Dosage des chlorures par potentiométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage des chlorures par potentiométrie



  1. #1
    sebseb89

    Dosage des chlorures par potentiométrie


    ------

    Bonjours à tous ,


    Je me permet de venir poster sur ce forum car je suis face à une problématique assez complexe (pour ma part en tout cas)....

    Dans le cadre de mon stage de M1 je dois mettre en place le dosage des chlorures(via une électrode d'argent / titrage par AgNO3 0.002 M) par potentiométrie sur un titrateur automatique DL 70 ES. Les chlorures à quantifier sont dans une matrice de sulfate de cuivre sous forme de poudre.

    Les spécifications de ma poudre indique < 100 ppm de chlorure.

    J'ai donc réalisé plusieurs essais notamment :


    - 10 g CuSO4 dans 40 ml H20 déminéralisée --> le titrateur détecte entre 0 et 18 ppm de chlorures

    - 10 g CuSO4 dans 40 ml H2O déminéralisée + ajout dosé de 10 ml NaCl 0.001 M (=35.5 ppm chlorures) --> le titrateur detecte 23 ppm environ (illogique au vue de mon ajout dosé)

    Sauf erreur de ma part des interférences sont ici présentent du fait de ma matrice... Certe vous me direz de faire précipiter le cuivre pour soustraire ce problème en dosant par la suite mon filtrat mais cette hypothèse ne convient pas à mon tuteur car en routine cela prendrai trop de temps , autre hypothèse que je pourrai exprimer : peser une masse très faible en sulfate de cuivre tout en réalisant notre ajout dosé ce qui limiterai l'influence de l'effet de matrice...

    Je galère quelque peut , j espère que l'un d'entre vous pourra me guider

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Dosage des chlorures par potentiométrie

    Est-ce vraiment illogique 23 ppm ?

  3. #3
    sebseb89

    Re : Dosage des chlorures par potentiométrie

    Sachant que j'ajoute 35 ppm j'aurai tendance à dire que oui ..?

  4. #4
    Sethy

    Re : Dosage des chlorures par potentiométrie

    He bien, je crois que non ... que représente des ppm ? Une quantité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebseb89

    Re : Dosage des chlorures par potentiométrie

    Une concentration oui effectivement ... Mais alors comment mettre en evidence le faite qu'il y ait ou non des interferences dans mon dosage ?

  7. #6
    Sethy

    Re : Dosage des chlorures par potentiométrie

    Pourquoi faut-il des interférences si le résultat obtenu est vraisemblable.

    Faite le détail du calcul ici, on vous répondra si c'est correct ou pas.

  8. #7
    sebseb89

    Re : Dosage des chlorures par potentiométrie

    J'ai trouvé la cause de mon probleme , à des concentrations trop faible le titrateur ne detecte pas correctement les quantitées de chlorures presentes , mon ajout dosé etait trop faible.

    Je suis repartis sur de nouvelles bases :
    [AgNO3]=0,01M
    [NaCl]=0,01M <=> 355,5 ppm

    En introduisant 10g de CuSO4 dissoud dans 40ml d'eau demineralisée + un ajout dosé de 1 mL [NaCl]0,01M j'obtient 374,18ppm pour VEQ= 1,054 mL, je n'ai pas encore testé la repetabilitée de cet essai mais le premier test a l'air plutot cohérent ...

    La formule que j'utilise dans ma methode est :

    [Cl]massique=([Ag]molaire*VEQ*Mcl*1000)/masse echantillon)

    Le calcul théorique me donne 374,17 ppm , ceci concorde avec ma premiere valeur experiementale...

    D'autre part j'ai testé la mesure de chlorures en présence d'un rapprt 100 fois superieur en cuivre et je trouve à présent des valeurs correctes , mon souci était donc bien dus aux concentrations trop faibles...

  9. #8
    Sethy

    Re : Dosage des chlorures par potentiométrie

    Je ne comprends pas très bien. Vous avez un produit avec une concentration inconnue en chlorure auquel vous ajoutez une quantité connue.

    Vous titrez, et vous comparer votre résultat à un résultat théorique. Mais d'où vient ce résultat théorique ?

  10. #9
    sebseb89

    Re : Dosage des chlorures par potentiométrie

    Oui je realise cette ajout dosé pour etre dans une plage de concentration pour laquelle je suis sur que mon titrateur detecte bien les chlorures.

    Je compare mon resultats avec la theorie pour m'assurer que ma formule fonctionne , avec celle donnée dans mon poste precedent pour VEQ=1,054 mL Mcl= 35,5 g.mol-1 ,Ag =0,01M

    Et masse echantillon = 1g ( en revanche pour cette valeur je ne suis pas sur a 100%)
    Mon raisonnement par du principe que je n'ai pas de chlorures dans mon CuSO4, donc que je devrai retrouver la concentration de mon ajout dosé d'ou la masse echantillon =1g =1 mL NaCl , ainsi les ppm en plus des 355,5 de mon ajout dosé corressponderont à ceux de contenu dans le sulfate de cuivre...?

Discussions similaires

  1. Dosage des chlorures par potentiométrie
    Par invite3156e1ab dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2009, 20h07
  2. dosage de trace des chlorures et fluorures
    Par Virrrginsss dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 18h14
  3. dosage des chlorures dans le lait
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 22h39
  4. potentiométrie pour doser les chlorures
    Par invitef7cc1011 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 16h12
  5. Dosage de chlorures (filtrat d'un sol)
    Par inviteae1b1cff dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 12h11