Effet inductif/effet mésomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet inductif/effet mésomère



  1. #1
    Daboeiyu92

    Effet inductif/effet mésomère


    ------

    Bonjour, je viens de m'inscrire et j'aurais une petite question qui m'empêche de comprendre un cours sur l'effet inductif et mésomère. Il est résumé dans un tableau que les effets inductifs attracteurs se manifestent par la présence de : -NH2 -I -Br -Cl et d'autres
    Pour ce qui est des effets mésomères donneurs on retrouve ces mêmes groupements. De ce fait, doit on ignorer les effets inductifs attracteurs et seulement regarder les effets donneurs mésomères à la fin? Ou doit on prendre en compte l'effet -I?
    Merci de me débloquer sur ce point car je suis dans une impasse...

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Effet inductif/effet mésomère

    Bonjour,

    Entre les effets inductifs et mésomères, c'est majoritairement ces derniers qui prévalent, ça tu le sais très certainement. Pour qu'il y ait présence d'un effet mésomère donneur, il faut que l'atome en question possède un doublet non-liant disponible (N, O, halogène...). Ces mêmes substituants ont pour autant un léger un effet inductif attracteur du fait de leur électronégativité élevée. En revanche, un substituant carboné électronégatif (comme le groupement trifluorométhyle par exemple) a un très fort effet inductif attracteur, sans pour autant l'effet mésomère normalement observé, du fait de l'absence de doublet non-liant sur le carbone
    Dernière modification par Sephiroth300 ; 02/09/2016 à 16h32.

  3. #3
    Daboeiyu92

    Re : Effet inductif/effet mésomère

    Très bien j'te remercie pour ta réponse, je comprends mieux...
    Une dernière chose, lors de schéma de type π-θ-l, π-θ-π, n-θ-π ou n-θ-l, comment sait-on qu'il s'agit une effet mésomère attracteur ou donneur? Car parmi les corrections d'exercices je n'arrive pas à trouver la difference entre les (+M) et les (-M)

Discussions similaires

  1. Effet mésomère/ Effet inductif/ Ordre d'acidité
    Par lunpep dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2014, 13h43
  2. Effet mésomère et inductif
    Par cam95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2013, 14h16
  3. l'effet inductif et l'effet mésomère
    Par Hamza18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2013, 22h14
  4. Chimie organique --> effet inductif/effet mésomère
    Par invite80abf69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 22h59
  5. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28