Alliages d'étain et de plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alliages d'étain et de plomb



  1. #1
    Zankaii

    Alliages d'étain et de plomb


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiant et je réalise mon stage dans un centre de retraitement et de revalorisation de déchets.
    Mon étude porte sur l'analyse chimique de déchets métalliques aux XRF, et j'ai donc pu trouver des alliages assez peu communs comme de l'étain et du plomb.

    Mon problème est que, je ne vois pas dans quel type d'industrie peuvent être utilisés les alliages dont je dispose (ni document constructeur, ni norme...), et cela m'aiderait à faire l'analyse critique sur mes résultats.

    Voilà ce dont je dispose pour les alliages d'étain :

    Sn91.1Sb0.5Pb7.18
    Sn85.0Sb1.62Pb11.12
    Sn87.3Sb1.19Pb10.62

    (Il s'agit de 3 tôles assez massives allant de 100 à 500 grammes)

    Pour les alliages de plomb :

    Pb97.68Cd1.2
    Sb11.33Pb87.15 Cd0.91

    (Il s'agit d'une tôle compacte de 300g, et d'une pièce brisée qui ressemble à un ornement)

    Il faut savoir que ces échantillons sont poncés sur la surface analysée et que la composition données est très peu incertaine (étalonnage de l'appareil récent).

    J'ai entendu parler des régules et autres alliages antifrictions, ainsi que des alliages Pb-Sb-Sn utilisés dans l'imprimerie, mais les compositions différent beaucoup trop de ce qui est annoncé.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !


    Guillaume.

    -----
    Dernière modification par Zankaii ; 06/06/2016 à 13h10.

  2. #2
    40CDV20

    Re : Alliages d'étain et de plomb

    Bjr,
    Contacte Ecolami en mp, il connait bien cette activité de dépollution.
    Tu parles d'identification par spectrométrie de fluorescence X ou autre chose ?
    Cdt.

  3. #3
    Zankaii

    Re : Alliages d'étain et de plomb

    Bonjour,