Viscosimètre BROOKFIELD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Viscosimètre BROOKFIELD



  1. #1
    sima1088

    Viscosimètre BROOKFIELD


    ------

    Bonjour à tous,


    Je souhaite solliciter votre aide sur une de mes missions :

    Dans mon labo, on utilise un viscosimètre BROOKFIELD pour mesurer la viscosité de beaucoup de MP.

    Chaque 3 mois, on doit effectuer une vérification de l'appareil avec un standard pour vérifier sa fiabilité.

    Aujourd'hui, On ne maîtrise pas la température du standard lors de la vérification, on a une baisse de température dés qd le sort du bain-marie. (On n'a que deux températures possible 20 °C et 25 °C)

    Ce viscosimètre n'est plus vérifier depuis un certains temps et on ne trouve pas de solution.

    Si vous pouvez me donner des idées je suis preneuse.

    Merci pour votre aide


    Sima

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Viscosimètre BROOKFIELD

    Tu veux savoir quoi ? Tu ne poses pas de question !!

  3. #3
    sima1088

    Re : Viscosimètre BROOKFIELD

    Comment maîtrisé la température du standard lors de la mesure de la viscosité ???


    Aujourd'hui, on utilise un bain-marie pour chauffer notre standard soit à 20 °C où à 25 °C.

    Lors de la mesure on n’enlève le standard du bain-marie, et on a une perte de température.

    On a une incertitude très restreinte pour le calcule du coup, on est non conforme

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Viscosimètre BROOKFIELD

    je vois deux solutions :

    -travailler dans un environnement climatisé
    -adapter un bain thermostaté à la cuve du viscosimètre (si c'est bien la bécane que je trouve en tapant "Viscosimètre BROOKFIELD" dans google image, par exemple http://www.labomat.eu/?page=CAT&sc=6 , ça devrait pouvoir se faire), par exemple en utilisant une double-enveloppe thermostatée, connectée à un cryostat, de ce genre là : http://www.laboandco.com/becher-ther...50-ml-kgw.html

    Une dernière option, trouver un standard pour lequel la viscosité est connue tous les demi-degré ou tous les 10e de degré sur une plage assez large pour couvrir les températures habituelles de votre labo et mesurer la viscosité du standard et sa température simultanément.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sima1088

    Re : Viscosimètre BROOKFIELD

    Merci beaucoup pour votre réponse.


    Si quelqu'un peut m'aider sur un autre sujet, ça serai sympa.

    Au labo, on utilise des étalons primaire à usage unique qui coûte très chère.

    On veut mettre en place une méthode de gestion des standard secondaire pour diminuer les coûts.

    Quelqu'un à déjà fais cela ou pas?

Discussions similaires

  1. viscosimètres brookfield
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2010, 12h36
  2. Brookfield et KU et pH mètre dans la peinture
    Par invite20cc9f44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 09h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 12h12
  4. Manuel/Notice de viscosimètre Brookfield analogique
    Par invitee7fd9628 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 08h44
  5. viscosimètre
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 15h23