Enthalpie et unitées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enthalpie et unitées



  1. #1
    invite11402405

    Enthalpie et unitées


    ------

    Bonjour, après être tombé sur deux autres post à ce sujet mais n'ayant pas eu l'impression qu'ils apportaient une réponse claire. Je me permet de poser à mon tour cette question:
    Dans quelle cas exprime t-on l'enthalpie ( formation et/ou réaction ) en joule et en joule/mole?

    J'ai cru comprendre que ce n'étais qu'une histoire de définition mais que cela n'influait pas sur la justesse du calcul pour autant qu'on fasse attention à la stoechiométrie?
    CAD que si on à 2 mol d'un produit écrire :
    dHf°(produit) = 2 kJ ou dHf°(produit) = 1kJ/mol
    revenait au même?

    Je n'ai malheureusement pas de bon exemple sous la main alors je m'explique comme je peux pardon d'avance.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : enthalpie et unitées

    Bonsoir

    L'enthalpie se mesure en joules.

    Cordialement

  3. #3
    jeanne08

    Re : enthalpie et unitées

    je précise un peu la réponse :
    - l'enthalpie s'exprime en Joules
    - l'enthalpie réactionnelle s'exprime en J/mol. L'enthalpie réactionnelle est deltaH/x expression dans laquelle deltaH est l'enthalpie qui accompagne un avancement de réaction de x mol ( T et P et activités constantes)
    Une enthalpie réactionnelle notée en général deltarH est relative à une réaction écrite et elle s'exprime donc en J/mol
    (1) H2 + 1/2O2 = H2O deltarH1
    (2) 2H2 + O2 =2 H2O deltarH2 = 2 deltarH1
    Si on fabrique 0,5 mol d'eau l'avancement de la première est 0,5 mol donc deltaH(en J ) = 0.5*deltarH1 et l'avancement de la seconde est 0.25 mol donc deltaH (en J ) = 0.25 deltarH2

    une enthalpie de formation d'un composé i est l'enthalpie réactionnelle ( en J/mol) qui est associée à la réaction de formation de 1 mol du composé i

  4. #4
    invite11402405

    Re : Enthalpie et unitées

    D'accord donc si je comprend bien :

    Quant on s’intéresse à à l'enthalpie d'une réaction en fonction d'un des produits/réactif, on exprime en J/mol de ce produit.
    -> donc dans ton exemple si on aurait regarder la réaction sous l'angle de O2 cela aurait donner :
    dHr par mole de O2 consommé, soit :

    (2) 2H2 + O2 =2 H2O deltarH2
    (1) H2 + 1/2O2 = H2O deltarH1= 1/2 deltarH2

    Le résultat étant techniquement le même à la différence qu'une fois on suit H2O et l'autre O2

    Et de fait lorsqu'on s’intéresse à l'enthalpie de la réaction sans suivre l'avancement d'un des composants en particulier, on obtiens un résultat en J.

    J'ai bon? si oui sa fait sens pour un de mes exercices ou une fois on demande dHr d’oxydation du souffre ( résultat en kJ/mol ) et l'autre fois on demande seulement le dHr ( résultat en J )

    question bonus : Mon cours, sans l'expliquer, utilise l'unité J quant il parle des enthalpie et il met en J/mol quant il parle des enthalpies standards. Convention ou ai-je mal lu et c'est exactement le même principe?

    merci de l'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Enthalpie et unitées

    - ton cours fait bien de mettre une enthalpie en J ( ou kJ )
    - les enthalpies standard sont, je suppose, liées à des réactions standard donc ce sont des enthalpies réactionnelles donc en J/mol ( ou kJ/mol). Cette réaction standard est souvent fictive, conventionnelle et que la réaction ait lieu avec les composés standard ou non cela ne change guère les résultats pour les enthalpies ...
    - les données des tables sont en général des enthalpies réactionnelles chacune étant associée à une réaction. La relation entre variation d'enthalpie et enthalpie réactionnelle est dH en J ) = deltarH ( en J/mol) *dx(en mol) avec un avancement dx mol et si l'avancement est 1 mol on a numériquement deltaH = deltarH

  7. #6
    invite11402405

    Re : Enthalpie et unitées

    Ok nikel sa m'enlève une épine du pied merci beaucoup pour l'aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 14h29
  2. Enthalpie , Enthalpie Totale & Enthalpie d’arrêt ?????
    Par invite0b730d36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 20h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  4. Sous unitées de l'avidine
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 12h02
  5. Besoin d'aide sur des unitées
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 10h27