Propriétés du NaBH4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Propriétés du NaBH4



  1. #1
    jyconnaisrien

    Propriétés du NaBH4


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos lumières ! Je suis restauratrice de tableaux et je suis actuellement une formation en restauration de papiers. Il existe une opération de blanchiment du papier au chlore que l'on doit "neutraliser" avec du NaBH4. J'ai beau chercher, je n'ai trouvé aucune indication concernant cette propriété. Est-ce que le NaBH4 a une action quelconque sur le Chlore??? Je veux bien croire ce qu'on me dit sur parole mais en ce qui concerne des produits cancérigènes, je préfère savoir pourquoi je prends des risques.
    Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Propriétés du NaBH4

    Le NaBH4 est un réducteur puissant, qui permet notamment en synthèse organique de transformer les aldéhydes et cetones en alcools.
    Il transforme également les chlorures d'acyle en alcool R-COCl -> R-CH2OH

    Mais êtes-vous sûre que le traitement au borohydrure sert à "neutraliser" le traitement au chlore?

    Ma comprehension, en lisant ceci :http://www.google.com/patents/US3017316
    Est que c'est en fait un traitement complémentaire, qui blanchit aussi le papier (on peut aussi l'utiliser seul), afin d'éliminer des produits sur lesquels le traitement au chlore n'agit pas, ce qui permet de supprimer le lent jaunissement dû à ces composés

  3. #3
    jyconnaisrien

    Re : Propriétés du NaBH4

    Bonjour et merci de votre réponse.

    Je suis vraiment sceptique parce que dans mon cours, il est vraiment noté que la neutralisation du chlore se fait au moyen d'un bain de NABH4 (qui le déstructure). Je n'ai pas encore regardé le doc que vous avez mentionné mais j'y vais de ce pas.
    Merci de votre aide.

  4. #4
    jyconnaisrien

    Re : Propriétés du NaBH4

    je viens de lire la partie qui m'intéressait. Très instructif. Effectivement, il est dit que le NaBH4 est complémentaire du chlore mais il ne parle pas d'action de neutralisation. Est-ce que le fait qu'il transforme les chlorures d'acyle en alcool fait que le chlore s'arrête d'agir sur la fibre du papier ? Je suis désolée, mais j'y connais vraiment rien !!! Le chlore est très volatile et je ne connais son temps de rétention mais j'imaginais que la neutralisation était inutile. Je n'ai pas trouvé ses données sur le net (volatilité et temps de rétention) mais je vais chercher encore .
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Propriétés du NaBH4

    C'est possible également, puisque le NaBH4 est un réducteur, alors que le chlore (que ce soit sous la forme gaz chlore, hypochlorite, ou dioxyde de chlore) est un oxydant. Le but serait alors de tout transformer en Chlorures
    Quels sont exactement les traitements préconisés?
    Dernière modification par Resartus ; 04/12/2015 à 09h32.

  7. #6
    jyconnaisrien

    Re : Propriétés du NaBH4

    Un bain d'eau très chaude + Chlore suivi d'un bain d'eau froide + NaBH4 pour le traitement de l'oxydations du papier. Cette opération s'appelle le blanchiment chimique.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Propriétés du NaBH4

    Bonsoir

    Tu utilises réellement du chlore (qui est un gaz) ou tu nommes ainsi de l'eau de Javel ?

    Cordialement

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Propriétés du NaBH4

    Bonsoir

    On trouve un peu de littérature sur le fait que le borohydrure réduit l'hypochlorite (en anglais ...)

    Cordialement

  10. #9
    jyconnaisrien

    Re : Propriétés du NaBH4

    non, j'utilise de l'eau de javel.

  11. #10
    jyconnaisrien

    Re : Propriétés du NaBH4

    Quand on dit "réduire", ça veut dire que le produit est .... quoi ? Désolée pour mon ignorance dans le domaine !
    Et merci de votre aide.

  12. #11
    Resartus

    Re : Propriétés du NaBH4

    L'eau de javel est un mélange de chlorure de sodium (sel de cuisine) et d'hypochlorite de sodium, qui est ce qu'on appelle un "oxydant", comme par exemple l'eau oxygénée, ou l'ozone, ou tout simplement l'oxygène de l'air.
    Les corps qui au contraire ont tendance à supprimer l'oxydation sont appelés "réducteurs" (On aurait pu les appeler "antioxydants", ce serait plus vendeur de nos jours!)
    Les oxydants sont bien utiles pour la décoloration, car il peuvent transformer certains colorants organiques en substances incolores (pensez à l'eau oxygénée). Mais ils peuvent aussi à la longue décolorer aussi certaines encres ou pigments qu'on a envie de conserver sur les papiers. C'est sans doute pour cela qu'il est préférable d'arrêter le processus, en supprimant entièrement les traces d'oxydants encore présentes (c'est la "neutralisation")
    Comme le dit HarleyApril le réducteur qu'est le NaBH4 va réduire l'oxydant hypochlorite de sodium, et le transformer en chlorure de sodium qui n'aura plus aucun effet.
    Dernière modification par Resartus ; 05/12/2015 à 22h23.

  13. #12
    jyconnaisrien

    Re : Propriétés du NaBH4

    Bonjour et bonne année à tous !!

