Action du formol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Action du formol



  1. #1
    Lucie26

    Action du formol


    ------

    Bonjour

    J'ai fait un TP sur les acides aminés et je n'arrive pas à interpréter un résultat.

    Principe : Le formol a la propriété de réagir avec la fonction amine non protonée pour former un dérivé N,N dihydroxyméthylé (favorisée en milieu légèrement basique). Le formol peut se condenser en forme anionique de l'acide aminé et déplacer l'équilibre dans le sens de la formation de cette forme anionique. Ce déplacement induit la formation d'un ion H+ d'où diminution du pH de la solution. Comme la concentration en ion H+ libéré est proportionelle à la concentration en acide aminé, la réaction permet le dosage éventuel de l'acide aminé en question par titration avec NAOH des ions H+ libérés.

    J'ai du dans un tube à essais mettre 4ml de glycine et 2 gouttes de phénolphtaléine et ajouter de la soude jusqu'au virage au rose. Puis dans un second tube, mettre 4ml de formol et 2 gouttes de phénolphtaléine et ajouter de la soude jusqu'au virage au rose. Ensuite, on mélange les deux solutions. On observe une décoloration. On ajoute de la soude jusqu'à ce que la recoloration se fasse.

    La question est pourquoi il faut plus de soude pour neutraliser le milieu ?
    Je sais que le formol réagit avec la fonction amine et donne un dérivé. La glycine peut donné une réaction acido basique comme celle ci
    NH3 + CH2CO2H + H2O -> NH3 + CH2CO2- + H3O+
    Mais avec la dérivation du formol la réaction sera RCO2H + H2O <=> RCO2- + H3O+
    mais je n'arrive pas à faire le rapprochement...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Action du formol

    Bonsoir

    Le principe que tu énonces au début mériterait d'être traduit en équation.
    Il faut écrire comme tu le fais l'équilibre entre la forme neutre et la forme anionique :
    NH3 + CH2CO2H + H2O -> NH3 + CH2CO2- + H3O+
    Il faut ensuite écrire la réaction de dérivatisation sur la forme anionique :
    H2NCH2COO- + 2 HCHO -> (HOCH2)2NCH2COO-
    Cette réaction qu'on va considérer comme totale conduit au déplacement de l'équilibre, d'où la génération d'ions H3O+
    NH3 + CH2CO2H + H2O -> NH3 + CH2CO2- + H3O+

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Action du formol dans la conservation
    Par invitea50a64a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2010, 16h00
  2. formol?
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2008, 22h15
  3. [Microbiologie] mode d'action de l'ampicilline et du formol?
    Par -Chani- dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2008, 17h42
  4. formol
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2005, 17h25
  5. action du formol
    Par invite67f19fd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 13h25