Utilisation d'une faible solubilité d'un précipité dans la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilisation d'une faible solubilité d'un précipité dans la chimie



  1. #1
    nana.belk

    Utilisation d'une faible solubilité d'un précipité dans la chimie


    ------

    Bonsoir, au fait je travaillais un sujet de concours concernant la carbonatation d'un béton et on a montré qu'elle est thermodynamiquement favorisée donc son produit de solubilité est très faible.Et puis voilà la question : Donner un exemple d'utilisation en chimie de la faible solubilité du carbonate de calcium par rapport à son hydroxyde.
    PS: voici le texte d'énoncé
    ''Le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère peut se dissoudre en solution aqueuse.
    Dans le cas des solutions basiques il se dissout sous forme d’ions carbonate CO3 2-. Lorsque le
    phénomène se produit sur un béton, les ions carbonate issus du dioxyde de carbone peuvent
    remplacer les ions HO- de l'hydroxyde de calcium (formation de CaCO3(s)). On parle alors
    de carbonatation d’un béton, conduisant à une fragilisation de sa structure. On étudie dans
    cette partie le carbonate de calcium (de type calcite).''
    merci bien.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Utilisation d'une faible solubilité d'un précipité dans la chimie

    Si tu fais une solution de Ca(OH)2 dans de l'eau, tu obtiens une solution dite couramment "eau de chaux". Cette solution est limpide. Mais elle réagit avec le gaz carbonique et forme un dépôt insoluble de CaCO3. Donc si tu souffles dans de l'eau de chaux avec un tube de verre, un tuyau de caoutchouc ou un chalumeau plastique, tu verras bientôt que le barbotage de l'air issu de tes poumons provoque une solution laiteuse. C'et un test facile à effectuer pour prouver la présence de gaz carbonique dans un mélange gazeux quelconque.

  3. #3
    nana.belk

    Re : Utilisation d'une faible solubilité d'un précipité dans la chimie

    Ah oui!! je me souviens d'avoir déjà vu cette expérience au collège peut être... sinon je ne vois toujours pas son utilité à part le fait qu'elle nous indique la formation de CaCO3.Pourriez vous m'expliquer svp!!
    merci encore une fois.
    Dernière modification par nana.belk ; 05/05/2016 à 20h45.

  4. #4
    moco

    Re : Utilisation d'une faible solubilité d'un précipité dans la chimie

    Tu as vu juste. Cette expérience permet de déceler la présence de CO2 dans un gaz, et même de calculer la quantité exacte qu'il y en a, en filtrant et en pesant la quantité de CaCO3 insoluble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nana.belk

    Re : Utilisation d'une faible solubilité d'un précipité dans la chimie

    ah d'accord! au fait, j'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai trouvé ça:
    En terme pratique, le lait de chaux, utilisé en concentration de l'ordre de 50 à 70 g/L, par sa faible solubilité (de l'ordre de 1 g/L), oblige à mettre en œuvre des circuits de distribution en agitation constante pour éviter des dépôts qui durcissent et bouchent les tuyaux
    pourriez vous svp m'expliquer ceci d'un point de vue chimique ou thermodynamique ou bien des deux xD
    merci encore!

  7. #6
    moco

    Re : Utilisation d'une faible solubilité d'un précipité dans la chimie

    Celui qui a écrit ces lignes n'est pas bien clair
    J'aimerais bien savoir ce qu'il sous-entend dans la phrase qui commence par "dans la pratique". La pratique de quoi ? Dans quelle pratique utilise-t-on du lait de chaux ? Il parle de tuyaux. Fort bien. Mais qu'y a-t-il dans ces tuyaux ? Des eaux usées ? Des solutions acides ?
    Il est clair que si on fait un lait de chaux, en mettant 50 à 70 g de chaux par litre d'eau, il ne se dissoudra que 1 g par litre. Et le reste, donc 49 à 69 g restera en suspension et finira par se déposer au fond de l'au, à moins qu'on agite constamment le mélange.

Discussions similaires

  1. Exemple d'utilisation de la topologie faible*
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2012, 15h44
  2. Chimie analytique solubilité base/acide organique dans l'eau
    Par invite243c180b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 21h40
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 12h35
  4. avoir la formation de precipité dans l'Ag-Cu?
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 19h33
  5. Produit de solubilité qui précipite en 1er ?
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 20h55