Titrage de Na2CO3 (bibase) par du HCl (acide fort)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Titrage de Na2CO3 (bibase) par du HCl (acide fort)



  1. #1
    Thelambily

    Titrage de Na2CO3 (bibase) par du HCl (acide fort)


    ------

    Bonjour,
    Voici les données dont je dispose dans mon devoir de chimie:
    "Titrage de 40,0 mL d'une solution de bibase (Na2CO3) 0,050 mol/L par une solution d'acide fort (HCl) 0,100 mol/L."

    On me demande:

    - Le pH initial de la solution (à 0 mL de HCl).
    - Le pH après addition de 18 mL de HCl.
    - Le pH à la première équivalence.
    - Le pH à la deuxième équivalence.

    J'ai retourné l'exercice dans tous les sens. Je suis perdue. Je connais mes formules de Chimie, mais je ne sais pas lesquelles utiliser ici sachant que dans cet exercice, nous sommes dans un milieu en base faible il me semble. Je ne trouve pas non plus le Na2CO3 dans mes tables de constantes, pourtant j'en ai besoin pour avoir le Ka1 ou le Kb de la formule.
    Je remercie d'avance la personne qui pourrait m'éclairer sur cet exercice.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Titrage de Na2CO3 (bibase) par du HCl (acide fort)

    - il faut que tu connaisses les Ka successifs de H2CO3 ( encore ecrit CO2,H2O ce qui signifie CO2 hydraté) ou les Kb de la dibase faible CO3 2-
    - en v=0 tu as une solution de dibase faible mais seule la première basicité va fixer le pH
    - quand tu ajoutes HCl , acide fort totalement dissocié en solution aqueuse tu commences par faire la réaction CO3 2- + H3O + -> ... on atteint alors la première équivalence et la solution contient essentiellement ...
    - puis les H3O+ alors ajoutés s'attaquent à ....

  3. #3
    Thelambily

    Re : Titrage de Na2CO3 (bibase) par du HCl (acide fort)

    Bonsoir jeanne08,
    merci pour ta réponse. Selon toi, l'ion Na+ est donc spectateur? Il n'est ainsi pas pris en compte dans mon équation? Ici est justement mon problème, c'est de savoir quels Ka et quels Kb calculer... Je ne les trouve pas les Ka et pka des molécules de mon exercice dans mes tables, comment donc les trouver?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titrage de Na2CO3 (bibase) par du HCl (acide fort)

    Une recherche rapide sur internet te permettra de trouver les pKa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thelambily

    Re : Titrage de Na2CO3 (bibase) par du HCl (acide fort)

    Oui merci Kemiste, c'est ce que je pensais faire. J'ai juste tendance à éviter d'utiliser internet quand je fais un devoir. Pardonne moi d'insister, mais c'est donc le pka et le Ka de CO3 2- que je dois mettre en évidence? HCl n'est donc pas important du moins concernant la première question du travail?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titrage de Na2CO3 (bibase) par du HCl (acide fort)

    Citation Envoyé par Thelambily Voir le message
    Oui merci Kemiste, c'est ce que je pensais faire. J'ai juste tendance à éviter d'utiliser internet quand je fais un devoir.
    Tu n'es pas sur internet pour demander de l'aide ?

    Citation Envoyé par Thelambily Voir le message
    Pardonne moi d'insister, mais c'est donc le pka et le Ka de CO3 2- que je dois mettre en évidence? HCl n'est donc pas important du moins concernant la première question du travail?
    Pour la première question tu as simplement une solution de Na2CO3. Comme l'a expliqué jeanne08 tu ne considère que la première basicité de CO32-. Tu utilises donc la formule de pH d'une base faible.

  8. #7
    Thelambily

    Re : Titrage de Na2CO3 (bibase) par du HCl (acide fort)

    D'accord j'ai bien compris. Quand je parlais d'utiliser internet, je pensais aux sites internet. Wikipédia et tous les autres ça te dit quelque chose non? Je me fie pas toujours. Merci beaucoup pour ton aide. Bonne continuation à toi.

  9. #8
    jeanne08

    Re : Titrage de Na2CO3 (bibase) par du HCl (acide fort)

    Je pense que si on t'a donné ce devoir c'est que tu es capable de résoudre cet exercice . Donc tu dois avoir quelque part ou que l'on suppose que tu peux trouver dans des documents ou sur internet les pKa de H2CO3 ( je te rappelle encore noté CO2 hydraté) ou les pKb de CO3 2- . Les valeurs que tu peux trouver sur internet sont fiables en général.

  10. #9
    Thelambily

    Re : Titrage de Na2CO3 (bibase) par du HCl (acide fort)

    Bien sûr, mais je me posais la question simplement parce que ce n'est pas dans les habitudes de mon professeur de chimie de nous demander des valeurs ou des informations qui ne figurent pas dans nos cours et syllabus. Je te remercie pour ton aide jeanne08. Bien à toi.

Discussions similaires

  1. Titrage d'un sel avec un acide fort
    Par Anela dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2014, 19h03
  2. Titrage acide-base Na2CO3
    Par loosechem dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2013, 15h29
  3. Titrage acide fort base forte
    Par invite511e6d85 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 12h41
  4. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08