Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?



  1. #1
    Jleelou

    Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai éventuellement besoin de vos lumières... Je ne suis pas technicienne sur le sujet :/
    Je suis responsable Sécurité d'une entreprise de métallurgie. L'une de nos équipes a utilisé un chalumeau jeudi après midi jusque 14h30. Vendredi à 13h, mon client me contacte pour me dire que notre bouteille d'acétylène a pris feu et que les pompiers ont du intervenir pour l’éteindre. et là... je sèche :/

    Pourriez vous m'expliquer comment cela peut se produire svp?

    Les bouteilles "oxygène et acétylène" sont toutes deux sur un chariot. toutes deux sont équipées de clapets anti-retour. Mon équipe m'affirme que toutes deux sont fermées (mais on peut envisager qu'un oubli ait eu lieu, peu importe). Aucune activité n'a lieu sur le site où les bouteilles sont posées. Pas d'activité du tout entre Jeudi 14h30 et vendredi 13h. Elles sont dans un bâtiment vide, à température extérieure ambiante soit actuellement entre 0 et 5°C. Il ne restait que 1 bar de pression dans cette bouteille...

    Je sèche... Comment a t elle pu prendre feu?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?

    Bonjour,
    Je pense que vous avez lu ceci ? https://sites.google.com/site/lclfdk...es-d-acetylene
    Combustion interne lente due un retour de flamme ????

  3. #3
    Jleelou

    Re : Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?

    Merci pour votre retour Catmandou.

    En effet, j'ai lu le lien que vous me proposez... Donc l'inflammation s'est faite non pas en interne mais en externe. La bouteille est équipée d'un clapet entiretour à la sortie de la bouteille ainsi qu'à 35 cm environ du boyau... Il semblerait que les flammes soient sorties au niveau de ce deuxième clapet comme si une fuite survenait à cet endroit là... ce qui me laisse d'ailleurs penser que les bouteilles n'etaient pas fermées en fait... Mais aucune source de chaleur alentours... d'ou mon interrogation :/

  4. #4
    trebor

    Re : Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?

    Bonjour à tous,

    Le feu aurait donc couvé à l'intérieur de la bonbonne
    Il faut 24 heures d’immersion dans l'eau pour refroidir une bonbonne fermée ayant subit un retour de flamme.

    Tous ceux qui utilisent des bonbonnes d'acétylènes devaient lire ce lien :
    https://sites.google.com/site/lclfdk...es-d-acetylene
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?

    Re,
    C'est mon lien !!!! Mais je suis du même avis que trebor ...
    Evidemment qu'au final vous voyez une flamme à l'extérieur , sinon , c'est l'explosion de la bouteille !

  7. #6
    Jleelou

    Re : Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?

    Les pompiers ont vérifié de suite avec une caméra thermique pour voir s'il y avait un point chaud à l’intérieur de la bouteille et ce n’était pas le cas...

    Ils l'ont quand même immergée mais surtout pour refroidir les bouteilles extérieurement quoi

    Donc logiquement, il n'y a pas eu de retour de flamme à l'intérieur de la bonbonne...

  8. #7
    Jleelou

    Re : Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?

    Personne pour m'éclairer???

  9. #8
    arnaud1970

    Re : Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?

    Bonjour,
    Sujet super intéressant, un cas école.
    Retour de flammes par le chalumeau, car il faut savoir que les retours de flammes à l'intérieur du chalumeau peut arriver, et quand cela se produit, le rôle du clapet est d'arrêter la flamme, une fois son travail effectué, en cas de nouveau retour de flammes, ce même clapet ne fournira plus son efficacité.
    Ce qui se produit régulièrement.
    Il se peut qu'il y ait eu une combustion lente à l'intérieur du flexible, et arrivé à un certain temps, soit le flexible a rompu à cause de la dégradation de la combustion, soit la combustion a trouvé une micro fuite.
    1 bar de pression est encore beaucoup pour ce type de gaz, il devait y avoir une belle flamme quand même ?
    Et vu le descriptif que vous avez fait, les bouteilles devaient forcément être ouvertes.
    La bouteille a-t-elle subi le rayonnement de la flamme ?
    Si oui, a- t-elle subi une dégradation visible?
    Voir photo des bouteilles?

