Miroir d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Miroir d'argent



  1. #1
    melbo

    Miroir d'argent


    ------

    Bonjour ,
    Je suis en train d'essayer de faire un miroir d'argent dans un vieille pipette jaugée. Avec de l'éthanol, NH3 et du nitrate d'argent. Je sais que ça fait une rédox entre L'AgNO3 ammoniacale et l'éthanol pour donner de l'argent et de l'acide éthanoïque.
    Ma question est alors: J'aimerai laver par après ma pipette avec l'argent à l'intérieur, puis-je la rincer à l'éthanol ou l'eau ou ça risque d'attaquer l'argent?

    -----

  2. #2
    melbo

    Re : Mirroir d'argent

    Et aussi je viens de remarquer que je n'ai plus de nitrate d'argent est-ce que ça fonctionne autant bien avec de l'acétate d'argent?

  3. #3
    Sephiroth300

    Re : Mirroir d'argent

    Bonjour,

    Si l'éthanol réagit avec le nitrate d'argent pour former de l'argent, alors ce dernier ne réagit évidemment pas avec l'éthanol. Pas de risque de l'utiliser.

    En revanche, il te sera impossible d'utiliser l'acétate d'argent comme substitut du nitrate, de par sa très faible solubilité (comme la plupart des sels d'argent !)

  4. #4
    moco

    Re : Mirroir d'argent

    Cette opération me paraît risquée. Car il y a un risque réél de fabriquer du fulminate d'argent par ce mélange. Et le fulminate est un explosif !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melbo

    Re : Mirroir d'argent

    oui je sais mais le fulminate se forme si je conserve mon nitrate d'argent avec l'ammonium. Mais je jette la solution directe après.
    Ce que je comprends pas c'est que c'est l'ions argent qui fait la redox avec le glucose et pas l'ions nitrate/acétate/... . Et en plus j'ai regarder les règle de solubilité et l'ions acétate est au même niveau que le ions nitrate...
    Nom : solubilité.PNG
Affichages : 271
Taille : 206,0 Ko

  7. #6
    ecolami

    Re : Miroir d'argent

    Bonjour,
    L'acétate d'argent doit convenir pareillement. Il doit être plus soluble dans l'éthanol, sans doute.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 10h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 12h09
  3. Test du miroir d'argent
    Par invitea228f706 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2007, 15h31
  4. test du miroir d'argent
    Par invite21391848 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 12h50