Tableau récapitulatif des titrages ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tableau récapitulatif des titrages ?



  1. #1
    Oxbow-

    Tableau récapitulatif des titrages ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait beaucoup de titrages en laboratoire et en chimie analytique on en voit (cours) mais j'avoue que je suis perdu j'ai envie d'avoir un recul ou d'un tableau clair car en titrage il y a des types de tritrages et des méthodes de titrage :

    Par exemple, les types de titrage j'ai acidimétrique (acide base) / oxydoréduction / ..???
    Et pour les méthodes j'ai : directe, en retour, par précipitation, etc. .??

    J'aurai voulu savoir sans entrer dans les détails de chaque technique comment s'organise tout cela ?

    Après il y a encore des méthodes comme Mohr, et d'autres noms de chimistes. Mais pour ces méthodes j'imagine qu'elles pourraient rentrer dans le "tableau" par exemple Mohr c'est par précipitation pour la méthode, et pour le type ?

    Je suis conscient que ma question est ultra floue j'aurais juste besoin d'y voir plus clair dans le monde du titrage merci bcp

    -----

  2. #2
    Diaboliste

    Re : Tableau récapitulatif des titrages ?

    Salut,
    Tout d'abord, tu dois connaitre la différence entre une réaction acido-basique et une réaction d'oxydo-réduction (redox).
    Une réaction d’oxydo-réduction consiste à échanger des électrons entre différentes espèces, tandis qu'une réaction acido-basique va consister à échanger des protons (H+) entre les différentes espèces (ou bien HO- si on travaille en milieu basique).

  3. #3
    Diaboliste

    Re : Tableau récapitulatif des titrages ?

    Les titrages acido-basiques sont généralement colorimétriques, pHmétriques ou conductimétriques.
    Les titrages d'oxydo-réduction sont généralement colorimétriques.

  4. #4
    Oxbow-

    Re : Tableau récapitulatif des titrages ?

    Oui je connais bien les réactions acide base et l'oxydoreduction, excuse moi si c'était pas clair.

    Je ne demande pas de détail sur les titrages en question que je connais bien pour la plupart, je cherche juste à ordonner tout ca dans ma tete.

    Connaitre la liste des méthodes (directe, en retour,..) et des listes de titrages (j'ai fait acide base et oxydorécuction mais il doit en exister pleins d'autres non ? l'argentimétrie par exemple ?)

    Cela signifie pour moi qu'un titrage peut être

    - DIRECTE
    - INDIRECTE (en retour)
    - PAR PRECIPITATION

    et ensuite dans chaque catégorie :

    - ACIDE BASE
    - REDOX
    - ARGENTIMETRIE

    et après pour argentimetrie il y a encore 3 sous sous catégories : Mohr, Fajans, Volhard,....

    Toutes ces catégories et sous catégories me perdent et j'aurai voulu y voir plus clair pour rédiger un tableau !
    Dernière modification par Oxbow- ; 28/04/2016 à 15h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tableau récapitulatif mur à isolation répartie
    Par invite49040d90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2010, 17h55
  2. [Biochimie] Tableau récapitulatif des monosaccharides!
    Par invite6e3cf176 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 18h50
  3. aide écriture macro, création d'un tableau récapitulatif
    Par invite709e46e7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 11h58
  4. tableau récapitulatif mésons, gluons, quarks
    Par invitea4e44b14 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2006, 15h32
  5. tableau récapitulatif d'ions
    Par invitefd66ed67 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 12h44