Lavage du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lavage du CO2



  1. #1
    Sethy

    Lavage du CO2


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte me mettre à la découpe laser en amateur. A priori, ce serait juste pour couper du bois de faible épaisseur (0,6 mm). Néanmoins, je voudrais éviter le noircissement du à la pyrolyse.

    D'après ce que j'ai lu, une des technique est de baigner le tout dans un gaz inerte comme l'azote ou l'argon. Le CO2 pourrait apparemment faire l'affaire. Or, ça tombe bien, j'ai un générateur de Kipp.

    Seulement, je suspecte que l'appareil ne va pas trop aimer les vapeurs d'HCl. Donc, il faudrait laver le CO2. Je peux bien sûr mettre un flacon laveur / de Wolf avec juste de l'eau.

    Mais en m'inspirant de la synthèse de HI, je me demande si ce ne serait pas judicieux de remplir le Wolf de blocs de Calcaire légèrement humide.

    L'HCl entrainé soit sous forme de gaz, soit sous forme de micro-goutelettes serait alors piégé par le calcaire pour redonner du CO2 ...

    La question que je me pose, c'est d'estimer l'ampleur de la réaction parasite suivante (avec rappelons-le, un pression partielle en CO2 proche d'1 atm)
    :

    CaCO3 + H2O + CO2 > Ca(HCO3)2

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci,

    Sethy

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Lavage du CO2

    Bonjour

    Le calcaire st utilisable, mais pour une bonne efficacité il faut une couche suffisamment importante. Il serait plus judicieux de faire barboter ton gaz dans un flacon laveur rempli d'eau additionnée de NaHCO3.
    Quelle réaction est utilisée pour produire le CO2 ?

  3. #3
    Sethy

    Re : Lavage du CO2

    Calcaire + HCl.

    Je pense que c'est l'idéal dans un générateur de Kipp.

  4. #4
    RomVi

    Re : Lavage du CO2

    C'est sans doute la solution la plus simple oui.

    Une petite remarque néanmoins : Ce n'est pas en plaçant le bois sous atmosphère de CO2 que tu évitera de le transformer en charbon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Lavage du CO2

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    C'est sans doute la solution la plus simple oui.

    Une petite remarque néanmoins : Ce n'est pas en plaçant le bois sous atmosphère de CO2 que tu évitera de le transformer en charbon.
    Ce sera effectivement l'enjeu des tests. Si ceux-ci se révèlent concluants sans CO2, je ferai sans. Si au contraire ça ne me convient pas, j'essaierai avec.

    Le principal danger de cette machine est l'inflammation de la matière travaillée (dans mon cas, du bois).

    Merci pour ta contribution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2013, 09h37
  2. [Blanc] lavage
    Par invite6826c6f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 13h17
  3. [Blanc] lavage
    Par invite4212db4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2010, 17h46
  4. [Blanc] lavage
    Par invitef1e84349 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 19h01
  5. [Blanc] lavage
    Par invite7ec82bf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2007, 18h11