Position chaise d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Position chaise d'une molécule



  1. #1
    invitec5e8a39d

    Position chaise d'une molécule


    ------

    Bonjour !

    J'ai un problème avec mon cours de chimie : Je n'arrive pas à représenter une molécule dans sa conformation chaise.
    Je sais faire le squelette de la chaise mais après je ne comprends pas comment placer les substituants soit en position axiale soit en position équatorial.

    Exemple avec le menthol :
    Je trace le squelette de la chaise.
    Ensuite je ne sais déjà pas quel substituant mettre en première position: le OH, le CH3 ou l'autre ? Comment savoir ? On les place au hasard ?
    Et après encore plus difficile : je ne sais absolument pas si il faut les mettre en position équatoriale ou axiale...

    http://perso.numericable.fr/chimorga...onfor/conf.php sur ce site au paragraphe 3 j'ai trouver une méthode. Sauf que premièrement les numéros de sont pas attribués a la chaise comme dans mon cours, deuxièmement, je ne sais pas pourquoi tel substituant est placé en position 1 et troisièmement quand je fais la même chose avec le menthol je trouve l'inverse (axial en équatorial et inversement) !


    Au secours !

    -----

  2. #2
    invite218dcff6

    Re : position chaise d'une molécule

    Bonjour,

    En premier tu dois commencer par numéroter ton cycle puis tu dessines tes chaises et tu les numérotes aussi.
    C'est toi qui choisis quel substituant tu vas placer en première position et après tu placeras tous tes autres substituants en fonction.

    Pour les positions axiales et équatoriales tu te dis que tous les substituants qui sont en avant du plan doivent "monter" et que tous ceux qui sont en arrière doivent "descendre".

    Pièce jointe 297164

    Sur l'exemple tu places en (1) le CH3 qui est en avant du plan donc sur la première chaise il doit "monter" donc il sera en position axiale. Le CH3 en position (2) est en arrière donc sur la chaise il doit "descendre" donc il sera en position axiale, et c'est pareil pour les autres. Après pour passer d'une chaise à l'autre, tous les substituants en position axiale seront en position équatoriale et inversement . La règle du "arrière=descendre" "devant=monter" se conserve, c'est à dire que ce qui "montait" sur la première chaise doit aussi "monter" sur la deuxième.

    J'espère que c'est clair, personnellement c'est ce que je fait mais il y a plusieurs façons de procéder.

  3. #3
    invitec5e8a39d

    Re : position chaise d'une molécule

    Bonjour !
    Merci pour votre réponse, je comprends la méthode globale sauf que ben quand je l'applique ca fonctionne pas ...

    La pièce jointe ne marche pas d'ailleurs, je ne peux pas l'ouvrir.


    Pour le menthol je place le groupemet CH3 en 1 donc il est à l'arrière donc il doit descendre dont sur la chaise il doit être dans la position équatoriale ? Sauf que dans la correction il est en position axiale qui descend... Je comprends pas car normalement la liaison axiale monte a cet endroit et c'est la équatoriale qui descend ...

  4. #4
    invite7d1083d0

    Re : position chaise d'une molécule

    lokaloka, il y'a un moyen simple de t'en sortir.

    Sur une position chaise,

    1) tu auras remarqué qu'il y a des triangles. Certains d'entre eux montent et d'autres descendent. Si c'est ok pour toi on passe à la suite.

    2) Lorsque le triangle descend, la position axiale est verticale et en bas et la position équatoriale est oblique et en haut. Lorsque le triangle monte la position axiale est en verticale et en haut et la position équatoriale est oblique et en bas. Si c'est OK passe à la suite

    3) Un substituant en arrière se retrouve en bas de la chaise et un substituant en avant se retrouve en haut de la chaise, c'est comme ça que tu sauras s'il est axial ou équatorial. Tu ne peux pas le savoir rien qu'en regardant la formule semi-développée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  3. Conformation chaise et molécule
    Par invite1fec0793 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2009, 18h04
  4. Représentation molécule 3D position des atomes
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 19h39
  5. [Cyclohexane] Interconversion chaise-chaise
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 20h56