Composé naturel riche en polyphénols
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Composé naturel riche en polyphénols



  1. #1
    illusionoflogic

    Question Composé naturel riche en polyphénols


    ------

    Bonjour, tiens, j'ai une question ciblée : quelles plantes des plus communes contient l'un des plus fort taux de dérivés phénoliques ? Sachant que le groupement phénol est très important (pour les arômes comme pour bien d'autre chose). Ma question est très ciblée, je cherche un extrait de plante (dont je pourrai me fournir, ou mettre en culture qui avec une extraction simple, genre hydrodistillation, me permettrait d'avoir un liquide riche en composés phénoliques (testé par du perchlorure de fer), je demande pas la Lune, je m'étais orienté vers l'écorce de Saule (vous comprendrez pourquoi ), mais je pense qu'il existe bien d'autre sources, et que je pourrai me fournir dans des déchets agricoles (par exemple) ?

    J'avais l'ambition de faire plusieurs huiles essentielles (genre de l'huile de cumin, etc) et de les tester au perchlorure de fer, mais j'aimerai bien un semblant de piste quand à la meilleur plante à utiliser (je vise la centaine de mL)? C'est pour un projet de biosynthèse ! Ne vous inquiétez pas pour l'utilisation, ce n'est pas pour la conception de médocs ou autres comestibles, c'est juste pour savoir vers quoi me tourner ? Des idées ?

    Je pose ma question ici, car je pense que rien que cette question doit être plutôt difficile (et pour donner du grain à moudre, au fait que cette recherche qui semble fort simple est des plus compliquée, dans la pratique), j'attends vos avis avec impatience.

    Merci,

    C'est un peu le même genre de question que : où trouver de l'acide chlorhydrique naturel ? Je m'orienterais vers l'estomac de porc ou autre animal si je devais en chercher, mais sait-on jamais ?

    PS : Quand je dis naturel, je parle en terme de source de production, le produit final même si pas totalement pur reste identique (je parle en terme de molécule principale) à de l'industriel !

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Composition COMPLETE Chimique des aliments

    Salut,

    Question difficile car tu trouves des composés phénoliques dans pleins de plantes. Mais ce sont des composés très différents aux usages et applications très différentes.

    Il faudrait sans doute cibler quels composés tu as besoin. As-tu aussi pénsé à Wikipedia ? Ils donnent une série d'exemples :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%...3.A9nol.C3.A9s
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Sethy

    Re : Composition COMPLETE Chimique des aliments

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Bonjour, tiens, j'ai une question ciblée : quelles plantes des plus communes contient l'un des plus fort taux de dérivés phénoliques ?
    Le clou de girofle. Le rendement d'extraction est excellent et on obtient de l'Eugénol.

    L'odeur est caractéristique : c'est celle des cabinets dentaires.

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : Composition COMPLETE Chimique des aliments

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Question difficile car tu trouves des composés phénoliques dans pleins de plantes. Mais ce sont des composés très différents aux usages et applications très différentes.

    Il faudrait sans doute cibler quels composés tu as besoin. As-tu aussi pénsé à Wikipedia ? Ils donnent une série d'exemples :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%...3.A9nol.C3.A9s
    C'est principalement le groupement phénol qui m'intéresse, surtout si je peux le dépouiller de quelques groupements (s'il reste un groupement dessus c'est bon ! En + de la fonction -OH), le cuminaldéhyde est mon choix de base, mais l'eugénol me semble un choix à retenir également. En fait je cherche un substitut végétal non pétrolifère au phénol, qui s'extrait simplement par hydrodistillation ou procédé aussi simple, et qui a les mêmes propriétés, donc ...

    Merci
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Composition COMPLETE Chimique des aliments

    Le clou de girofle. Le rendement d'extraction est excellent et on obtient de l'Eugénol.

    L'odeur est caractéristique : c'est celle des cabinets dentaires.

    L'info est juste mais l'eugénol n'est pas un bon exemple car, en pharmacognosie, l'eugénol n'est pas un composé phénolique(au sens de "polyphénol"), il s'agit d'un terpène(c'était juste pour pinailler ). Et c'est également le cas de la majorité des substances qui servent d'arômes(vanilline, apiol, limonène, eucalyptol, menthol etc.) d'origine végétale et qui sont retrouvées dans la composition des huiles essentielles, ce sont des terpènes.
    Dernière modification par Neon20 ; 17/07/2016 à 18h49.

  7. #6
    skeptikos

    Re : Composition COMPLETE Chimique des aliments

    Bonjour,
    les tanins sont des dérivés phénoliques, et la bogue des noix vertes ou à maturité contiennent beaucoup de ces tanins.
    @+

Discussions similaires

  1. teneur en polyphénols
    Par greg1888 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2019, 23h02
  2. Extraction des polyphénols
    Par invitead603653 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2012, 15h30
  3. polyphénols
    Par invitef64e2292 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 17h43
  4. polyphénols
    Par inviteeffda336 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 16h23
  5. [Biochimie] Polyphénols????
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 17h03