Lavage du GPL par de la soude en solution aqueuse à 30% poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lavage du GPL par de la soude en solution aqueuse à 30% poids



  1. #1
    Makalah

    Lavage du GPL par de la soude en solution aqueuse à 30% poids


    ------

    Bonjour à tous,

    A la raffinerie où je travaille, nous utilisons le procédé de lavage à la soude pour éliminer l'H2S et les Mercaptans du GPL (Bu-Pro dans mon cas). Le gaz barbote dans de la soude concentrée contenu dans un ballon de lavage

    Depuis plusieurs mois je rencontre dans cette section deux problèmes qui me cassent la tête:
    1- la percée de soufre survient prématurément alors que la solution est encore concentrée entre 18 et 26 % poids, pH supérieur à 13,
    2- la soude en cours d'utilisation cristallise
    Veuillez tenir compte des précisions suivantes:
    - Cette percée prématurées a rapidement évoluée au fil des différents chargements du ballon de lavage pendant les 16 derniers mois, passant d'une percée à 11% poids (situation supposée normale observée sur plusieurs années précédentes), à des percées à 16%, 18%, 21%, et même 26 % poids dernièrement
    - la soude fraiche est préparée à 30% poids
    - ni la quantité chargée, ni le debit moyen de gaz, ni les bruts traités n'ont variés
    - la solution mère de soude, à 50% poids stockée dans l’usine n'as pas connu de cristallisation

    Comment cela peut-il s’expliquer et quelle solution adopter ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Lavage du GPL par de la soude en solution aqueuse à 30% poids

    Bonjour

    Si le débit n'a pas été modifié la différence peut s'expliquer par un taux d'humidité du gaz plus bas, ce qui va sécher la soude plus rapidement.
    Une petite remarque au passage : Généralement on utilise plutôt de la soude à 10% pour avoir une viscosité plus faible, ce qui favorise l'échange et diminue le risque de cristallisation. Plutôt que de barboter il est préférable d'utiliser une tour de lavage.

  3. #3
    Makalah

    Re : Lavage du GPL par de la soude en solution aqueuse à 30% poids

    Merci à vous Romvi

    mais, comment le GPL pourrait-il sécher la soude en solution acqueuse ? Je voudrais comprendre

  4. #4
    RomVi

    Re : Lavage du GPL par de la soude en solution aqueuse à 30% poids

    Il existe un équilibre entre la soude saturée et l'humidité d'un gaz, si ce gaz contient moins de 10% d'humidité (pourcentage exprimé sur la saturation) alors la soude va cristalliser si ce gaz barbote dans la solution (le gaz remonte en hygrométrie, l'eau quitte la solution sodée), sinon la soude restera liquide.

    Connais tu l'hygrométrie de ce gaz ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Makalah

    Re : Lavage du GPL par de la soude en solution aqueuse à 30% poids

    Pas pour le moment mais je vais faire mesurer l'humidité absolue dès que possible; Cependant où pourrais-je trouver les abaques ou tables me donnant l’humidité absolue à saturation de mon gaz (supposé être un mélange 70%vol butane et 30%vol propane) sous 10 barg et 40°C ?
    Dernière modification par Makalah ; 21/06/2016 à 16h51.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2013, 15h49
  2. trouver une solution aqueuse d'une solution meme !
    Par invite1f48620a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2011, 22h14
  3. Piégeage CO2 : soude en solution ou soude solide en pastille ?
    Par invite1f8effc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 01h41
  4. lavage d'un phase organique à l'eau puis soude
    Par invitea146c6d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 19h48
  5. Lavage H2S gazeux par la soude
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2011, 15h10