[TS] La constantes d'acidité d'un couple acide/base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TS] La constantes d'acidité d'un couple acide/base



  1. #1
    Progressons

    [TS] La constantes d'acidité d'un couple acide/base


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette constante Ka se détermine avec cette formule https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_d%27acidité ,et aussi le sens de la valeur de cette constante, enfin je sais que plus l'acide se dissocie plus Ka est faible et pKa est grand mais j'ai toujours l'impression qu'à part ça cette valeur n'a pas beaucoup de sens, parce que pour moi une constante d'équilibre ça devrait être une sorte de "limite" de l'avancement de la réaction.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [TS] La constantes d'acidité d'un couple acide/base

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Progressons Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette constante Ka se détermine avec cette formule https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_d%27acidité
    C'est la définition d'une constante de réaction.

    Citation Envoyé par Progressons Voir le message
    ,et aussi le sens de la valeur de cette constante,
    Une constate de réaction permet de déterminer "l'avancement" de la réaction à l'équilibre. Plus la constante est grande, plus la réaction se fait dans le sens de formation des produits. Donc ici plus la constante est grande plus il se forme de H+ et donc plus l'acide est dissocié.

    Citation Envoyé par Progressons Voir le message
    enfin je sais que plus l'acide se dissocie plus Ka est faible et pKa est grand
    C'est le contraire.

    Citation Envoyé par Progressons Voir le message
    mais j'ai toujours l'impression qu'à part ça cette valeur n'a pas beaucoup de sens, parce que pour moi une constante d'équilibre ça devrait être une sorte de "limite" de l'avancement de la réaction.
    Elle permet de connaitre la force d'un acide. Plus le Ka est grand (= plus le pKa est faible) plus l'acide est fort (= plus il va se dissocier).

Discussions similaires

  1. Couple Acide/Base
    Par invite59c6fd6f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2013, 12h54
  2. pKa d'un couple acide-base
    Par invitea0ead58e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2009, 17h40
  3. couple acide-base
    Par invite9b7db0da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 20h08
  4. Couple acide base
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 18h42