Oxydo-réduction: potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oxydo-réduction: potentiel



  1. #1
    Eva.

    Oxydo-réduction: potentiel


    ------

    Bonjours, alors voila je bloque sur cet exercice merci d'avance pour votre aide

    On mélange 100cm3 d'une solution d'ions Ce4+ de concentration molaire égale à 0.25mol.L-1 et 150 cm3 d'une solution contenant 0.025 mol d'ion Ce3+.
    On plonge dans la solution obtenue une lame de platine dont on suivra le potentiel en fonction du Ph.

    Donné:
    Ce(OH)4: Ks=10^-51
    Ce(OH)3: Ks=10^-21
    Ke= 10^-14
    E°(Ce4+/Ce3+)= 1.44

    1-Calculer les pH de début de précipitation des deux hydroxydes de cérium
    2-Calculer le potentiel de la lame de platine pour les valeurs de pH suivantes:1,5,9

    La première question j'ai trouvé pH (Ce(OH)4)=1.66 et pH (Ce(OH)3)=7.43

    Et c'est pour la deuxième question que j'arrive pas

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Oxydo-réduction: potentiel

    Avant de calculer les pH de précipitation il faut d'abord calculer les concentrations en Ce4+ et Ce3+ dans le mélange ... ensuite tu calcules ( et tu montres le détail des calculs) les pH de début de précipitation
    Pour la deuxième question: pour chaque pH indiqué tu indiques ( si il n'y a pas de précipité) ou tu calcules ( si il y a un précipité ) les concentrations en Ce4+ et Ce3+ au niveau de l'électrode . Puis tu appliques la formule de Nernst
    note : dans ce genre d'exercice on ne s'occupe de comment on fixe le pH ... le pH étant fixé à la valeur 8 , par exemple, la concentration en OH- sera 10^-6 mol/L quoi qu'on ait par ailleurs ...

  3. #3
    Eva.

    Re : Oxydo-réduction: potentiel

    Merci mais je ne voit pas comment faire apparaître le pH avec la relation de Nernst pouvez vous m'expliquer ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Oxydo-réduction: potentiel

    Je te donne quelques indications :
    - la formule de Nernst fait intervenir les concentrations en Ce4+ et Ce3+ après une éventuelle précipitation d'un ou des deux hydroxydes
    - ainsi la concentration de Ce4+au départ est 0.1 mol/L . Si le pH <pH du début de précipitation de Ce(OH)4 alors (Ce4+) = 0.1 mol/L et si le pH est supérieur à pH du debut de précipitation de Ce(OH)4 alors , il y a du solide et la concentration de Ce4+ se calcule ainsi : (Ce4+)*(OH-) ^4 = 10^-51 avec (OH-) = 10^-14/(H+) ... et log(H+) = -pH ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eva.

    Re : Oxydo-réduction: potentiel

    Très bien merci beaucoup je crois que j'ai compris

Discussions similaires

  1. Potentiel d'oxydo-réduction
    Par invitedade9125 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 17h22
  2. Potentiel d'oxydo-réduction
    Par Follium dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2010, 14h22
  3. Potentiel d'oxydo-reduction de l'hypophosphite
    Par SEP12 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 13h27
  4. Potentiel d'oxydo-réduction
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 10h01
  5. Oxydo-réduction et potentiel standard
    Par invitecba9dd38 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 18h34