Tp chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tp chromatographie



  1. #1
    Deema

    Tp chromatographie


    ------

    CHROMATOGRAPHIE SUR COLONNE

    Posté par Deema 12-11-15 à 20:42
    Bonsoir, j'aurais besoin d'aide sur un tp de physique svp, voici les questions et ceux que j'ai commencé à faire:

    1)quel eluant est il judicieux de choisir pour séparer les deux colorants du colorant vert? Justifier

    --> solution de chlorure de sodium

    2)en réalisant ensuite la chromatographie sur colonne, quel colorant doit sortir en premier en bas de la colonne
    -->jaune (on voit sur le schéma)
    On a ensuite réalisé une chromatographie sur colonne
    1) schématiser la colonne en cours d'elution (normalement ça c'est bon) et classer les fractions colorées suivant leur aptitude à se lier avec l'eau contenue dans la solution saturée de chlorure de sodium d'une part et avec le gel de silice d'autre part (ça je n'ai pas compris)
    2) quel est le rôle du coton en haut et en bas
    3)expliquer le déroulement d'une chromatographie sur colonne à l'aide des mots: phase fixe-phase mobile-absorbant-eluant-constituants d'un mélange à analyser -affinité -séparer -recueillir
    4) à votre avis pourquoi change t on d'eluant au cours de la manipulation
    5)le second colorant est il plus soluble dans la solution de chlorure de sodium ou dans l'éthanol (je pense l'éthanol)
    6)comment vérifier que les colorants recueillis dans les tubes 2 et 4 sont purs?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tp chromatographie

    Bonsoir,

    Il nous faudrait l'énoncé complet pour comprendre de quoi tu parles... Merci également de nous faire part de tes réponses pour savoir où tu bloques.

  3. #3
    Deema

    Re : Tp chromatographie

    C'est des questions par rapport à un tp qu'on a effectué en cours..

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tp chromatographie

    J'avais bien compris. Tu nous parles par exemple de coton en haut et en bas, des tubes 2 et 4, de colorants, de second colorant... On ne peut pas deviner de quoi il s'agit. Il faudrait que tu joignes l'énoncé complet du TP (avec les schémas, graphes... ?). Et comme je l'ai dit, pour les questions dont tu n'as pas la réponse, il faudrait que tu nous fasses part de tes propositions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromatographie linéaire/chromatographie sur colonne
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 20h18
  2. chromatographie
    Par invite0f14653f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2010, 21h05
  3. chromatographie
    Par invite1eb9236a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 17h04
  4. SOS chromatographie
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 09h43
  5. Chromatographie
    Par invite8e510573 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h01