de l'exercice pour seulement 2 questions. En fait, je voulais savoir si j'avais le droit d'appliquer ces formules, et non pas une vérification de calcul, comme vous le dîtes. Et oui, actuellement je suis en difficulté parce que cela me tracasse, et je ne sais si j'ai le droit d'appliquer pH=1/2 (pka-log Ca) pour une solution d'acide faible qui est saturée. Ma question était mal posée et je comprends que cela puisse vous ennuyer.

    Respectueusement, hellodie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    A priori tu veux calculer le pH d'une solution d'acide faible et tu utilises la formule de pH pour un acide faible. Quel est le problème ?

  7. #6
    hellodie2312

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

    Le problème étant pour la question 2, que la solution pour laquelle je cherche le pH est une solution de benzoate de sodium (C6H5COONa) et non pas de l'acide benzoïque (C6H5COOH).
    En fait, ayant le pka de C6H5COOH/C6H5COOH , j'ai considéré que les ions Na+ du benzoate de sodium étaient spectateurs, quand il y avait dissociation du benzoate de sodium. Et j'ai ensuite appliquée la formule d'un acide faible avec le pka de l'acide benzoïque (C6H5COOH) pour calculer le pH de la solution de benzoate de sodium (C6H5COONa).

    Le problème pour la question 7, étant que la solution d'acide benzoïque est saturée, donc la concentration d'une solution saturée est égale à la solubilité du soluté (à la tempérauture considérée, ici, 25°C). Or ici, j'ai utilisé pour le calcul du pH, non pas la solubilité du soluté, mais la concentration calculé à partir de la formule : Ca = (CbVb)/Va.
    Et je ne comprends par pourquoi on prendrai la valeur de la solubilité exprimée en g/L pour remplacer une concentration en mol/L .

  8. #7
    max016p

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    quand tu met une base dans de l'eau tu a cette réaction: A- + H2O -> HO- + AH et tu a K de cette réaction K=Ke/Ka

    donc avec la conservation de la matière et tes lois d'éléctroneutralité tu arrive à [H3O+]= racine((Ke*Ka)/C°)

    -C° la concentration initiale de ta base

    -tu passe en log et ta le pH

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    Citation Envoyé par hellodie2312 Voir le message
    Le problème étant pour la question 2, que la solution pour laquelle je cherche le pH est une solution de benzoate de sodium (C6H5COONa) et non pas de l'acide benzoïque (C6H5COOH).
    En fait, ayant le pka de C6H5COOH/C6H5COOH , j'ai considéré que les ions Na+ du benzoate de sodium étaient spectateurs, quand il y avait dissociation du benzoate de sodium. Et j'ai ensuite appliquée la formule d'un acide faible avec le pka de l'acide benzoïque (C6H5COOH) pour calculer le pH de la solution de benzoate de sodium (C6H5COONa).
    Si tu as une base faible, il faut utiliser la formule de pH pour une base faible. Si tu ne la connais pas, tu peux la redémontrer avec la formule du Ka et de Ke.

    Citation Envoyé par hellodie2312 Voir le message
    Le problème pour la question 7, étant que la solution d'acide benzoïque est saturée, donc la concentration d'une solution saturée est égale à la solubilité du soluté (à la tempérauture considérée, ici, 25°C). Or ici, j'ai utilisé pour le calcul du pH, non pas la solubilité du soluté, mais la concentration calculé à partir de la formule : Ca = (CbVb)/Va.
    Et je ne comprends par pourquoi on prendrai la valeur de la solubilité exprimée en g/L pour remplacer une concentration en mol/L .
    Il faut convertir les g en mol.

  10. #9
    hellodie2312

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    Tout d'abord, bonjour et merci de m'avoir répondu,
    j'ai compris d'où sort Kb= Ke/Ka

    mais je ne comprends pas pourquoi : [H3O+]= racine((Ke*Ka)/C°)

    car on a : Ka = ((A-) * (H30+)) / (HA)
    Donc (H30+) = (Ka) * (HA) / (A-)
    Autrement dit, on a : (H30+) = (Ke/Kb) * (HA) / (A-)
    pH = -log (H30+) = - log ( (Ke/Kb) * (HA) / (A-) )
    D'ailleurs je n'ai pas le Kb , donc je ne vois pas comment le calculer.

  11. #10
    hellodie2312

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    La formule d'une base faible pH = 1/2 ( pKe + pKa + log Cb ) .

    Et pourquoi c'est une base faible, et non pas une base forte ?

