Sn1 ou E1 (la fameuse question)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sn1 ou E1 (la fameuse question)



  1. #1
    Oxbow-

    Sn1 ou E1 (la fameuse question)


    ------

    Bonjour,
    Sujet deja abordé, j'ai plutôt bien compris quand ce sera plutot sn1 sn2 e1 e2 mais interrogation : dans mon cours je vois que :

    Un substrat tertiaite réagit selon E2 si une base forte est utilisée et Sn1 / E1 si c'est acide ou basique...

    Je ne comprends pas pourquoi.

    E2 : la base forte attaque un H qui laisse derrière lui une charge -, et le groupe partant part également en emmenant une charge - pour compenser le surplus.
    E1 : Même chose mais en 2 étapes, le groupe partant part de lui-même... Mais après une base vient récupérer un H+!

    Donc E1 il faudrait aussi une base non ? E1 dans un milieu acide fonctionnerait mais comment le H+ serait arraché dans ce cas ?

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sn1 ou E1 (la fameuse question)

    Bonsoir

    Je commence par la fin ...

    Le tertiobutanol, en milieu acide, produit le cation tertiobutyle.
    Celui-ci peut réagir, soit avec un nucléophile présent dans le milieu (et on aura SN1) soit en perdant un proton sur l'un de ses méthyles. Il forme alors de l'isobutène qui est assez stable, ce qui explique qu'il a éjecté un H+.
    Si l'acide est dilué, l'eau peut jouer le rôle de base et se transformer en H3O+.
    En milieu acide concentré, c'est bien souvent un autre tertiobutanol qui va jouer le rôle de base et se faire protonner pour donner à nouveau un cation tertiobutyle.

    Est-ce plus clair ?

Discussions similaires

  1. La fameuse première S
    Par Angoiseepourrien dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 25/07/2014, 18h56
  2. Cette fameuse Loi de Coulomb ...
    Par -Truth- dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2013, 20h44
  3. INERTIE : la fameuse
    Par invitee2eb0900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2010, 20h51
  4. La fameuse defrag.
    Par invite72b32a1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2003, 20h23