Solubilité du N2 dans le sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solubilité du N2 dans le sang



  1. #1
    tattichiks

    Solubilité du N2 dans le sang


    ------

    Bonjour,
    J'ai tout essayé et je n'y arrive pas.


    La solubilité de N2 dans le sang à 37,2 °C et à une pression partielle de 81,0 kPa est de 5,6 x 10-4 mol/L.



    À une profondeur de 51 m, un plongeur sous-marin respire de l’air comprimé dans lequel la pression partielle de N2 est de 611 kPa. En considérant que le volume total de sang dans le corps humain est de 5,0 L, calculez la quantité de N2 gazeux libéré (en litres) quand le plongeur remonte à la surface, où la pression partielle de N2 est toujours de 81 kPa et la pression atmosphérique est de 101.3 kPa.



    Le volume et la température du sang sont demeurés constants.

    -----

  2. #2
    tattichiks

    Re : Solubilité du N2 dans le sang

    Je sais que je dois trouver le nombre de mole au début et à la fin puis les soutraire et avec la formule pv=nrt trouver la quantité de N2 en litre, mais jai toujours mauvais. Y a t-il quelque chose que je fais mal?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Solubilité du N2 dans le sang

    La solubilité de N2 dans le sang est proportionnelle à la pression partielle de N2 .tu connais la solubilité s à 81 kPa donc tu vas pouvoir calculer la solubilité à 611 kPa : soit s' cette solubilité en mol/L
    Le sang du plongeur se charge donc de s' mol/L de N2 en plongée , lorsqu'il remonte la solubilité tombe à s mol/L: il se forme donc (s'-s) mol de N2 gaz par litre de sang et il y a 5L de sang donc ... mol de N2 gaz .
    Les bulles de gaz , qui se forment, sont à la pression ambiante de 101,3 kPa , tu connais la quantité de N2 gaz , sa pression et sa température tu peux donc calculer le volume de gaz N2 .

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2014, 18h57
  2. taux de vgm dans le sang
    Par propic dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2012, 23h07
  3. [Génétique] Peut on analyser le sang du foetus dans le sang de sa mére
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 15h24
  4. [Physiologie] Gaz dans le sang
    Par invite03b0beb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 22h17