Détermination du pH d'une solution.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination du pH d'une solution.



  1. #1
    invitea79926e6

    Détermination du pH d'une solution.


    ------

    Bonjour,
    Je viens sur ce forum car je ne maîtrise pas du tout les dosages acido-basiques et j'aimerais savoir si ma démarche est la bonne. En effet, dans un exercice de mon DM, je dois calculer le pH d'une solution ayant pas mal d'éléments et j'ai pas mal de doutes sur ma démarche...


    Je vous écris donc l'énoncé:
    H3PO4 est un triacide noté H3A dont les trois valeurs de pKa sont environ:
    pKa1= 2,1
    pKa2=7,2
    pKa3=12,3

    On donne de plus la pKa du couple HF/F-: pKa=3,2

    Soit 1 litre de solution composée de:
    - 0,6 mole de HCl
    - 0,2 mole de HF
    - 0,1 mole de NaF (sel totalement dissocié dans l'eau)
    - 0,3 mole de NaH2PO4
    - 0,35 mole de Na3PO4
    - 0,2 mole de NaOH

    En utilisant au mieux la méthode de la réaction prépondérante, et en justifiant au fur et à mesure le raisonnement suivi, évaluer le pH de cette solution.

    Voici ma démarche :
    En écrivant les équations de dissociation, on trouve qu'il y a:
    - 0,6 mole de H3O+
    - 0,2 mole de HO-
    - 0,3 mole de F-
    - 0,3 mole de H2A-
    - 0,35 mole de A3-

    On fait alors une échelle d'acidité selon le pKa des différentes réactions mises en jeu et on traite les réactions prépondérantes quantitatives par ordre décroissant de leur pKa. Je trouve (dans l'ordre):

    HO-+H3O+=2H2O: xeq=0,2 mol/L. D'où [H3O+]=0,4 mol/L après la première équivalence

    A3-+H3O+ = HA2-+H2O: xeq=0,35 mol/L. D'où [H3O+]=0,05 mol/L après la seconde équivalence.

    F- + H3O+ = HF +H2O: xeq=0,05 mol/L. Donc il n'y a plus de H3O+.


    Il n'y a plus de réactions prépondérantes quantitatives.
    Et à partir de là ? Dois-je reprendre chaque réaction prépondérante équilibrée pour en déduire la concentration en H3O+? Si oui, puis-je négliger certaines réactions pour simplifier les calculs ?
    J'avoue que je ne vois pas tout où je vais et que ça ne me plaît pas du tout...

    En tout cas merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Détermination du pH d'une solution.

    La troisième réaction prépondérante n'est pas celle que tu as écrite ... à la suite de la deuxième réaction il y a une base plus forte que F- ...
    Il faut que tu écrives , à la suite de chaque réaction prépondérante, ce qui se trouve dans la solution ( en quantité non négligeable )
    Quand tu auras cela tu pourras calculer le pH en te rappelant que tous les Ka sont verifiées ...

  3. #3
    invitee484b385

    Re : Détermination du pH d'une solution.

    Salut,

    Je te conseille de lire le cours de Jérémie Llodra Perez (un ancien major de l'agreg de physique) en ligne à ce sujet. Il est loin d'être parfait mais la méthode de la réaction prépondérante est relativement bien expliquée.

    Il faut bien comprendre que le but est d'atteindre un état d'équilibre une fois les réactions totales traitées. Fais des tableaux d'avancement volumique et ça devrait s'éclaircir

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. Détermination de la nature d'une solution
    Par invite3c19a43a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2015, 10h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 11h33
  3. Détermination du pH d'une solution
    Par invitea049f135 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 15h42
  4. Détermination du Ph de solution aqueuse
    Par invitee98c9ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 14h16