Lixiviation acide du radium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lixiviation acide du radium



  1. #1
    Nanoa

    Lixiviation acide du radium


    ------

    Bonjour;
    Je suis étudiante et j'aimerais savoir que se passe t-il exactement au niveau réactionnel à un échantillon solide, supposé, contenir des sulfates et des carbonates de radium, lors d'une lixiviation successive par de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique.
    En essayant de supprimer la première étape de lixiviation, à savoir la lixiviation à l'acide nitrique, le taux de lixiviation s'est avéré beaucoup moins important qu'en faisant les deux étapes successives. Sachant aussi que l'étape de lixiviation avec l'acide nitrique en elle même ne permet pas de lixivier le radium mais c'est après l'attaque à l'acide sulfurique qu'on arrive à un meilleur résultat de lixiviation.
    J'aimerais savoir le mécanisme réactionnel au niveau de l'étape de lixiviation à l'acide nitrique.
    Merci.
    Salutations.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lixiviation acide du radium

    Comment se fait-il que tu aies la possibilité d'abord, et le droit ensuite de manipuler des composés de radium ? La radioactivité du radium est telle qu'il faut prendre des mesures de protection considérables dès qu'on manipule plus de 1 milligramme de radium, qui émet tout de même 37'000'000 rayons par seconde. Avez-vous calculé la dose de rayonnement que vous avez reçu en faisant ce genre d'expérience ? J'espère que vous êtes protégés par de bons murs de plomb pendant ces essais. Portez-vous des dosimètres pour enregistrer la dose que vous avez reçu ?
    Sans compter qu'un milligramme de radium coûte une petite fortune. J'imagine que tu en as utilisé plus d'un milligramme. Qui vous l'a fourni ?
    Cette histoire est presque inconcevable.