Détermination de la capacité calorifique molaire de l'éthanol (TP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détermination de la capacité calorifique molaire de l'éthanol (TP)



  1. #1
    Bip6

    Détermination de la capacité calorifique molaire de l'éthanol (TP)


    ------

    Bonjour,

    Je dois rédiger un compte-rendu de TP en Thermodynamique Chimique, et dans ce TP j'ai à déterminer la capacité calorifique molaire de l'éthanol.

    Pour cela j'avais à ma disposition un vase Dewar ( adiabatique ) dans lequel j'ai introduit 50 mL d'éthanol pur. Pour faire varier la température il fallait appliquer un courant électrique à notre éthanol pur de tension U=12 V et I=0.55 A.
    Je connais la capacité thermique du calorimètre ( K=6.6 J/K), la masse volumique de l'éthanol (rho=0.79 g/mL) le volume introduit d'éthanol (V=50 mL), la température initiale de l'éthanol (Ti=295.62 K) et la température finale de l’éthanol (Tf=298.43 K). De plus, la pression est constante.

    Mon problème est que je n'arrive pas à effectuer le bilan adiabatique pour pouvoir calculer mon Cp de l'éthanol.

    Je sais que comme on est dans un réacteur adiabatique, la variation d'enthalpie vaut deltaH=Q=0.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détermination de la capacité calorifique molaire de l'éthanol (TP)

    Il manque une donnée à ton problème. Et cette donnée est le temps, donc la durée de l'opération. Sans cette donnée, on ne peut rien calculer.

Discussions similaires

  1. La capacité calorifique de l'air
    Par marconi69 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2022, 07h03
  2. Détermination de la capacité calorifique de graviers
    Par kiwigougui dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2014, 18h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 20h57
  4. Capacité calorifique molaire
    Par invite1b605244 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 16h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57