    Je ne sais pas comment convertir des g en mol, est- ce que vous pourriez m'expliquer s'il vous plaît ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    C'est une base faible car on a un pKa de 4.2

    Quel est ton niveau ? Tu ne sais pas convertir une masse en quantité de matière ? Tu n'as pas vu ça en cours ? Cela semble surprenant car dans l'énoncé tu as les données pour convertir les g en mol...

  13. #12
    max016p

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    tout simplement

    C°(NH3)=[NH3]+[NH4+] mais si ton pH < pKa+1 [NH3]>>[NH4+] donc C°(NH3)=[NH3]

    après tu a avec ton éléctroneutralité [H3O+]+[NH4+]=[HO-] mais vu que tu met une base dans de l'eau [H3O+]<<[HO-]

    donc [HO-]=[NH4+]

    tu met tout ça dans ton K=[HO-]^2/C°(NH3) et K=Ke/Ka et tu résout tout simplement

  14. #13
    max016p

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    exemple pour L'ammoniac que tu pe appliquer a ton exo

  15. #14
    hellodie2312

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    Je ne comprends pas, parce que ma prof a dit qu'on pouvait considéré une base faible quand le pka était environ égale à 6 .

    Je connais la formule : m (g)= n (mol) / M(g/mol) , et la solubilité (g/L) = C (mol/L) * M (g/ mol) mais là j'avoue que je bloque .

    Ma concentration est de 1,96 *10^(-2) mol/L et la solubilité est 2,40 g/L.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    Je ne comprend pas ce qui te pose problème...

    Tu dis que tu ne sais pas convertir des masses en quantité de matière puis tu me dis que :

    [QUOTE=hellodie2312;5388025]Je connais la formule : m (g)= n (mol) / M(g/mol) , et la solubilité (g/L) = C (mol/L) * M (g/ mol) mais là j'avoue que je bloque ./QUOTE]

    Tu dis que tu ne sais pas comment calculer le pH d'une base faible mais tu donnes la formule...

  17. #16
    hellodie2312

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    Citation Envoyé par max016p Voir le message
    tout simplement

    C°(NH3)=[NH3]+[NH4+] mais si ton pH < pKa+1 [NH3]>>[NH4+] donc C°(NH3)=[NH3]

    après tu a avec ton éléctroneutralité [H3O+]+[NH4+]=[HO-] mais vu que tu met une base dans de l'eau [H3O+]<<[HO-]

    donc [HO-]=[NH4+]

    tu met tout ça dans ton K=[HO-]^2/C°(NH3) et K=Ke/Ka et tu résout tout simplement
    J'ai compris l'exemple donné. Donc , j'ai : pH = -log (H30+) = - log ( (Ke/Kb) * (HA) / (A-) )
    pH = -log (H30+) = - log ( (14 / ( ( HO-)* 2/ (A-)) * ( (HA) / (A-) ) )

  18. #17
    hellodie2312

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    [QUOTE=Kemiste;5388032]Je ne comprend pas ce qui te pose problème...

    Tu dis que tu ne sais pas convertir des masses en quantité de matière puis tu me dis que :

    Citation Envoyé par hellodie2312 Voir le message
    Je connais la formule : m (g)= n (mol) / M(g/mol) , et la solubilité (g/L) = C (mol/L) * M (g/ mol) mais là j'avoue que je bloque ./QUOTE]

    Tu dis que tu ne sais pas comment calculer le pH d'une base faible mais tu donnes la formule...
    J'ai juste à multiplier par la masse molaire, effectivement , c'est tout bête, mais parfois je traîne sur des choses futiles ..

    Pour en revenir à la question 2 , vous me dîtes qu'il faut que j'utilise la formule d'une base faible , or ce n'est pas ce que m'a tenté d'expliqué : "max 016p " .

  19. #18
    jeanne08

    Re : Calcul pH d'un monoacide faible

    Au post 7 max016p t'explique que , pour une base faible, on a (H3O+) = racine de( Ke*Ka/C)
    Tu donnes au post 10 la formule pour une base faible pH = 1/2 (pKa+PKe+logC )

    Alors maintenant tu vas bien regarder ... si tu prend le log(H3O+) dans la première formule ... tu retombes sur la formule que tu donnes ... bref c'est la même formule

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2014, 19h15
  2. pH d'un monoacide
    Par yootenhaiem dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2013, 23h28
  3. Monoacide
    Par juh-17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2012, 11h15
  4. Calcul d'un pH d'un monoacide neutralisé
    Par zendub dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 10h55
  5. Préparation d'un monoacide 1N
    Par invitec1166cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 21h10