Dosage du monohydrogenophosphate et du dihydrogenophosphate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage du monohydrogenophosphate et du dihydrogenophosphate



  1. #1
    Mimi1991

    Dosage du monohydrogenophosphate et du dihydrogenophosphate


    ------

    Bonjour, une des questions préparatoires à mon examen de chimie analytique est "pourquoi est il possible de doser du monohydrogenophosphate et du dihydrogenophosphate en milieu aqueux en présence l'un de l'autre ?" J'ai pensé un dire que si on dose le monohydrogenophosphate par hcl en potentiometrie on a le pH initial = 7+1/2 pka2 + log h2po4- on trouve donc concentration h2po4- . On finit le dosage jusqu a h3po4 et on prend le pH qui correspondrait au pH initial du dosage de h3po4 par NaOH donc 1/2pka1 -log h3po4. Donc on a concentration h3po3 on calcule la nombre de moles à partir du volume total pour tenir compte de l'ajout d hcl précédent et on en déduit le nombre de moles initiales de hpo4 2- en faisant la soustraction avec le nombre de moles de h2po4. Quelqu'un peut m'aider je suis pas du tout sure de ça ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Urgent examen lundi volumétrie

    Le plus simple est de titrer ta solution par une solution titrée de HCl. N'utilise pas la formule que tu cites. Elle n'est valable que si la force ionique et de 1 M, ce qui n'est certainement pas ton cas. Non: tu as bien meilleur temps de rajouter progressivement du HCl et de repérer quand le pH effectue un saut de pH brusque de 5 à 3. Le volume de HCl utilisé te donnera le nombre de moles d'on dihydrogénophosphate en solution. Tu peux bien sûr continuer l'adjonction de HCl jusqu'à apparition du 2ème saut de pH brusque vers pH 1. Mais il risque de ne pas être très visible. Si tu le vois bien, le volume de HCl nécessaire pour passer du premier saut au deuxième est égal à la somme du nombre de mole des ions hydrogénophosphate et dihydrogénophosphate.
    Mais si le ce moment, la solution ne contient plus d'ion dihydrogénophosphate. Tu trempes ta sonde de pH, et tu ajoutes progressivement HCl. Tu repères le moment où le pH fait un saut abrupt de 11 à 9. A ce moment, la solution ne contient que des ions monohydrogénophosphate. C'est le point de départ du deuxième titrage. Tu ajoutes HCl progressivement, et comme précédemment, tu repères le moment où la solution va subir un saut brusque de pH de 5 à 3. Le volume utilisé te donnera la somme des monohydrogénophosphate et dihydrogénophosphate présents initialement.

  3. #3
    Mimi1991

    Re : Dosage du monohydrogenophosphate et du dihydrogenophosphate

    Vous voulez dire première équivalence correspond au nombre de moles de monohydrogenophosphate ? HPO4 2- + H30+ -> h2po4 - + h2O ? C'est plutôt dans ce sens là qu'on fait le titrage non ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Dosage du dihydrogenophosphate de sodium
    Par invite6a2c4715 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2012, 10h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44