Structures et transformations en chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Structures et transformations en chimie organique



  1. #1
    Phalone

    Structures et transformations en chimie organique


    ------

    Bonjour,
    je suis bloqué sur un exercice de chimie organique
    Je vous poste l'énoncé:

    L'éthanol est produit industriellement par hydratation de l'éthylène, abondant et bon marché. Le rendement de cette préparation n'est que de 5%.
    - Ecrire l'équation de la réaction
    - Déterminer le volume d'éthanol obtenu à partir de 100m3 d'éthylène gazeux (volume molaire 25L.mol-1 ; masse volumique de l'éthanol 790g.L-1)

    Je ne sais pas comment répondre à la deuxième question, j'ai pu trouvé à la première question CH3 - CH2 - OH

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Structures et transformations en chimie organique

    Quand on parle de rendement, c'est en nombre de moles. Donc seulement 5% des moles d'éthylène vont fournir de l'éthanol.

    Le reste devrait être automatique,.... On calcule combien de moles d'éthylène dans le volume de gaz indiqué, puis le nombre de moles d'éthanol produit, donc sa masse, donc son volume (connaissant sa masse volumique....)

    Il faut simplement savoir calculer la masse molaire d'une molécule (et accessoirement, combien de litres contient un m3)

  3. #3
    Phalone

    Re : Structures et transformations en chimie organique

    Désolé, je ne comprend absolument comment calculer tout ça

  4. #4
    Resartus

    Re : Structures et transformations en chimie organique

    Vous êtes en Seconde? Vous devez bien avoir un livre de cours, avec les définitions, et des exemples... Et probablement aussi suivi plusieurs cours, mais il faut les avoir écoutés (ou alors vous les avez tous séchés...)

    (1) Savez-vous ce qu'est une mole? Sinon cherchez dans votre livre.
    Volume molaire= volume occupé par une mole. On vous dit donc qu'une mole d'éthylène occupe 25 litres.
    Combien de moles dans 1 m3?
    (2) Le rendement est de 5%. Donc combien de moles d'éthanol sont produites à partir de la quantité calculée en 1?
    (3) Quelle est la masse molaire de l'éthanol? Pour cela rechercher dans le tableau périodique la masse molaire du carbone (12), de l'oxygène (16) de l'hydrogène (1). Additionner toutes les masses de la formule de l'éthanol, pour avoir la masse molaire de l'éthanol.
    (4) On connait le nombre de moles produites en (2), et la masse de chaque mole en (3). Quelle est donc la masse produite?
    (5) Cet éthanol produit a une masse volumique indiquée dans l'énoncé. Quel est le volume de la masse calculée en (4)?

    Tous ces calculs sont de niveau CM2 (ou étaient : peut-être qu'aujourd'hui il faut attendre le post bac pour savoir faire des multiplications et un produit en croix?)
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phalone

    Re : Structures et transformations en chimie organique

    Non je suis en BTS Esthétique,
    Avec un prof qui ne met rien dans ses cours et qui n'expliquent pas,
    Dans mon BAC Professionnel nous n'avons pas fait ce genre de calcul car notre professeur nous donnée toutes les informations.

    J'ai mieux compris avec vos explications

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2012, 22h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 21h15
  5. Réactivité de structures(Chimie Organique)
    Par invite28fd8248 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 18h48