Question sur le produit de solubilité Ks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur le produit de solubilité Ks



  1. #1
    questo_sultana

    Question sur le produit de solubilité Ks


    ------

    Je veut savoir si ks peut avoir une valeur de 338,41 ? J'ai l'habitude de voir des valeur très petite de Ks mais en traitant un exercice j'ai trouver la valeur si dessus :/ !!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : question sur le produit de solubilité Ks

    1) On dit bonjour

    2) Réfléchissez deux secondes à ce qui pourrait borner les valeurs du Ks? un Ks très grand, ça veut dire quoi en pratique?

    3) Dans le cas de votre exercice, à quel concentration molaire ce Ks correspond il? cette concentration molaire est-elle réaliste (notamment vis-à-vis du volume molaire de l'espèce considérée qui ne peut pas prendre de valeur arbitrairement petite)?

    Par exemple, une espèce ionique qui se dissocie en deux ions et possède une solubilité de 18mol/L (c'est beaucoup mais éventuellement acceptable) à un Ks de 324, c'est donc possible d'avoir de telles valeurs de cet ordre de grandeur.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 14/06/2016 à 14h51.
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    questo_sultana

    Re : question sur le produit de solubilité Ks

    pardon pour le bonjour et merci pour votre réponse
    Pour votre question , sincèrement je ne sais pas , parceque j'arrive à peine à appliquer la loi ,j'ai des problèmes de compréhension concernant la solubilité et le ks
    Pour l'exercice je n'ai que la solubilité du dichlorure de plomb qui égale à 4,39 g/l

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : question sur le produit de solubilité Ks

    Pour l'exercice je n'ai que la solubilité du dichlorure de plomb qui égale à 4,39 g/l
    bon, ben j'ai le regret de vous annoncer que vous vous êtes plantée , vous ne pouvez pas avoir un Ks aussi grand avec une solubilité massique pareille...

    Allez, détaillez moi ce que vous avez fait, pour qu'on voit où cela cloche. De préférence, suivez cette démarche :
    1)calculez la concentration molaire d'une solution saturé de PbCl2 (une solution à 4,39g/L donc)
    2)donnez l'expression du Ks de PbCl2
    3)calculez le Ks

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    questo_sultana

    Re : question sur le produit de solubilité Ks

    D'accord , donc au début j'ai directement appliquer la loi
    Ks=[pb2+] [cl-]au caree
    Ks=s x (2s)au carré
    Ks= 4s^3
    Avec votre méthode j'ai fait ça
    C=S/M = 0,015mol/l
    Ks=4C^3 =1,54x10^-5
    Je ne sais pas est ce que c'est comme ça qu'il faut faire , veuillez me corriger svp et merci

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : question sur le produit de solubilité Ks

    Ah ben oui, si vous calculez votre Ks avec la concentration massique, ce n'est pas bon du tout. Le Ks c'est le produit des activités des espèces libérées par le solide qui se dissocient. Par exemple, la réaction de dissolution suivante :

    , est régie par :

    En solution diluée, l'activité est généralement assimilée à la concentration molaire : et on a (cette assimilation est arbitraire, il y a d'autres façon de faire, qui génèrent du coup d'autres valeurs pour les Ks, mais c'est l'usage conventionnel en chimie des solution)

    Avec votre méthode j'ai fait ça
    C=S/M = 0,015mol/l
    Ks=4C^3 =1,54x10^-5
    Je ne sais pas est ce que c'est comme ça qu'il faut faire , veuillez me corriger svp et merci
    attention aux arrondis et aux chiffres significatifs, je trouve C=1,58.10-2mol/L. La concentration en chlorure est de deux fois plus, ce qui conduit à l'expression que vous donnez pour Ks = C(2C)² = 4C3
    On trouve 1,57.10-5 pour le Ks, à peu prêt ce que vous avez trouvé (attention aux chiffres significatifs...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    questo_sultana

    Re : question sur le produit de solubilité Ks

    Aaah oui , j'ai corrigé après sur ma feuille en ce qui concerne les arrondis
    Je vous remercie tellement c gentil <3

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par Dianolo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 11h14
  4. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25