Sensibilité titrage colorimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sensibilité titrage colorimétrique



  1. #1
    bioPTA

    Question Sensibilité titrage colorimétrique


    ------

    bonjour tout le monde, je dois actuellement faire un dosage du fer présent dans la viande, j'avais pensé a oxyder tout les ions fer2 en fer3 grace a H2O2, car je travaille avec de très petites quantités (1.10^-3 moles pour 100g) et que le dosage des ions fer2 est compliqué.
    J'avais donc pour idée de faire un titrage par colorimétrie des ions totaux fer3 grace au permanganate de potassium acidifié, mais je n ai rien trouvé sur la sensibilité de cette manip.
    que pensez vous de cette idée de dosage, et quelle peut être sa sensibilité?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : sensibilité titrage colorimétrique

    A mon avis, le principal problème ne sera pas le titrage lui-même, mais l'extraction du fer contenue dans la viande. Car il faudra d'abord détruire les cellules contenant des molécules ferrugineuses fer, puis décomposer les molécules contenant du fer, comme l'hémoglobine. Et ce n'est pas gagné d'avance, car il faudra ensuite dissoudre ce fer, avant de le titrer.
    Ceci dit, c'est plus facile de titrer le fer(II) que le fer(III). Le fer(II) se titre avec le permanganate sans trop de peine. Tandis que le fer(III) est en général d'abord réduit en fer(II)

  3. #3
    bioPTA

    Re : sensibilité titrage colorimétrique

    J'avais pensé pour la mise des ions fer en solution à provoquer un choque osmotique pour libérer les molécules ferreuses puis les traiter avec de l'acide chlorhydrique. mais il me semble que l’ordre de grandeur de la concentration des ions fer2 a doser n'est pas compatible avec la sensibilité de la manip, j'aimerai donc soit oxyder sois réduire pour n'avoir qu'une seule famille d'ion (fe2 ou fe3) et que la concentration soit de ce faite plus importante.
    mais est ce envisageable?

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2015, 16h09
  2. titrage colorimétrique
    Par avatism dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2013, 15h43
  3. titrage colorimétrique
    Par invite9da1c5d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 09h49
  4. Préparation d'un titrage colorimétrique
    Par inviteeecd3035 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 22h07
  5. Tableau Colorimetrique
    Par invite27aea26b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 10h58