Choix de catalyseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix de catalyseur



  1. #1
    GrInGo04

    Choix de catalyseur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser un système essayant d'avoir une meilleur combustion dans la chambre à combustion d'un moteur. Pour cela je voudrais réduire la quantité de monoxyde de carbone (CO) ejecté du moteur avant de passer par le pot catalytique.

    En gros je voudrais injecter un catalyseur transporté par de la vapeur d'eau dans la chambre à combustion. Ma question est: Quel catalyseur utiliser?

    J'ai beau chercher sur internet des informations sur les catlyseurs je ne trouve pas une explication claire sur comment choisir son catalyseur. Je pensais à utiliser du dioxyde de Cérium : 2CeO2 + CO -> Ce2O3 + CO2

    mais je ne suis pas sur de mon coup. Est-ce qu'il porra être transporté par de l'eau à l'état vapeur?

    Si vous pouviez me donner des conseils et de l'aide ce serait génial.

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Choix de catalyseur

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez faire

    Il y a en effet de l'oxyde de cérium dans certains pots catalytiques, mais ce n'est en aucun cas la réaction que vous indiquez.
    Plus simplement, l'oxyde de cérium peut passer de manière réversible à l'état de Ce2O3 :2CeO2 <-> Ce2O3+ 1/2O2 et ainsi fournir un supplément momentané d'oxygène pour que le vrai catalyseur de la transformation de l'oxyde de carbone (CO+1/2O2->CO2), qui est à base de platine ou de palladium puisse fonctionner de manière plus régulière et efficace

    Et, par ailleurs, si vous injectez un produit couteux qui va finir par être évacué, j'ai du mal à percevoir la rentabilité économique. Autant injecter directement de l'oxygène, ce sera bien plus efficace et moins cher....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    GrInGo04

    Re : Choix de catalyseur

    Merci beaucoup de votre réponse. Donc le dioxyde de cérium n'est pas un catalyseur? Pour tout ce que j'avais lu, je savais que ca fournissais de l'oxigène mais je pensais aussi que c'était un catalyseur

    En gros ce que je voudrais faire c'est améliorer la combustion dans la chambre de combustion du moteur afin de moins poluer et récuperer plus d'énergie. Pour cela je comptais ajouter un catalyseur dans la chambre de combustion, en fait je voudrais que de l'eau à l'état gazeux récupère le catalyseur et qu'il soit le moyen de transport.

    Donc, dans la chambre de combustion, le carburateur ajoutera la dose d'air, la dose de carburant et EN PLUS de l'eau à l'état gazeux transportant le catalyseur. Cela devrait permettre d'améliorer la combustion. (Pour la petite histoire, ca ressemble au système de la deuxième guerre mondiale ou il rajoutait de l'eau+methanol http://www.super-soupape.com/injecti...u-methanol.php)

    Si le cérium n'est pas un catalyseur, auriez-vous une idée de quel catalyseur je pourrais utiliser?

    J'espère que j'ai bien expliqué

    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. catalyseur
    Par maa76 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 12h29
  2. Catalyseur Pd/C
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 21h37
  3. Catalyseur
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 16h27
  4. Catalyseur
    Par inviteec93387f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 17h43
  5. Catalyseur
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 20h23