Moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moment dipolaire



  1. #1
    wave12

    Moment dipolaire


    ------

    Salut a tous;
    je trouve un problème dans le calcule de la valeur de moment dipolaire
    je sais que on a besoin de la valeur de la charge et la longueur de la liaison mais j'ai bloque dans ce cas

    Nom : 145172791765071.png
Affichages : 53
Taille : 81,0 Ko

    pouvez vous aider moi ^^

    -----

  2. #2
    moco

    Re : moment dipolaire

    On te dit que le moment dipolaire se mesure en coulomb*· mètre. La charge de l'électron se mesure en coulomb, et la distance en mètre. Quelle opération arithmétique dois-tu faire pour trouver un moment dipolaire, à partir d'une charge et d'une distance ? ?

  3. #3
    wave12

    Re : moment dipolaire

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On te dit que le moment dipolaire se mesure en coulomb*· mètre. La charge de l'électron se mesure en coulomb, et la distance en mètre. Quelle opération arithmétique dois-tu faire pour trouver un moment dipolaire, à partir d'une charge et d'une distance ? ?
    moment dipolaire = la distance * la charge (je connait cette formule)
    mais dans l'exercice que je pose nous n'avons pas la valeur de la charge .

  4. #4
    moco

    Re : moment dipolaire

    C'est la charge de l'électron, qui retrouve dans les tables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : moment dipolaire

    Bonsoir

    Ce qui m'embête ici, c'est que le calcul proposé par moco donne la réponse D (EDIT: lire C) (la charge de l'électron doit bien être donnée quelque part sur la feuille du QCM) alors que la réalité est de l'ordre de 1 Debye ce qui s'explique par le fait que ce n'est pas une charge unitaire qui est en jeu, mais une charge partielle.

    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 03/01/2016 à 05h26.

  7. #6
    wave12

    Re : Moment dipolaire

    C'est la charge de l'électron, qui retrouve dans les tables.
    c'est-a-dire quand on a entrain de calculer la valeur de moment dipolaire on utilise toujours la valeur de la charge de l'électron ou quoi?
    désolé ,je sais que c'est une question bête mais je ne suis pas une étudiente en chimie tous ça est nouveaux pour moi ...


    Bonsoir

    Ce qui m'embête ici, c'est que le calcul proposé par moco donne la réponse D (la charge de l'électron doit bien être donnée quelque part sur la feuille du QCM) alors que la réalité est de l'ordre de 1 Debye ce qui s'explique par le fait que ce n'est pas une charge unitaire qui est en jeu, mais une charge partielle.

    Cordialement
    Mais je fais le calcul proposé par moco et je trouve la réponse C qui est normalement la bonne réponse

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Moment dipolaire

    oui, C, 6.16D !
    désolé pour la faute de frappe

  9. #8
    Resartus

    Re : Moment dipolaire

    Dans le cas général, il y a en effet une charge partielle qui peut être plus faible que le nombre d'électrons en jeu
    Le critère pour le savoir est la différence d'électronégativité entre les deux atomes concernés. On considère généralement que si cette différence est supérieure à 1,7, la liaison est ionique (ce n'est pas rigoureusement vrai, mais cela suffit pour les besoins habituels). Ce n'est pas tout à fait le cas pour H et Cl (son pourcentage ionique est seulement de 16%), mais je suppose que vous n'en êtes pas encore là en chimie et qu'ils ont voulu simplifier la question
    Dernière modification par Resartus ; 03/01/2016 à 07h47.

Discussions similaires

  1. moment dipolaire
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2013, 11h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  3. moment dipolaire
    Par invite29d49f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 13h50
  4. Moment dipolaire
    Par invitebafe9fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 20h59
  5. Moment dipolaire
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10