Probleme de NaOH dans les toilettes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme de NaOH dans les toilettes !



  1. #1
    Elyzionus777

    Exclamation Probleme de NaOH dans les toilettes !


    ------

    bonjour a vous ou plutot bonsoir car vous devez dormir vu l'heure en europe;

    je ne sais pas si je peux me permetre de poster mon probleme ici, car un peu urgent ...

    Dans une envie de déboucher les toilettes nous avons placé du Hydroxyde de sodium soit du NaoH en cristaux,trouvé dans le commerce ( je vis en thailande ) nous devions attendre 30 min puis chasser l'eau mais nous avons oublié, ce matin.......surprise ..... tout a durcit lol
    étants locataire j'aimerai liquide ce 'petit savon"? qui s'est formé, avec des moyens domestiques si cela est possible, sans abimé le materiel?
    on a rajouté de l'eau chaude mais cela semble juste durcir plus lol

    un genie de la chimie pourrait t'il svp m'aider?

    ps: ce forum est vraiment intéréssant !!!

    merci à vous;

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : probleme de NaOH dans les toilettes !

    Bonjour

    Prends des gants en plastique pour protéger tes mains.
    Mets des lunettes ou un masque de plongée, ce que tu veux, pour protéger tes yeux.
    Ensuite, prélève un échantillon pour faire des essais de dissolution en petit.

    Si ce qui a solidifié était de la 'soude' ce serait soluble dans l'eau. Ça n'aurait pas dû cristalliser et ça se serait dissout à l'eau chaude. On va donc essayer d'autres hypothèses ...

    Est-ce que tu sais ce qui bouchait les toilettes ?

    Tu peux essayer de dissoudre l'échantillon avec du liquide vaisselle et un peu d'eau chaude (si c'est du gras, ça va le faire).

    Une autre solution est de récupérer le solide, de le mettre dans un sac plastique et le tout à la poubelle (toujours avec des gants et les yeux protégés).

    Quelques remarques supplémentaires
    1- J'ai marqué 'soude' parce que d'habitude, ce qu'on trouve comme hydroxyde de sodium c'est plutôt du carbonate.
    2- Les produits comme la soude ou les carbonates sont caustiques. Si tu t'en mets sur toi, tu rinces abondamment à l'eau en frottant bien. Si tu en mets dans les yeux, tu dois faire couler l'eau du robinet sur l’œil en le maintenant ouvert et ne pas hésiter à frotter avec un doigt. Je sais que ce n'est pas facile à réaliser et que ça fait mal, mais c'est ça ou perdre un œil.

    Cordialement

  3. #3
    antek

    Re : probleme de NaOH dans les toilettes !

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Si tu en mets dans les yeux, tu dois faire couler l'eau du robinet sur l’œil en le maintenant ouvert et ne pas hésiter à frotter avec un doigt. Je sais que ce n'est pas facile à réaliser et que ça fait mal, mais c'est ça ou perdre un œil.
    Ne pas frotter l'oeil !
    Faut pas faire peur, c'est une sensation désagréable mais pas douloureuse.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : probleme de NaOH dans les toilettes !

    c'est le protocole que nous avait conseillé un formateur de l'INRS
    si la soude est concentrée, l'oeil est perdu avant l'arrivée des secours (en région parisienne, je te laisse transposer à la Thaïlande)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : probleme de NaOH dans les toilettes !

    Personnellement, lors des recyclages SST, j'ai toujours entendu qu'il fallait faire couler de l'eau en amont de la brulure (chimique ou thermique), pour laisser l'eau ruisseler, et surtout ne pas frotter.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : probleme de NaOH dans les toilettes !

    je suis d'accord avec toi RomVi
    on ne frotte pas pour éviter d'irriter ou de faire pénétrer dans la peau

    mais
    la soude concentrée est comme grasse et ne s'en va pas facilement

    il y a toujours des exceptions aux règles

  8. #7
    ecolami

    Re : probleme de NaOH dans les toilettes !

    Bonjour,
    Pour les cas de projection dans l'oeil il est bon d'avoir un pulverisateur d'eau ou un brumisateur pour pouvoir rincer l'oeil sans qu'il ne se ferme par réflexe.C'est vraiment ce qu'il y a de mieux! C'est un moyen que j'ai employé tout au long de ma carrière (traitement de produits chimiques dangereux de toutes sortes)
    La sensation grasse laissée sur la peau est une attaque de la peau par la soude et elle disparait en rinçant avec un acide dilué (vinaigre, boisson gazeuse, limonade, vin jus de fruits Bref n'importe quoi de faiblement acide.


    Pour revenir au bouchon cristallisé il faut ajouter de l'eau et remuer de temps en temps. Sinon il se forme une couche saturée au fond et ça s'arrête de dissoudre.
    IL faut veiller a éviter les projections (pas de brosse a WC). Un baton en bois ou un ustensile en plastique ou inox convient. L'aluminium est proscrire! (attaque violente!)
    Il n'est pas sûr que la soude aie dissous le bouchon mais au moins l'excès de soude et ce qu'il a pu dissoudre seront évacués.
    Dernière modification par ecolami ; 08/07/2016 à 18h25.

  9. #8
    RomVi

    Re : probleme de NaOH dans les toilettes !

    L'idéal est encore d'avoir un flacon de diphoterine sous la main, mais en tant que particulier c'est rarement le cas.

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : probleme de NaOH dans les toilettes !

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    L'idéal est encore d'avoir un flacon de diphoterine sous la main, mais en tant que particulier c'est rarement le cas.
    et encore... la plus value est loin d'être évidente http://www.centres-antipoison.net/pa...W_20090428.pdf

  11. #10
    RomVi

    Re : probleme de NaOH dans les toilettes !

    Merci pour ce document très instructif.

  12. #11
    antek

    Re : probleme de NaOH dans les toilettes !

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    c'est le protocole que nous avait conseillé un formateur de l'INRS
    si la soude est concentrée, l'oeil est perdu avant l'arrivée des secours (en région parisienne, je te laisse transposer à la Thaïlande)
    De frotter l'oeil ?
    Le seul conseil qu'on peut donner dans le cadre domestique c'est de laver à l'eau courante.
    Pour le reste il faut avoir appris à le faire.

Discussions similaires

  1. Insecte dans mes toilettes
    Par isa9366 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2013, 11h22
  2. Psoques dans les toilettes
    Par invitea791e166 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2012, 06h40
  3. Chenilles dans mes toilettes
    Par invite2cc73f9f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 19h15
  4. Essence dans les toilettes
    Par invite2120ea74 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2008, 14h35