Coefficients de partage exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coefficients de partage exercice



  1. #1
    Rach09

    Coefficients de partage exercice


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à trouver une méthode de résolution pour les exercices sur les coefficients de partage.
    Voici un exercice que je ne sais pas comment résoudre (je ne sais pas par quoi commencer):
    "L'iode est plus soluble dans le CS2 que dans l'eau. Le coefficient de partage vau 0,0017. La constante de complexation de l'iode par le KI, qui n'est soluble qu'en solution aqueuse vaut 590.
    Calculer la quantité d'iode qu'on peut extraire par 50cm3 de CS2 à partir de 500cm3 d'une solution aqueuse 0,1mol/L en iode et 0,2mol/L en KI."

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Coefficients de partage exercice

    L'iode moléculaire I2 forme un complexe I3- en présence d'ions iodure I-. Dans l'eau, il y a un rapport de concentration [I3-]/[I2] = 590. Donc si l'iode moléculaire I2 a la choix, il préfère être dissous sous forme I3-. Et il y a 590 fois plus de I2 complexé sous forme de ion I3- que de I2 libre, dans l'eau.

    Je vais appeler [I2]org la concentration de I2 dans la phase organique. Et j'appelle [I2]eau la concentration de I2 dans l'eau. Or le rapport [I2]org/[I2]eau = 1/0.0017 = 588.

    C'est très curieux, car c'est la même valeur numérique que le rapport en phase aqueuse entre I3- et I2. Cela veut dire que quelle que soit la concentration de I2 dans l'eau, il y a 590 fois plus de I2 en phase organique et 590 fois plus en phase aqueuse sous forme I3-. Donc il y a exactement la même quantité de iode I2 en phase aqueuse et en phase organique.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Coefficients de partage exercice

    Je ne suis pas tout à fait sure de la conclusion de moco : les volumes des solutions ne sont pas les mêmes ...

    On prend les choses simplement en ne confondant pas mol et mol/L .

    On a au départ 0,5L de solution de I2 ( avec des I2 , partiellement sous forme de I3-) soit 0,05 mol de I2. il y a x mol de I2 passées dans 50 mL ( 0,05L ) de CS2.Donc il en reste 0,05 - x mol ( sous forme I2 et I3-) dans l'eau dans 500 mL d'eau.
    tu traduis, en fonction de x le coefficient de partage. Tu calcules ( en fonction de x ) la quantité de I2 ( sous forme I2) dans l'eau; le reste est I3- ...

    note : les 0,2 mol/L de I- sont soit sous forme I- soit sous forme I3- dans la phase aqueuse et ceci qu'il y ait présence ou non de CS2 ...

  4. #4
    moco

    Re : Coefficients de partage exercice

    Jeanne 08 a raison. J'avais oublié de tenir compte des différences de volume. Avec mes plus plates excuses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rach09

    Re : Coefficients de partage exercice

    Merci beaucoup !!!

Discussions similaires

  1. Étude des coefficients de partage
    Par anhydride dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2015, 13h33
  2. Exercice sur les coefficients d'une fonction ax+b+ c/2x-1
    Par elegio dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2015, 14h10
  3. exercice de chromato de partage
    Par invite8d7a4e20 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 10h45
  4. Coefficients
    Par invited776e97c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 14h16