Orbitales moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orbitales moléculaires



  1. #1
    Sokratoss

    Question Orbitales moléculaires


    ------

    Bonjour, actuellement en L1 Chimie je suis entrain de faire les Orbitales moléculaires, j'aurais deux trois question à poser.

    Comment peut on montrer la polarité d'une molécules à travers un diagramme moléculaire ?
    Je ne comprend pas aussi quand on dit que pour former une orbitales moléculaire il faut que ce soit symétrique. POuvez m'expliquer ?
    Pourquoi certaines sous couches 1s sont plus hautes que les sous couches d'un autre atomes ? (certainement une question bête :/ )

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Orbitales moléculaires :)

    Pour le niveau énergétique d'une "1s" faut se souvenir que les éléments n'ont pas tous la même électronégativité. Plus l'atome est électronégatif, et plus les couches sont profondes en énergie. Ce n'est peut-être pas la seule raison, mais bon, la charge effective aussi doit intervenir.
    Pour former les OM, on retient les interactions avec les OA de même symétrie, parce que le recouvrement d'OA symétrique/antisymétrique par rapport à un même plan par exemple est nul.

  3. #3
    Sokratoss

    Re : Orbitales moléculaires :)

    ok merci, mais je comprend pas comment on voit que c'est symétrique

  4. #4
    velosiraptor

    Re : Orbitales moléculaires :)

    Ah, oui ... D'accord.
    Bon, par exemple pour une molécule A-H2 (dans le plan Oxy par exemple) l'OA 2pz de A est antisymétrique/Oxy du fait de ses 2 lobes en opposition de phase, alors que 2py et 2px de A sont symétriques par rapport à ce même plan.
    Pour les atomes H, imaginons qu'il y ait interaction possible avec la 1s de ces H et les 2p de A, alors, on remarque que ces 1s sont symétriques/Oxy, il ne peut donc y avoir d'interaction entre la 2pz de A et les 1s des H.
    En faisant un petit croquis, on voit que la partie commune entre le lobe "+" de 2pz et la 1s est compensée par la partie commune entre le lobe "-" de 2pz et la 1s, ce qui, globalement fait un recouvrement nul. Ainsi, on peut affirmer que lorsque les OA de l'un des atomes n'ont pas les mêmes éléments de symétrie que les OA d'un autre atome alors, elles ne peuvent se combiner pour former une OM.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Orbitales moléculaires

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Sokratoss Voir le message
    Comment peut on montrer la polarité d'une molécules à travers un diagramme moléculaire ?
    La polarité d'une liaison peut se voir à travers les coefficients orbitalaires.

    Citation Envoyé par Sokratoss Voir le message
    Pourquoi certaines sous couches 1s sont plus hautes que les sous couches d'un autre atomes ?
    Plus de protons dans le noyau = plus grande attraction

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  2. Orbitales moléculaires
    Par invite2abb7c6b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2011, 12h04
  3. Orbitales moléculaires...
    Par Gaby09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 16h04
  4. Orbitales moléculaires
    Par invite1e7cde7e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2011, 19h57
  5. Orbitales moléculaires.
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2008, 06h14