Solubilité et concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Solubilité et concentration



  1. #1
    aminou1

    Solubilité et concentration


    ------

    Bonsoir tout le monde ,
    je veux savoir qu'elle est la difference entre la solubilité et la concentration j'ai cherché un peu et e je trouve par exemple pour le NH4Cl qui donne NH4+ + Cl- dans l'ethanol Ks = [NH4][Cl] = S²
    j'ai la concentration de NH4Cl
    aussi est ce qu'il y a uhne relation entre ks et ka ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Math_ou

    Re : solubilité et concentration

    Bonsoir Aminou,

    Ta première question n'est pas très claire... Que cherches tu exactement ?

    Sinon pour la relation entre le produit de solubilité Ks et la constante d'acidité Ka, non il n'y en a pas. Ce sont deux choses totalement différentes!

  3. #3
    aminou1

    Re : solubilité et concentration

    merci pour la 2eme question . en ce qui concerne la 1ere je cherche la difference enre concetration et solubilité car dans cet exp Ks = [NH4][Cl] = S²
    il n y a pas de difference entre concentration et solubilité

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solubilité et concentration

    Bonsoir,

    La concentration c'est la quantité de matière d'un soluté par volume de solvant. La solubilité c'est la concentration maximale que peut atteindre un soluté en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aminou1

    Re : solubilité et concentration

    j'ai fait un dosage conductimetrique On dosera une solution saturée de chlorure d'ammonium dans l'éthanol anhydre par la solution d'éthanolate de sodium
    voila ce que j'ai trouvé comme equation NH4+ + Cl- + C2H5O- + Na+ = NH3 + C2H5OH + NaCl alors je cherche la concentration de NH4Cl et selon l'equation NH4Cl = NH4+ + Cl- je suppose que la C(NH4Cl) = C(NH4) = C(Cl) je calcule le produit de solubilité et je trouve la solubilité s
    es ce que c'es juste ??

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solubilité et concentration

    Pourquoi calculer le produit de solubilité ? Tu fais un dosage. Il faut donc utiliser la réaction de dosage pour calculer la concentration en NH4Cl. Tu peux t'aider d'un tableau d'avancement.

  8. #7
    aminou1

    Re : solubilité et concentration

    pardon je cherche la solubilite de NH4Cl dans l'éthanol et pour le dosage je l'ai utilisé pour determiner la concetration de NH4Cl ( formile CaVa= CbVeq)

  9. #8
    Math_ou

    Re : solubilité et concentration

    Pour répondre à ta première question un peu plus précisément :

    Le Ks, produit de solubilité, est avant tout une constante d'équilibre. Elle ne se calcule donc que si la réaction se trouve à l'équilibre.
    Pour que l'équilibre d'une dissolution soit atteint, il faut que la solution soit saturée = la concentration en soluté est alors maximale.
    C'est pourquoi la concentration et la solubilité sont ici égales.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solubilité et concentration

    Dans ce cas tu peux en effet appliquer la formule que tu donnes. Tu as bien la concentration en NH4+ et Cl- qui sont égales. Etant donné que la solution est saturée, ces concentrations correspondent bien aux concentration maximale apparaissant dans Ks.

  11. #10
    aminou1

    Re : solubilité et concentration

    merci bien math_ou e kemiste pour votre reponses c'set plus clair maintenant

Discussions similaires

  1. Solubilité et concentration
    Par ChemisTreat dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2015, 13h08
  2. Concentration, solubilite et ppm
    Par invitec8b7c58c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2013, 10h29
  3. solubilité et concentration
    Par karibo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2012, 13h03
  4. Solubilité molaire/Concentration
    Par invited07cd82d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 16h56
  5. [Divers] dissection-solubilité-concentration
    Par invite8b8b2f91 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 14h42