Comparaison acidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comparaison acidité



  1. #1
    Gartraz

    Comparaison acidité


    ------

    Bonjour,

    Dans une question se rapportant aux dérivés halogénés on me demande d'expliquer pourquoi FeCl2 est moins acide que FeCl3... La liaison entre Fe et Cl est de type ionique. Les ions formés seront respectivement les ions Fe2+ et Fe3+. Est-ce parce que Fe3+ possède plus de lacunes électroniques qu'il sera donc plus acide (au sens Lewis du terme) ? Je ne suis vraiment pas sur de moi alors je fais appel à la communauté

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comparaison acidité

    Plus un atome est chargé positivement, plus il attire les atomes d'oxygène de la molécule d'eau. En effet l'atome O de H2O porte une carte partielle négative, qui, bien sûr, est attirée par les charges positives. Mais plus aussi cet atome positif a tendance à chasser les atomes H de cette même molécule d'eau.
    Si l'atome est chargé 1+, comme Na+, K+, etc., il s'entoure simplement de molécules d'eau orientées avec O près de lui.
    Si l'atome est chargé 2+, comme Ca2+, Mg2+, Fe2+, il arrive que, ici et là, l'un des atomes H de ces molécules H2O soit éjecté sous forme H+. Il se forme alors quelques ions [Ca(OH)]+ ou [Fe(OH)]+ à côté des ions Ca2+ ou Fe2+. Donc la solution devient légèrement acide. Ces ions chargés 2+ se comportent un peu comme des acides faibles.
    Mais si l'atome est chargé 3+, comme Al3+ ou Fe3+, tous les ions réagissent avec l'eau. Et tous réagissent avec l'eau pour former [Al(OH)]2+ et H+, ou [Fe(OH)]2+ et H+. Et la solution devient très acide. Ces ions se comportent comme des acides forts. Il arrive même que ces ions chassent deux atomes H+, et se transforment en ion [Fe(OH)2]+

  3. #3
    Gartraz

    Re : Comparaison acidité

    Réponse on ne peut plus claire ! Je te remercie beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2016, 01h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2014, 17h21
  3. Acidité libre et acidité totale
    Par invite965191e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 20h43
  4. Comparaison d'acidité
    Par invite9dd2b605 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 15h18
  5. Acidité, comparaison
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 20h55