Réaction entre acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction entre acide



  1. #1
    Mathiiilde55

    Réaction entre acide


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en stage on me demande de determiner ce qu'il se passé lorsqu'on mélange 2 acides.

    voice le problème:
    j'ai deux cuves de 5m3, une avec de l'acide sulfurique (75%) et l'autre avec de l'acide phosphorique (85%). Je voudrais savoir ce qu'il se passerait si les deux cuve venaient malencontreusement à ce vider toute les deux et bien sur à ce mélanger.

    Les deux acides vont-ils créer une reaction exothermiaue violent ou non ? Et si oui comment determiner cette temperature avec les principes de la thermodynamique.

    J'espère aue le sujet est clair et merci d'avance pour vos réponses

    Bonne journée à tous

    Mathilde

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Réaction entre acide

    Bonjour,
    Il ne se passera pratiquement rien: 1°les deux acides ne peuvent pas réagir ensemble 2° les teneurs en eau sont voisines.
    Normalement si ont e pose une question pareille en stage c'est que le problème existe, donc les produits sont disponibles et tu peux faire un essai pour te convaincre. Accessoirement faire aussi des mesures.
    Puisque qu'il est question de cuves percées j'espère que la rétention est prévue pour des acides CONCENTRES!! Surtout pas du béton...

  3. #3
    Mathiiilde55

    Re : Réaction entre acide

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Donc d'après toi il n'y a pas d'augmentation de temperatures?

    Les cuves sont en metal il me semble et il y a tous ce qu'il faut pour récupérer les produits et le problème n'est jamais arrive et je pense que ça ne sera pas le cas. Mon tuteur m'a juste propose de faire ou dans le cas extreme où ça devrait arriver il sache quoi faire et ce qu'il risqué.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2014, 02h13
  2. Réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique.
    Par invited1ff13f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2010, 19h00
  3. Réaction entre le platre et l'acide chlorhydrique.?
    Par invitef6e03140 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 20h08
  4. Réaction entre un acide et un aminoalcane
    Par invitef5c09de4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 13h14
  5. Ethanol par réaction entre du bois et un acide ?
    Par invite2dfbd2f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 19h15