Informations Google Science Field - Superabsorbant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Informations Google Science Field - Superabsorbant



  1. #1
    quent1000

    Informations Google Science Field - Superabsorbant


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je crée cette discussion dans le but de rassembler des informations sur la gagnante du concours Google Science. J'ai appris qu'une étudiante sud-africaine de 16ans Kiara Nirhgin avait mis au point un superabsorbant entièrement biodégradable et d'origine naturelle, à base d'écorce d'orange et d'huile d'avocat.

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepr...e-1025041.html

    Quelqu'un en aurait-il également entendu parler ?

    Cette recherche se situe dans le cadre d'un TIPE sur les superabsorbants que j'aimerais réaliser au terme de ma deuxième année de classe préparatoire.

    Très cordialement,
    Quentin.

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Informations Google Science Field - Superabsorbant

    A part les infos que l'on trouve sur le site du concours Google Science je ne pense pas qu'on puisse trouver plus de détails.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Informations Google Science Field - Superabsorbant

    Lire les références bibliographiques associées au projet vaut surement le coup https://www.googlesciencefair.com/pr...58fec00aa6041a

  4. #4
    quent1000

    Re : Informations Google Science Field - Superabsorbant

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Informations Google Science Field - Superabsorbant

    Bonjour,
    Cette invention est très originale. Cependant elle est grandement limitée par les ingrédients nécessaire: des peaux d'oranges (et d'agrumes sans soute) et des fruits d'avocats. Vouloir fabriquer un Superabsorbant biodégradable signifie qu'il faut sans cesse en rajouter pour en compenser la disparition: c'est alors un marché captif...

  7. #6
    moco

    Re : Informations Google Science Field - Superabsorbant

    Si j'ai bien compris la vidéo citée, le matériau en question absorbe 1.7 fois son poids d'eau. Cela ne me semble pas une vraie prouesse ! On peut en dire autant du papier, des chiffons, de l'argile, et probablement de beaucoup d'autres choses. Mais peut-être que je n'ai pas bien compris.

  8. #7
    quent1000

    Re : Informations Google Science Field - Superabsorbant

    Merci pour vos réponses, existe t-il un topic dédié aux polymères superabsorbants (SAP)?

    ecolami
    , c'est une réflexion intéressante, mais que pensez vous alors des polymères superabsorbants tels que le polyacrylate de sodium et de potassium?
    Pouvez vous jeter un oeil sur cette vidéo http://sites.arte.tv/futuremag/fr/co...-eau-futuremag notamment l'intervention à 4:40 de Marc Miquel qui explique que les polymères de polyacrylate sont synthétiques mais biodégrables?
    J'ai peur de mal comprendre l'enjeu entre composés naturels/synthétiques et biodégradable/polluant

    moco, après avoir revisionné la vidéo, il me semble que le journaliste parle bien de 300fois son poids en eau, comme la majorité des polymères superabsorbants.
    Ces derniers sont disponibles depuis quelques années dans le commerce utilisé notamment dans le jardinage http://www.pluie-solide.com/pluie-solide-90gr.html


    cdlmt
    Dernière modification par quent1000 ; 25/08/2016 à 11h14. Motif: faute de frappe

  9. #8
    quent1000

    Re : Informations Google Science Field - Superabsorbant

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Vouloir fabriquer un Superabsorbant biodégradable signifie qu'il faut sans cesse en rajouter pour en compenser la disparition: c'est alors un marché captif...
    L'étudiante explique : "I was successful in creating a low-cost superabsorbent polymer, the 'Orange peel mixture' is made out of waste products found in the juice manufacturing industry. The only resources involved in the creation of the 'orange peel mixture' were electricity and time, no special equipment nor materials were required."
    Si les constituants sont issus de nos déchets cela représente une belle alternative durable qui plus est plus économique.

  10. #9
    ecolami

    Re : Informations Google Science Field - Superabsorbant

    Bonjour
    Les peaux d'agrumes contiennent de la pectine dans la partie blanche. Cette pectine est extraite industriellement pour être revendue comme additif alimentaire. Il est très possible que le débouché comme additif ne permette pas d'exploiter la totalité de la ressource. Dans ce cas cette voie de valorisation est interessante. Il reste alors comme facteur limitant le fruit d'avocat que nous trouvons vendu assez cher chez nous en France.

    J'ai regardé la vidéo a partir de 4'40 et vu ensuite l'invention présentée avec une nouvelle formulation. La cellulose dont il est question est modifiée chimiquement et elle est capable de former un gel avec 93% d'eau. L'ajout de quelques pour cents de polyacrylate renforce l'effet, la principale astuce est d'avoir inclus l'engrais avec.
    Le polyacrylate est biodégradable effectivement, mais pas vite il faut plus d'une année si j'ai bien compris.

  11. #10
    quent1000

    Re : Informations Google Science Field - Superabsorbant

    Bonsoir, merci de votre explication! Je pense qu'il est très probable que j'apporte de nouvelles questions sur cette discussion dans les semaines à venir avec la rentrée scolaire. J'espère pouvoir recevoir d'autres informations de votre part, ou tout autre membre

Discussions similaires

  1. Google Science Fair: Un concours organisé par Google
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 06h44
  2. polymère superabsorbant
    Par inviteff1bec8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2011, 22h20
  3. Google Science Fair
    Par WYKIWYC dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 15h15