  10. #9
    Jleelou

    Re : Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?

    Voilà les photos... Y'a un truc qui m'intrigue toujours...

    Si y'a eu un retour de flamme, est il cohérent que cette fameuse flamme squatte les flexible près de 24h avant de sortir du fléxible?

    Les flamme qui est sortie mesurait environ 30 cm, en deux branches... l'une vers les deux bouteilles, d'ou le noircissement constaté sur la coque externes de ces deux dernières et une vers le haut... Des flammes bleues selon les pompiers !
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    trebor

    Re : Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?

    Bonjour,

    La bonbonne n'étant pas bien fermée ( vanne défectueuse ou autres,....), une petite flamme est peut-être restée juste à la sortie de l'anti-retour de flamme dû à la petite fuite à un raccord et à fini par percer le tuyau et enflammer plus fortement les tuyaux ?

    Mais voyons ce qu'en pense d'autres lecteurs qui ont vécus ou connaissent cet incident qui est quand même assez rare, car en 40 ans de présence de bonbonnes pour chalumeau oxyacétylénique dans l'atelier ou j'ai travaillé, le feu n'a jamais enflammé les tuyaux.

    Le fameux BANG avec arrêt brusque de la flamme du chalumeau suivi d'un sifflement strident, cela est arrivé souvent mais sans plus.
    Un lien Belge, mais qui est peut-être valable pour d'autres pays ?

    https://www.ethias.be/upload/inforis...cheinfo_fr.pdf

    Bonne après-midi
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    arnaud1970

    Re : Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?

    Ah oui les bouteilles ont souffert quand même!!
    Oui, cela peut arriver qu'une combustion couve dans le flexible, c'est assez rare sur une telle durée.
    Je suis un ancien de chez Air liquide, et les problèmes sur les chalumeaux sont très fréquents (REX des clients).
    Cela vient à 98% des cas, du matériel et non des bouteilles.
    Je pense que ça va être dur de trouver la source exacte de l'incident.
    Les pompiers ont bien réagi sur le refroidissement vu l'état des bouteilles, il est indispensable de les immerger au moins 24 h, même si elles paraissent froides.
    Et chapeau à eux, car vu la décoloration de la bouteille, il faut avoir le cran pour approcher et les fermer. Perso, connaissant les dangers de l'acétylène, j'aurai du mal à approcher.
    Elles ont dû chauffer quand même longtemps ?
    Je pense que dans votre malheur, ça se finit plutôt bien, pas d'explosion !!
    Car vu l'état des bouteilles et surtout celui de la tête de la bouteille d'acétylène, l'explosion est tout à fait possible.
    Bon courage pour la suite, ce genre de problème est toujours compliqué à gérer, surtout chez un client.

  13. #12
    Jleelou

    Re : Bouteille d'acétylène : auto-inflammation !?

    Sur un site pétrochimique classé SEVESO 2 forcément !!!

    Le dossier d'enquête à changer de main... Ils envisagent dorénavant un acte de malveillance... je vous tiendrai au courant sur la suite de ce dossier si cela vous interresse...

    Un expert doit venir :/

    Mais il est clair que dans ce malheur on a evité le pire, à savoir l'explosion et donc des dégats matériels (voir humains) conséquents =)

Discussions similaires

  1. Acétylène et bouteille horizontale
    Par invitec678aec6 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/01/2022, 13h35
  2. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2009, 18h17
  4. Combustion de l'acétylène
    Par inviteb9446931 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2009, 16h41
  5. Températures d'auto-inflammation biocombustibles
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 12h24