    J'ai une dernière question à propos du NaBH4 et de son effet sur l'eau de javel : existerait-il un produit susceptible de produire le même effet sur l'eau de javel que le NaBH4 ? Je m'explique : le NaBH4 n'est plus en vente "libre". Il a été classé cancerigène et retiré des drogueries et autre magasins de produits chimiques accessibles. Donc aujourd'hui, il faut en acheter soit à des prix exorbitants soit à l'étranger ce qui revient au même. Peut-être existe-t-il dans cette utilisation précise un autre produit qui pourrait provoquer les mêmes réactions?
    Encore une fois, merci de votre aide précieuse !
    Bonne soirée !

  14. #13
    moco

    Re : Propriétés du NaBH4

    En solution acide, les sulfites détruisent le chlore, donc l'eau de Javel. Et par sulfite on peut utiliser sulfite de sodium Na2SO3, le bisulfite de sodium NaHSO3, le métabisulfite de sodium Na2S2O5, le thiosulfate de sodium Na2S2O3.
    Mais je ne sais pas si cette réaction marche aussi en milieu basique, car l'eau de javel est une solution basique. Il faudrait essayer en acidifiant très légèrement l'eau de Javel. Légèrement, car en milieu très acide, l'eau de Javel se décompose en libérant du gaz chlore, toxique.

    [EDIT: rectification d'une faute de frappe]
    Dernière modification par HarleyApril ; 07/01/2016 à 15h56.

  15. #14
    jyconnaisrien

    Re : Propriétés du NaBH4

    Merci de votre réponse Moco !
    Je précise que l'eau de javel est diluée dans de l'eau chaude.

  16. #15
    moco

    Re : Propriétés du NaBH4

    Que l'eau de Javel soit diluée, et diluée avec de l'eau chaude, ne change rien au problème.
    J'espère que tu as vu que j'ai fait une faute de frappe dans mon dernier message de hier à 17:45. Le "milieu très vide" de la dernière phrase est en réalité un "milieu très acide". Avec mes plus plates excuses.

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Propriétés du NaBH4

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Que l'eau de Javel soit diluée, et diluée avec de l'eau chaude, ne change rien au problème.
    J'espère que tu as vu que j'ai fait une faute de frappe dans mon dernier message de hier à 17:45. Le "milieu très vide" de la dernière phrase est en réalité un "milieu très acide". Avec mes plus plates excuses.
    coquille rectifiée

    pour la modération

  18. #17
    jyconnaisrien

    Re : Propriétés du NaBH4

    Si je voulais rendre le milieu légèrement acide, je ferais comment ?
    Et tu es tout excusé pour la faute de frappe !!
    Merci encore !

  19. #18
    jyconnaisrien

    Re : Propriétés du NaBH4

    et le thiosulfate de sodium ? J'ai lu qu'il avait une action sur le chlore. Ne pourrait-il pas avoir le même effet ou à peu près, que le NaBH4 ? Je dis peut-être n'importe quoi là mais bon, j'essaie des trucs !
    Merci de me donner vos avis éclairés!

  20. #19
    moco

    Re : Propriétés du NaBH4

    Le chlore réagit avec le thiosulfate, bien entendu. C'est comme avec le NaBH4, sauf que le thiosulfate est bien meilleur marché.

  21. #20
    jyconnaisrien

    Re : Propriétés du NaBH4

    J'ai donc trouvé ma solution. Reste à tester, trouver les bonnes concentrations et le tour est joué.
    Merci de votre aide !

  22. #21
    Archju

    Re : Propriétés du NaBH4

    Bonsoir,

    Je suis également restaurateur d'art (livres), et j'ai également suivi des cours de restauration de documents graphiques (meme prof?)
    Comme toi, je galère à trouver du Nabh4 que je souhaite utiliser pour le meme traitement sur certains papiers... je ne suis pas chimiste et vous remercie pour cette discussion instructive.
    "jyconnairien" je souhaitais savoir si tes essaies avec le thiosulfate de sodium sont concluants ? des conseils peut être pour une entraide .

    Dans l'attente,

    Bon week end

  23. #22
    jyconnaisrien

    Re : Propriétés du NaBH4

    Bonjour,

    Bien sur, l'entraide, il n'y a que ça de vrai !!! Je me suis donc procurer du thiosulfate et des bandelettes de test de piscine !!! Elles m'ont permis de vérifier la présence ou en l'occurence l'absence de chlore dans mon eau de rinçage au thiosulfate puis dans l'eau claire. Le résultat est qu'il ne restait pas de trace de chlore à la fin du processus. Je ne sais pas trop si c'est suffisant mais en tout cas, j'ai testé ça il y a plusieurs semaines et les documents que j'ai traité comme ça vont bien !!! En terme de dosage, j'ai utilisé le même que pour le nabh4, ou à peu près. Voilà ce que je peux en dire. J'espère que ça t'aidera.
    Bonne chance et encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à déméler tout ça !!!

  24. #23
    Archju

    Re : Propriétés du NaBH4

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais me mettre à l'essai très prochainement avec ce composé.
    Je reviendrai peut etre par ici, et vers toi en l’occurrence, pour des questions de dosage... tout va dependre du type et de l'etat de(s) l'estampes à restaurer .....
    Si tu as des questions de ton côté pour la restauration de papier, c'est avec plaisir aussi.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. LiAlH4 et NaBH4
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 23h07
  2. NaBH4
    Par invitee41e9151 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 23h18
  3. NaBH4
    Par invite85ea9e66 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2006, 17h42
  4. NaBH4
    Par invite906bea19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 00h04
  5. NaBH4
    Par invite0dd4f252 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2004, 22h18