Question sur l'extraction d'or trouvé dans un sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur l'extraction d'or trouvé dans un sol



  1. #1
    under-b

    Question Question sur l'extraction d'or trouvé dans un sol


    ------

    salut mes chers
    supposant que je suis tombé sur une portion du sol qui contient de l'or mais malheureusement c'est un sol et donc il faut l'extraire et le purifier pour avoir l'or net .
    j'aimerai biens avoir les méthodes d'extraction d'or (chimique et mécanique par exemple l'électrolyse ...) a partir d'un sol d'où il se trouve naturellement mélangé avec les autres minéraux et d'autres composants ... y a-t-il des références pour cela ?

    -----

  2. #2
    NoPainNoGain

    Re : question sur l'extraction d'or trouvé dans un sol

    Bonjour,
    Hmm je pense pas que tu puisse sauf si tu as du cyanure de sodium chez toi (ce qui m'étonnerait) enfin après si tu veux juste retirer ce qu'il y a autour tu prends des outils de tailleur



    ps:je ne suis en aucun cas responsable de tes actes

  3. #3
    under-b

    Re : question sur l'extraction d'or trouvé dans un sol

    Merci NoPainNoGain pour la réponce
    j'ai deja trouvé sur internet des methodes différentes ( apparemment celles d'exctraction a partir des cartes mére) mais je veux savoir un référence ou bien des fiches techniques , des étapes bien décrites pour avoir l'appliquer ..

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : question sur l'extraction d'or trouvé dans un sol

    Bonjour,

    Es-tu sûr que ce sol contient de l'or ? Comment l'as-tu identifié ? Quel est le type de sol ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    under-b

    Re : question sur l'extraction d'or trouvé dans un sol

    oui je suis sure car je l'ai montré a un bijoutier et il m'a confirmé qu'il contient de l'or...en plus , sous la loupe binoculaire il y a le jaunissement et le brillants ...mais en tt cas le bijoutier a m'insisté que c'est de l'or et que si j'ai reussi a l'extraire je peux le vendre a lui même donc bingo !!!

  7. #6
    40CDV20

    Re : question sur l'extraction d'or trouvé dans un sol

    Bjr,
    J'ai eu l'occasion de voir un site d'orpaillage du côté de Foix mais rien en ce qui concerne une quelconque purification, ça se limite à l'or natif (les pépites), et le seul test pratiqué est celui à la pierre de touche, et j'immagine à l'eau régale ? Je crois me souvenir qu'il peut y avoir une confusion avec certaines pyrites.
    In fine, les bijoutiers disposent de pycnomètres ce qui lève tout doute.
    Cdt.

  8. #7
    moco

    Re : question sur l'extraction d'or trouvé dans un sol

    Under-b me permettra tout de même d'avoir quelques doutes. Il y a déjà longtemps que l'ensemble des minerais de cette planète ont été examinés, fouillés, analysés, dans le but d'extraire l'or qu'ils pourraient contenir. Les mines d'or à teneur rentable en or sont épuisées depuis longtemps. Il existe encore des mines d'or, bien sûr. Mais leur teneur en ce métal précieux est extrêmement faible, et leur extraction se fait avec du cyanure de sodium extrêmement toxique. Tu me permettras de douter que tu aies trouvé un minerai avec une teneur raisonnable en or.

  9. #8
    Sethy

    Re : question sur l'extraction d'or trouvé dans un sol

    Je partage le scepticisme de Moco.

    Ceci dit, si les paillettes sont visibles et dans un sol, il y a la technique de l'orpaillage au Pan ou à la Batée.

  10. #9
    40CDV20

    Re : question sur l'extraction d'or trouvé dans un sol

    Bjr,
    Visiblement ce sera difficile de l'arnaquer, il nous fait moins confiance qu'à un bijoutier
    Cdt.

Discussions similaires

  1. j'ai trouvé un insecte dans un de mes plaintes dans ma chambre
    Par bttf1907 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2015, 08h33
  2. Question sur un fossile trouvé
    Par invite02c3df00 dans le forum Archéologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/10/2010, 20h46
  3. question à propos d'une extraction
    Par invitec375c94e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 21h07