Question sur la concentration molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur la concentration molaire



  1. #1
    Oscar_75

    Question sur la concentration molaire


    ------

    Bonjour.
    On a fait en classe un exercice qui nous demandait de calculer une concentration d'ions thiocyanate SCN-. Malheureusement je n'ai pas très bien compris le moyen d'y répondre.

    Alors on nous dit que ces ions sont présents dans la salive. On sait que les ions thiocyanate réagissent avec les ions fer III Fe3+ pour former une espèce colorée de formule [Fe(SCN)]2+. Dans une fiole jaugée de 10,0mL on introduit 250µg de salive avec un excès d'ions fer III puis de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge. L'absorbance de cette solution à la longueur d'onde correspondant au maximum d'absorption est de 0,655. Avec une droite d'étalonnage on trouve que cette valeur correspond à une concentration de 1,7*10^-4 mmol.L^-1

    On cherche à appliquer la formule [SCN-]=n(SCN-)/V(salive).

    Alors pour le volume de salive je comprends. On sait que masse volumique de la salive est de 1,0 g.mL-1. Comme on introduit 250µg ça nous donne un volume de 2,50.10^-4 mL de salive.
    On a le bas du quotient!

    Par contre pour le haut j'ai plus de mal. Le prof a écrit dans la correction que la concentration d'ions SCN- dans 1L de solution était de 1,7.10^-4 mmol. Ce qui nous permet d'écrire ça c'est que la concentration en [FE(SCN)]2+ est identique et que dans l'équation de la réaction les ions SCN- et le produit ont le même chiffre significatif?
    Ensuite il a écrit que cette concentration de 1,7.10-4 mmol de SCN- dans 1L de solution donnait 1,7.10^-6 mmol dans 10mL pour utiliser la formule écrite plus haut avec une grandeur en haut du quotient en mmol et en bas en mL.
    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que la valeur du Volume de salive présent en bas du quotien elle est réelle. On a réellement prélevé 2,50.10^-4 mL de salive. Par contre je ne comprends pas pourquoi on peut utiliser dans la formule la valeur de la quantité de matière de SCN- dans 10mL obtenue juste au-dessus. Puisque que pour obtenir cette valeur on est parti de la concentration dans une solution d'un litre qui contenait de la salive mais également de l'eau distillé. Si on avait réellement eu 1L de salive (sans eau distillé), la concentration en salive dans un litre de salive aurait été plus importante. Et alors on aurait pu avoir la valeur de 10mL de salive (sans avoir rajouté de l'eau distillé).

    Alors voilà il y a deux points que ne comprends pas. Si vous avez du mal à comprendre où je veux en venir n'hésitez pas à me le dire. Je n'ai peut-être pas été clair.

    Merci

    -----

  2. #2
    NoPainNoGain

    Re : Question sur la concentration molaire

    Salut!
    Je n'ai pas trop bien compris ta question mais je vais tenter d'y répondre le mieux possible.
    Alors en fait tu as dilué la salive dans de l'eau distillé avec une courbe d'étalonnage tu trouve une concentration de 1,7*10^-4 mmol.L^-1 soit 1,7*10^-7mol.L^-1 (pour rappel : le principe d'un étalonnage est de déterminer la concentration du soluté --> la salive dans la solution). Donc tu applique ta formule C=n/v donc tu as la concentration de la salive tu as le volume de la salive en effet tu as 250 microgrammes pour 10mL soit 250*10^-6 grammes pour 10*10^-3L soit 0.025L donc la tu as le volume de salive dans ta solution pour un litre donc tu applique ta formule C que tu as n que tu cherche et V de salive que tu as soit : C salive *V salive =n salive donc 0.025*1,7*10^-7 =4,25*10^-9 .
    Je sais pas si c'est la réponse que tu attendais ^^'

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question sur la concentration molaire

    Bonjour,

    Tu as prélevé un volume V1 de salive. Dans cette salive il y a une quantité n1 de SCN-. La concentration de SCN- dans l'échantillon de salive est donc C1 = n1/V1.

    Cet échantillon a été dilué dans l'eau distillé pour avoir une nouvelle solution de volume V2. Comme il s'agit d'une dilution, la quantité de matière n1 de SCN- n'a pas changé. Seul le volume à changé. Donc après dilution la concentration de SCN- est C2 = n1/V2. C'est sur cette solution que tu mesures la l'absorbance. Cette mesure te permet d'obtenir la concentration C2.

    Toi tu cherches à déterminer la concentration C1. Tu connais C2 (cf précédemment) et donc n1 (= C2.V2). Tu sais aussi que n1 = C1.V1 (cf premier paragraphe). Donc C2.V2 = C1.V1.

    Tu peux donc en tirer la concentration en SCN- dans l'échantillon de salive : C2 = (C1.V1)/V2

    Ici V1 = 250 µL et V2 = 1 L
    Dernière modification par Kemiste ; 01/11/2015 à 11h04.

  4. #4
    Oscar_75

    Re : Question sur la concentration molaire

    Merci beaucoup, je comprends mieux.
    Juste une question. On a la réaction suivante.
    Fe3+ + SCN- -> [FE(SCN)]2+
    Les coefficients stœchiométrique sont identiques entre les espèces. S'ils avaient été différents, la valeur concentration de SCN- aurait bien été différente de celle qu'on trouve avec l'absorbance et la droite d'étalonnage?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 14h54
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  3. concentration molaire, concentration massique
    Par invite469e9e14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2012, 11h56
  4. Masse molaire et concentration molaire.
    Par invite11bc5bb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2011, 19h58
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 13h32