Atomium de Bruxelles - cristal de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Atomium de Bruxelles - cristal de fer



  1. #1
    Nico3231

    Atomium de Bruxelles - cristal de fer


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprend pas l'atomium de Bruxelles qui serait la représentation du cristal de fer.
    Cette schématisation me laisse dubitatif. Mes derniers cours de chimie remonte a loin mais j'ai le souvenir qu'un atome de fer n'avait que 3 liaisons possible. Or je note que, dans cette représentation, l'atome central possède 8 liaisons.

    Si quelqu'un pouvait me renseigner sur cette structure ou au moins me rediriger sur un cours qui serait en dessous du niveau agreg de chimie.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : atomium de Bruxelles - cristal de fer

    Bonjour,
    C'est la structure du fer cubique centrée : 9 atomes identiques , 8 à chaque coin du cube et un au centre .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cubique_centr%C3%A9
    http://www.vulgarisation-scientifiqu...sente_un_atome

  3. #3
    moco

    Re : atomium de Bruxelles - cristal de fer

    Il n'y a aucun rapport entre la valence d'un métal comme le fer et son système de cristallisation.
    Le fer peut avoir valence 3 comme tu le dis. Mais il a cette valence quand il se lie à d'autres atomes que lui. Quand il n'y a que des atomes de fer aux alentours, il forme une structure dans lequel les valences ne jouent aucun rôle.

  4. #4
    Nico3231

    Re : atomium de Bruxelles - cristal de fer

    D'accord, donc cette valence n'intervient que si l'atome de fer se lie avec d'autres atomes. Je remarque aussi que le cristal de cuivre a une forme cubique à faces centrées.
    Mais en observant la structure du cristal de diamant, j'observe que les atomes de carbone qui le compose respecte une valence 4.

    Du coup, je me demande si le cristal de fer (tout comme le cuivre) est une exception avec sa forme cubique centrée.

    Est-ce que tous les éléments chimique respectent cette valence comme le carbone ou bien chaque éléments donneront une forme qui lui est particulière ?

    198px-Diamonds_glitter.png Image3032.gif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : atomium de Bruxelles - cristal de fer

    Il n'y a pas de règle générale. C'est une coincidence que le carbone ait quatre voisins dans le cristal diamant, et ait aussi la valence 4 dans ses composés. Je ne sais pas s'il existe un autre élément de la table où on puisse faire pareille constatation. Peut-être le silicium ? Ce n'est pas le cas des métaux, en tout cas. Et pour les non-métaux, ils forment en général des molécules qui se superposent à l'état solide sans qu'il y ait de liaisons covalences entre elles, comme H2, O2, Cl2, S8, P4, etc.

  7. #6
    Nico3231

    Re : Atomium de Bruxelles - cristal de fer

    Je pensais que la valence était le cas général. J'aurais appris quelque chose aujourd'hui.

    Merci encore pour vos réponses.

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Atomium de Bruxelles - cristal de fer

    C'est un peu différent dans le cas du diamant de carbone. Le carbone a une valence de, et dans le cas du diamant, il est lié de manière covalente à atomes de C, donc une coordinence de 4.

    Dans le cas des métaux purs, point de liaison covalente mais des liaisons métalliques, sortes d'attractions dues au gros nuages électroniques des métaux. La comparaison s'arrête donc là

Discussions similaires

  1. [exo 3°]L'atomium
    Par inviteb1eee080 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 12h13
  2. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  3. Question sur l'Atomium
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 06h45