Alliages d'étain et de plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alliages d'étain et de plomb



  1. #1
    Zankaii

    Alliages d'étain et de plomb


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiant et je réalise mon stage dans un centre de retraitement et de revalorisation de déchets.
    Mon étude porte sur l'analyse chimique de déchets métalliques aux XRF, et j'ai donc pu trouver des alliages assez peu communs comme de l'étain et du plomb.

    Mon problème est que, je ne vois pas dans quel type d'industrie peuvent être utilisés les alliages dont je dispose (ni document constructeur, ni norme...), et cela m'aiderait à faire l'analyse critique sur mes résultats.

    Voilà ce dont je dispose pour les alliages d'étain :

    Sn91.1Sb0.5Pb7.18
    Sn85.0Sb1.62Pb11.12
    Sn87.3Sb1.19Pb10.62

    (Il s'agit de 3 tôles assez massives allant de 100 à 500 grammes)

    Pour les alliages de plomb :

    Pb97.68Cd1.2
    Sb11.33Pb87.15 Cd0.91

    (Il s'agit d'une tôle compacte de 300g, et d'une pièce brisée qui ressemble à un ornement)

    Il faut savoir que ces échantillons sont poncés sur la surface analysée et que la composition données est très peu incertaine (étalonnage de l'appareil récent).

    J'ai entendu parler des régules et autres alliages antifrictions, ainsi que des alliages Pb-Sb-Sn utilisés dans l'imprimerie, mais les compositions différent beaucoup trop de ce qui est annoncé.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !


    Guillaume.

    -----
    Dernière modification par Zankaii ; 06/06/2016 à 13h10.

  2. #2
    40CDV20

    Re : Alliages d'étain et de plomb

    Bjr,
    Contacte Ecolami en mp, il connait bien cette activité de dépollution.
    Tu parles d'identification par spectrométrie de fluorescence X ou autre chose ?
    Cdt.

  3. #3
    Zankaii

    Re : Alliages d'étain et de plomb

    Bonjour,

    Je vais essayer de voir avec lui néanmoins il ne s'agirait pas de dépolluer mon matériaux mais de le vendre à une industrie qui pourrait en avoir besoin, d'où mon intérêt de savoir a quel type de pièce j'ai affaire.

    Il s'agit en effet de spectrométrie des rayons X Fluorescents.

    Guillaume.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Alliages d'étain et de plomb

    Bjr,
    Ca peut effectivement se revendre, mais il convient de bien caractériser les matériaux. En mode qualitatif la fluo X fait l'affaire, par contre en quantitatif l'absorption ou émission atomique sont plus adaptés. Cependant, sous réserve de disposer d'un bon état de surface et d'un poli quasi optique la fluo X peut être tentée (mais bien au delà du ponçage, il faut être au premier micron)
    Il faut savoir que dans la revente des matériaux, le négoce direct à un utilisateur potentiel est assez confidentiel, et ici, la présence du cadmium n'est pas un plus, le métal ayant été "diabolisé".
    En "recycleur", je vois surtout métalcash (belgique) qui est centré sur l'étain, le reste ne valant pas grand chose.
    Mais, ce n'est pas exactement mon domaine, d'où la suggestion.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alliage etain plomb antimoine
    Par invite65f97a5d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2020, 08h31
  2. DSC alliage étain/plomb
    Par invitef4a3bbe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 19h49
  3. dissolution etain plomb
    Par invitebe7960cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 18h22
  4. Les points communs entre le germanium, l' étain et le plomb
    Par invite4b5b3e66 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 21h08
  5. Alliage Plomb/Etain
    Par invite6c684e11 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2006, 17h48