Thymol et menthol - chiralité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thymol et menthol - chiralité



  1. #1
    osyre

    Thymol et menthol - chiralité


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PACES et un de nos profs, dans une annale a demandé si le thymol et le menthol étaient tous deux chiraux. La réponse est apparament (selon le tutorat) fausse mais je reste perplexe, pour moi il n'existe pas de plan de symétrie dans les 2 molécules et c'est une condition suffisante pour dire qu'elles sont chirales...

    Merci !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thymol et menthol - chiralité

    Bonjour,

    Une molécule est chirale si elle n'est pas superposable à son image dans un miroir. Le thymol ne possède pas de carbone asymétrique. Ce n'est pas une molécule chirale. Le menthol qui possède trois carbones asymétriques et aucun plan de symétrie est bien chiral.

  3. #3
    osyre

    Re : Thymol et menthol - chiralité

    Mais le fait de posséder un carbone asymétrique est une condition suffisante mais pas nécessaire... Il existe des molécules chirales sans atome asymétrique. Et quand je teste, elles ne me semblent pas superposables par rapport à un miroir.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thymol et menthol - chiralité

    Comme je l'ai dit, le menthol possède trois carbones asymétriques et aucun élément de symétrie. C'est donc une molécule chirale.

    La thymol est bien superposable à son image dans un miroir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    osyre

    Re : Thymol et menthol - chiralité

    Pour le menthol, dans ma tête je me représente son image dans le miroir et je la retourne , je peux donc superposer la molécule à un la première. Ai-je le droit?

    Sinon pour le thymol, je ne trouve pas de plan de symétrie, mais je suis d'accord qu'en prenant son image et en la retournant on obtient les 2 molécules superposées.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thymol et menthol - chiralité

    Citation Envoyé par osyre Voir le message
    Pour le menthol, dans ma tête je me représente son image dans le miroir et je la retourne , je peux donc superposer la molécule à un la première. Ai-je le droit?
    La molécule n'est pas superposable à son image dans un miroir. Quand tu ds que tu "la retournes", es-tu sûr que tu ne reprends pas son image dans un miroir ?

    Citation Envoyé par osyre Voir le message
    Sinon pour le thymol, je ne trouve pas de plan de symétrie, mais je suis d'accord qu'en prenant son image et en la retournant on obtient les 2 molécules superposées.
    Il y a bien un plan de symétrie : celui contenant le cycle aromatique et où les deux groupements méthyl de l'isopropyl sont de part et d'autre du plan.

  8. #7
    osyre

    Re : Thymol et menthol - chiralité

    Effectivement mais je pensais que logiquement, les molécules se déplacent dans un environnement 3D donc elles pouvaient se retourner.

    Pour le thymol, il y a l'hydroxyle qui empêche ce plan de symétrie non? On en a un d'un côté et pas de l'autre...

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thymol et menthol - chiralité

    Pas simple de parler de représentations en 3D avec des mots

    Citation Envoyé par osyre Voir le message
    Effectivement mais je pensais que logiquement, les molécules se déplacent dans un environnement 3D donc elles pouvaient se retourner.
    Elles peuvent en effet se "retourner" mais cela ne signifie pas qu'elles deviennent leurs images dans un miroir. Je pense qu'un modèle moléculaire te permettrait peut être d'y voir plus clair.

    Citation Envoyé par osyre Voir le message
    Pour le thymol, il y a l'hydroxyle qui empêche ce plan de symétrie non? On en a un d'un côté et pas de l'autre...
    L'hydroxyle fait parti du plan de symétrie. Imagine le cycle aromatique, l'hydroxyle, le méthyl et le CH de l'isopropyle dans le même plan. C'est le plan de symétrie. Un des deux méthyles de l'isopropyle est en avant tandis que l'autre est en arrière.

  10. #9
    osyre

    Re : Thymol et menthol - chiralité

    Ah d'accord ! Dans ce cas je vois pour le thymol.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Extraction du thymol
    Par MlleZa dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2015, 16h42
  2. Pb avec spectre RMN du thymol
    Par invite266eefcd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2012, 06h57
  3. Diagramme de phase Thymol
    Par invite62a76b75 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 12h00
  4. [Biochimie] voie biosynthèse thymol et carvacrol
    Par donkey-shot dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 23h46
  5. Bleu de thymol
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 18h34