Stopper la réaction du peroxyde d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stopper la réaction du peroxyde d'hydrogène



  1. #1
    cmarvel13

    Stopper la réaction du peroxyde d'hydrogène


    ------

    Bonjour, je m’adresse à vous car j'ai un petit souci..., voilà, j'ai de vieux jouets en plastique dont des legos qui avec le temps ont bien jauni.
    J'ai trouvé sur un site comment "reblanchir" ces plastique jauni avec du peroxyde d'hydrogène ( retrobright je crois..) et de l'oxy action.
    Bien entendu je prends toutes les protections nécessaires, lunettes et gants et je fais cela en extérieur. Pour ce qui concerne le plastique blanc, le résultat est époustouflant, mais le hic, c'est pour les parties en couleur, certaines pièces qui étaient bleues d'origine, et étaient devenues verdâtres en jaunissant, avec ce traitement j'arrive à retrouver le beau bleu mais même après rincage et séchage, l'action continue et le bleu devient de plus en plus pale.... Donc ma question est la suivante, comment stopper l'action du peroxyde d'hydrogène.... il doit y avoir un moyen ..non...????
    merci de m'apporter vos lumières....
    stéf.

    -----

  2. #2
    qcastl32

    Re : Stopper la réaction du peroxyde d'hydrogène

    Citation Envoyé par cmarvel13 Voir le message
    Bonjour, je m’adresse à vous car j'ai un petit souci..., voilà, j'ai de vieux jouets en plastique dont des legos qui avec le temps ont bien jauni.
    J'ai trouvé sur un site comment "reblanchir" ces plastique jauni avec du peroxyde d'hydrogène ( retrobright je crois..) et de l'oxy action.
    Bien entendu je prends toutes les protections nécessaires, lunettes et gants et je fais cela en extérieur. Pour ce qui concerne le plastique blanc, le résultat est époustouflant, mais le hic, c'est pour les parties en couleur, certaines pièces qui étaient bleues d'origine, et étaient devenues verdâtres en jaunissant, avec ce traitement j'arrive à retrouver le beau bleu mais même après rincage et séchage, l'action continue et le bleu devient de plus en plus pale.... Donc ma question est la suivante, comment stopper l'action du peroxyde d'hydrogène.... il doit y avoir un moyen ..non...????
    merci de m'apporter vos lumières....
    stéf.
    Je vous conseil plutôt ceci j'ai déjà essayé moi même et ça marche comme un charme!
    https://www.youtube.com/watch?v=9J4y...ONHkiXfCbL-QLw

  3. #3
    cmarvel13

    Re : Stopper la réaction du peroxyde d'hydrogène

    merci pour la réponse, ça à l'air bien comme solution, en français ça serait pas mal, car je ne sais absolument pas de quoi il est question comme produit... et il ne traite pas de couleur ..., avec le peroxyde, ceux ci ne bougent pas non plus, c'est le plastique qui perd sa couleur pas les autocollants, je voudrais pouvoir traiter sans "dommage" des legos jaune, rouge, bleu, vert... sans que ceux ci ne deviennent blanchâtre....

    le peroxyde leur redonne bien la bonne couleur mais ....provisoirement après ça blanchit, d’où ma question, comment stopper cette réaction...? , j'ai testé des truc à la c**, je ne suis pas chimiste pour deux balles..., j'ai pris plusieurs pièces bleues jaunies avec le même ton verdâtre, j'en ai gardé une témoin, puis j'ai traité les autres au peroxyde, jusqu'à avoir le bon ton, j'ai tout rincé au savon, puis j'en ai mis une dans de la javel, une autre dans de l'huile, une autre dans du vinaigre, du savon liquide, de l'alcool, bref tout ce qui me passait par la main, mais rien n'a arrêté le processus... il doit bien y en avoir un truc, comme je le disais je ne suis pas chimiste, mais sauf erreur chaque action doit avoir son action contraire ou un truc du genre... non..?

  4. #4
    qcastl32

    Re : Stopper la réaction du peroxyde d'hydrogène

    Citation Envoyé par cmarvel13 Voir le message
    merci pour la réponse, ça à l'air bien comme solution, en français ça serait pas mal, car je ne sais absolument pas de quoi il est question comme produit... et il ne traite pas de couleur ..., avec le peroxyde, ceux ci ne bougent pas non plus, c'est le plastique qui perd sa couleur pas les autocollants, je voudrais pouvoir traiter sans "dommage" des legos jaune, rouge, bleu, vert... sans que ceux ci ne deviennent blanchâtre....

