Étude de réactions du complexe K3Al(C2O4)3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Étude de réactions du complexe K3Al(C2O4)3



  1. #1
    le-cauchois

    Étude de réactions du complexe K3Al(C2O4)3


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en troisième année de licence de chimie et j'ai un problème sur un TP.
    En effet, on dissout le complexe K3Al(C2O4)3 par une solution d'HCl, puis une fois dissout on neutralise l'acide par ajout d'une solution d'NH3 jusqu'à pH 7.
    Ensuite on laisse précipiter, on filtre, et on calcine le solide obtenu à 1000°C pour obtenir au final du Al2O3.
    Je n'ai vraiment aucune idée de ce qu'il se passe avec l'HCl et l'NH3, j'imagine que du KCl est éliminé avec la phase aqueuse et q'un nouveau complexe d'aluminium est formé...
    Si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur les réactions qui s'y passent ça m'aiderait beaucoup.
    Merci
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Étude de réactions du complexe K3Al(C2O4)3

    Quels sont les ions présents lorsque tu dissous le complexe ?

    Parmi ceux-ci, quels sont ceux pouvant réagir avec un acide ?

  3. #3
    le-cauchois

    Re : Étude de réactions du complexe K3Al(C2O4)3

    Donc nous avons 3 C2O4²- + 3K+ + Al3+ + 6HCl qui donnent 3 H2C2O4 + 3 KCl + AlCl3. Mais ensuite ? NH3 forme de l'oxalate d'ammonium avec l'acide oxalique mais il ne peut pas y avoir juste ça, un sel d'aluminium précipite au pH = 7 après refroidissement, cela ne peut pas être du AlCl3 qui lui est soluble à l'eau, je ne vois pas il s'agit de quoi...

  4. #4
    Sethy

    Re : Étude de réactions du complexe K3Al(C2O4)3

    Tu as, je pense, une vision trop mathématique de la chimie. En solution, la plupart des ions restent sous forme d'ions.

    A ce propos, qu'est-ce qui caractérise un acide fort et qu'est-ce qui caractérise un acide faible ?

    Dès lors, en solution, peut-on écrire HCl ou H2C2O4 ?

    Pour ce qui est de l'ajout d'ammoniac, quel ion cet ajout fait-il disparaitre et au profit de quel autre (ne cherche pas trop, c'est lié au pH).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Étude de réactions du complexe K3Al(C2O4)3

    Bonjour

    J'ajoute qu'en présence d'acide chlorhydrique, AlCl3 forme AlCl4- qui est soluble dans l'eau.

    Cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Étude de réactions du complexe K3Al(C2O4)3

    AlCl3 forme des ions Al3+ qui s'hydrolysent très facilement dans l'eau, selon une série de trois réactions qui font partie d'un équilibre :
    Al3+ + 2 H2O <--> [Al(OH)]2+ + H3O+
    suivi de :
    [Al(OH)]2+ + 2 H2O <--> [Al(OH)2]+ + H3O+
    suivi de :
    [Al(OH)2]+ + 2 H2O <--> Al(OH)3 (s) + H3O+
    On empêche ces réactions d'hydrolyse en ajoutant de l'acide en solution. Cela déplace tous ces équilibres vers la gaauche

    Mais en présence d'une base comme NH3, les ions H3O+ formés cèdent leurs protons à cette base. Il se forme Al(OH)3 qui est gélatineux et insoluble dans l'eau. La réaction globale peut être simplifiée ainsi :

    Al3+ + 3 NH3 + 3 H2O --> Al(OH)3 + 3 NH4+

    Après avoir filtré Al(OH)3, qui est le seul produit insoluble issu de ce traitement, on le calcine, et il se transforme en Al2O3 blanc et aussi insoluble dans l'eau :

    2 Al(OH)3 --> Al2O3 + 3 H2O

  8. #7
    le-cauchois

    Re : Étude de réactions du complexe K3Al(C2O4)3

    Merci pour votre aide Moco, ça me rend bien service.
    Oui Sethy je suis un peu bourrin dans mes raisonnements, tout ce qui concerne les équilibres en solution n'a jamais été mon fort...

    Bonne soirée à tous

  9. #8
    Sethy

    Re : Étude de réactions du complexe K3Al(C2O4)3

    Citation Envoyé par le-cauchois Voir le message
    Merci pour votre aide Moco, ça me rend bien service.
    Oui Sethy je suis un peu bourrin dans mes raisonnements, tout ce qui concerne les équilibres en solution n'a jamais été mon fort...

    Bonne soirée à tous
    De rien, cependant, tu ne justifies toujours par le rôle de l'HCl.

    Tout ce qui est écrit pourrait très bien se faire sans ajout d'acide, alors pourquoi est-il essentiel ?

    Mes questions non résolues donnent un début de raisonnement

Discussions similaires

  1. Etude d'un colorant complexe pour DM
    Par invitee9d71a63 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2012, 13h00
  2. etude du complexe Ag(NH3)x+
    Par inviteef423fe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 21h18
  3. preparation de K3(Al(C2O4)3), 3H2O
    Par invite27f344fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 23h54
  4. preparation de K3(Al(C2O4)3), 3H2O
    Par invite27f344fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 11h55
  5. etude du complexe Ferthiocyanate par la methode de Job
    Par invitefbac73ac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2005, 10h05