La soude (destruction)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La soude (destruction)



  1. #1
    invite2b1b487a

    La soude (destruction)


    ------

    Bonjour a tous

    Dans le cadre de mon pi (anciennement ppe), je cherche à détruire une feuille de papier (identique celle que l'on utilise a l'école). Je me suis renseigné et voilà ce que j'ai trouvé:

    - Le papier est principalement composé de cellulose, donc j'ai cherché un produit capable de détruire la cellulose.
    - Il en existe beaucoup, de nombreuses enzymes synthétiques peuvent le faire (mais elles sont trop cher). Je me suis donc pencher sur la soude (hydroxyde de sodium (NaOH)). Ce n’est pas cher facilement trouvable et le labo de chimie de mon lycée en a.

    Maintenant vient ma question je sais que plus la concentrions de soude dans ma solution sera élevé plus elle sera corrosif. Mais je ne sais pas qu'elle concentration utiliser pour mon pi. De plus j'aimerais que plastique qui sert de récipient (si vous avez d'autre idée de récipient je suis preneur.



    ps : désolé s'il reste des fautes

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La soude (destruction)

    La soude ne détruit pas la cellulose du papier. Elle la transforme en une autre matière qui ressemble à du papier parchemin.

  3. #3
    syapk

    Re : La soude (destruction)

    pour detruire la feuille le plus simple, economiquement et ecologiquement serait de la bruler.

    la cendre de la combustion sera rendu a la terre et le CO2 + H2O produit permettra a d'autre plantes de pousser.

    et la chaleur de la combustion ouvrira d'autre opportunité.
    Dernière modification par syapk ; 06/11/2015 à 18h31.

  4. #4
    Sethy

    Re : La soude (destruction)

    Je me demande si le complexe Cuivre(II) et ammoniac n'est pas un bon candidat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : La soude (destruction)

    Le complexe de cuivre et d'ammoniaque est effectivement un bon moyen de dissoudre la cellulose. Mais cela ne la détruit pas. Une fois dissoute dans ce liquide, on peut la faire réapparaître en détruisant le complexe en ajoutant un acide comme HCl.

  7. #6
    invite2b1b487a

    Re : La soude (destruction)

    Merci à tous d'avoir répondu.

    Tout d'abord j'ai omis quelques détails. Enfaite la destruction du papier m'assurerait que les potentiel information écrite dessus aurait disparu.

    La soude ne détruit pas la cellulose du papier. Elle la transforme en une autre matière qui ressemble à du papier parchemin.
    .(moco)

    -Effectivement je me suis mal exprimé si elle détruit l'encre qui est dessus ça me va même si je préfère détruire le papier entièrement.

    pour detruire la feuille le plus simple, economiquement et ecologiquement serait de la bruler.

    la cendre de la combustion sera rendu a la terre et le CO2 + H2O produit permettra a d'autre plantes de pousser.

    et la chaleur de la combustion ouvrira d'autre opportunité.
    (syapk)

    -Cette possibilité m'avait traversé l'esprit et une fois de plus j'ai omis une information, notre dispositif est dans une valise (qui n'est pas hermétique) le problème avec la combustion c'est qu'on ne la maitrisera pas. Effectivement c'est un système qui enverra les liquides. De plus mes professeur sont très retissant à l'idée d'une combustion (sécurité oblige).

    -
    Le complexe de cuivre et d'ammoniaque est effectivement un bon moyen de dissoudre la cellulose. Mais cela ne la détruit pas. Une fois dissoute dans ce liquide, on peut la faire réapparaître en détruisant le complexe en ajoutant un acide comme HCl.
    (moco & Sethy)

    -Merci à vous deux. Je suppose qu'une fois dissoute l'encre qui ce trouve potentiellement dessus l'est aussi. Moco tu explique qu'en ajoutant un acide cela detruit le complexe et fait réapparaitre le papier. Mais je suppose que l'encre ne réapparait (ou en tout cas que pas à sa place d'origine)?

  8. #7
    moco

    Re : La soude (destruction)

    Qu'est-ce que c'est que cette idée de faire une combustion dans une valise ? C'est une histoire de fous, ou est-ce que je n'ai rien compris ? Vous cherchez à faire quoi, exactement ? De la chimie ? Dans une valise ? Si vous nous disiez ce que vous voulez faire et dans quelle intention, on pourrait peut-être vous aider. Et que viennent faire vos professeurs dans cette aventure ? Et qu'est-ce que c'est que ce "système qui enverra les liquides" ? Système ? Liquides ? A envoyer ?

  9. #8
    invite2b1b487a

    Re : La soude (destruction)

    Alors voilà Ce projet n'en ai qu'a la phase de réflexion aucune expérience n'a encore été menée

    Mon projet de terminale est une valise sécurisé à ouverture biométrique. Cette valise est fermée si l'on n'est pas autorisé à l'ouvrir, le seul moyen de l'ouvrir sera de découper la valise. À la suite de cette réflexion nous avons mis en place un système pour détecter cette possibilité. C'est un fil qui passe toute autour de la valise et si il est coupé cela signifie que la valise a été endommager. On actionne alors ce type de pompe qui est relié à un réservoir en plastique par un tuyau en plastique Nom : r-1893_2.jpg
Affichages : 827
Taille : 7,7 Ko

    Le liquide contenu dans les réservoirs aurait pour mission de détruire les informations présent sur les documents dans la valise sachant que ces documents sont dans une zone délimité. Je cherche donc un moyen de détruire ces documents. Effectivement la combustion n'est pas une méthode possible ici je me suis donc tourné vers des solutions chimique et notamment la soude pensant pouvoir dissoudre le papier donc l'encre avec.

    De plus il faut que les produits que nous manipulerions ne soit pas dangereux (explosif,...). Dans la réponse que donne Sethy, celle-ci répond à tous les critères car nous pouvons manipuler l’ammoniaque et le cuivre(II) en respectant des règles de sécurité. En fait on cherche plus à faire disparaître les informations contenues sur le papier que le papier en lui-même.

    Ce projet est un projet scolaire c'est à dire qu'il doit être réalisé en toute sécurité et surtout avec l'accord des professeurs


    ps: je sais qu'il existe une partie consacré aux tpe et projet mais comme j'avais une question purement chimique donc j'ai préféré la mettre ici.

  10. #9
    Sethy

    Re : La soude (destruction)

    Je me doutais que vous vouliez faire un Cryptex.

  11. #10
    invite2b1b487a

    Re : La soude (destruction)

    je pars pour 10 jours en Angleterre je ne pourrais donc pas être actif mais continuer de réagir cela m'aide beaucoup


    Cordialement

  12. #11
    moco

    Re : La soude (destruction)

    Tu as meilleur temps d'imaginer un système qui gicle de l'encre un peu partout !

Discussions similaires

  1. Dosage soude active dans une cuve de soude NEP
    Par invite0d3d327a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2013, 22h56
  2. Piégeage CO2 : soude en solution ou soude solide en pastille ?
    Par invite1f8effc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 01h41
  3. chlorite de soude _ hypochlorite de soude
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  4. Soude carbonatée ou carbonae de soude ?
    Par invite3f759649 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 20h20
  5. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17