    le peroxyde leur redonne bien la bonne couleur mais ....provisoirement après ça blanchit, d’où ma question, comment stopper cette réaction...? , j'ai testé des truc à la c**, je ne suis pas chimiste pour deux balles..., j'ai pris plusieurs pièces bleues jaunies avec le même ton verdâtre, j'en ai gardé une témoin, puis j'ai traité les autres au peroxyde, jusqu'à avoir le bon ton, j'ai tout rincé au savon, puis j'en ai mis une dans de la javel, une autre dans de l'huile, une autre dans du vinaigre, du savon liquide, de l'alcool, bref tout ce qui me passait par la main, mais rien n'a arrêté le processus... il doit bien y en avoir un truc, comme je le disais je ne suis pas chimiste, mais sauf erreur chaque action doit avoir son action contraire ou un truc du genre... non..?
    La solution que je vous ai donné va redonner au plastique blanc jauni ET aux couleurs leur allure d'ORIGINE sans toute fois altérer les couleurs qui sont intacte et les autocollants. En d'autres mots, si le blanc est devenu jaune et si les couleurs ont changer de couleurs avec le temps ils retrouveront leurs aspect d'origine. Je vous fait une traduction rapide, la solution de d'épart est une solution de méthanol (vous en trouverez dans le commerce sous le nom d'hydrate de méthyle pure à 99%), vous y ajouter ensuite quelques gouttes d'acide sulfurique concentré (vous en trouverez dans le commerce comme débouche tuyaux ultra puissant à l'acide sulfurique..) si vous n'en avez pas ce n'est pas grave ça permet seulement au méthanol de retenir plus de gaz chlore. Pour finir faite passer du gaz chlore dans votre solution jusqu'à ce que celle si prenne une teinte jaunâtre, vous pouvez générer du gaz chlore en mélangent de l'eau de javel et quelques gouttes d'acide chlorhydrique (vendu dans le commerce sous le nom d'acide muriatique) dans un générateur de gaz comme vous le voyez sur la vidéo. Vous trouverez tous ces produit à votre quincaillerie du coin. Je vous garanti que vos pièces retrouveront leurs allure d'origine. Par contre, dernier point important, ces produits chimiques sont TRÈS dangereux ne tentez pas ce procédé si vous ne vous sentez pas alaise de le faire, le méthanol est un alcool (inflammable) et vous rendra aveugle si vous en buvez (pas une bonne idée..), l'acide sulfurique concentré peut causer de très graves brûlures sur la peau, vous rendre aveugle si vous en avez dans les yeux et percer de jolis trous dans votre linge. Pour finir le gaz chlore est extrêmement irritant si vous en respirez (utilisé durant la première guère mondiale). Je vous conseil donc de faire cela en extérieurs avec gants et lunettes de protection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cmarvel13

    Re : Stopper la réaction du peroxyde d'hydrogène

    Bonjour, y a 'il un moyen de se passer du générateur de gaz, au prix que cet appareil se vends ( une centaine d'euros... ) , je ne vois plus trop l'utilité de sauver mes pauvres legos, autant racheter des pièces neuves..., alors peut on s'en passer....?
    merci...

  7. #6
    qcastl32

    Re : Stopper la réaction du peroxyde d'hydrogène

    Citation Envoyé par cmarvel13 Voir le message
    Bonjour, y a 'il un moyen de se passer du générateur de gaz, au prix que cet appareil se vends ( une centaine d'euros... ) , je ne vois plus trop l'utilité de sauver mes pauvres legos, autant racheter des pièces neuves..., alors peut on s'en passer....?
    merci...
    Bien sûr! Le principe est assez simple, vous pouvez le remplacer sans problème par un pot en verre du genre "mason jar" ou tout autre pot en verre avez un couvercle. Comme tuyau je vous conseil du tuyau pour pompe d'aquarium (vraiment pas cher). Voici un "setup" assez simple à réaliser pour quelques dollars:

    Vous avez besoin de votre pot en verre et de son couvercle, tuyau d'aquarium (et un petit raccord), d'une petite bouteille de gouttes pour les yeux (vide) et d'époxy ou autre colle résistant à l'eau. Commencer par percer le bouchon de votre bouille de gouttes pour les yeux pour qu'une goutte puisent passer sans briser les filets de vissage, faite ensuite un trou de la taille de votre bouchon dans le couvercle de votre pot en verre, inséré si le bouchon préalablement troué à l'envers et coller le avec votre époxy. Faire ensuite un autre trou dans votre couvercle de la taille d'un petit raccord pour tuyaux d'aquarium placer si en un et coller le aussi. Voila votre générateur de gaz est maintenant presque prêt. Raccordez votre tuyaux au couvercle de votre pot de verre, placer une petite quantité d'eau de javel ou d’hypochlorite de calcium (chlore solide pour piscine) dans le fond de votre pot en verre et fermer le couvercle. Remplissez ensuite votre bouille de gouttes pour les yeux d'acide chlorhydrique et visez la, tête en bas dans son bouchon que vous préalablement percé et coller à l'envers dans le couvercle. Placer l'autre bout de votre tuyaux dans la solution de méthanol et presser sur la bouteille de gouttes pour les yeux pour faire tomber quelques gouttes à la fois sur votre eau de javel ou d’hypochlorite de calcium. Il y aura formation de gaz chlore(jaune) et augmentation de la pression dans le pot en verre ce qui poussera le gaz à buller dans la solution de méthanol. Quand celle si tourne au jaune c'est signe qu'elle est saturé de gaz chlore et prête à l'emplois.

    Assurez vous que le gaz peut toujours s’échapper par quelques part (le tuyaux) car sinon la pression pourrais tout faire sauter. C'est pas plus compliqué que cela! Faite le seulement si vous vous sentez alaise de le faire, avez des gants et des lunettes de protection et de préférence dehors car le chlore est un gaz très irritant.

  8. #7
    Lamarmot2

    Re : Stopper la réaction du peroxyde d'hydrogène

    Bonjour
    Pour stopper l'action du peroxyde d'hydrogène simplement transférer les pieces dans un bol d'eau du robinet pour quelques minutes (15min)!

  9. #8
    cmarvel13

    Re : Stopper la réaction du peroxyde d'hydrogène

    MDR ta réponse Lamarmot2 ....., ça c'est une réponse à laquelle je n'aurais pas pensé...

Discussions similaires

  1. reaction entre l'ion fer II et le peroxyde d'hydrogene
    Par invite2139d2f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2013, 04h50
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 13h34
  3. acide acétique + peroxyde d'hydrogène, quelle réaction ?
    Par invite4c792b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 13h35
  4. réaction peroxyde d'hydrogène
    Par invite541d9055 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2009, 19h31
  5. Réaction peroxyde d'hydrogène cuivre
    Par invite442bb820 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 12h07