Dosage cadmium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage cadmium



  1. #1
    fekapic

    Dosage cadmium


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en stage et je bute sur le dosage du cadmium en solution. On le dose avec du CDTA et une phototrode.

    Cependant, ayant un problème de phototrode je me demandais s'il était possible de le doser avec un autre réactif et une autre électrode (j'ai une DG 115, DM 140 et DM141 de chez mettler toledo). Donc si vous avez des astuces je suis preneur

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage cadmium

    Il existe des réactifs qui donnent des complexes très colorés avec le cadmium même en concentration de quelques ppm. On peut les doser par colorimétrie, en mesurant leur absorbance.

  3. #3
    valhockey04

    Re : Dosage cadmium

    Bonjour, je voulais savoir à propos de ce dosage pourquoi il était nécessaire de se mettre à pH acide(5,8). Serait-ce pour supposer le CDTA sous la forme HY2- majoritairement ? Merci de votre réponse.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Dosage cadmium

    Bjr,
    Je crois me souvenir que les analyses de trace de cadmium dans les eaux potables (norme 0.005 mg/l) se font par photométrie au cadion qui forme avec le cadmium un composé d'adsorption de couleur saumon.
    Une des particularité de cette méthode est qu'une concentration croissante du cadmium entraine une diminution correspondante du colorant violet du cadion.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dosage du cadmium par l'EDTA
    Par inviteaf2d8e86 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 13h52
  2. dosage du cadmium par l'edta
    Par invite53695d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 21h06
  3. cadmium
    Par invite9a57974c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 17h34
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 14h47
  5. TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet
    Par invite76c64fa9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 10h28