Eau de javel diluée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eau de javel diluée



  1. #1
    miss-ten

    Eau de javel diluée


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé un dosage indirect de l'eau de javel par des ions thiosulfate. On a Vjavel= 20.0mL, Cthio=0.050mol/L et Veq=5.3mL
    On devait calculer Cjavel. J'ai donc dit que Cjavel = Cthio*Veq/2Vjavel=6.63.10^-3 mol/L.
    Le soucis c'est qu'on nous dit qu'on a une solution commerciale de javel diluée à 1%. Et on doit donner la concentration de l'eau de Javel commerciale à partir de la concentration théorique. J'aurais dit que Cjavelcom=6.63.10^-5 mol/L mais cela me parait peu et on m'a dit qu'il fallait que je multiplie par 100 le Cjavel de départ mais je trouve ça bizarre. Quelqu'un pourrait il m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau de javel diluée

    Ce qui est le plus bizarre est le fait que tu aies titré l'eau de javel avec du thiosulfate ? Es-tu sûr de cela ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt de titrer l'iode déplacé d'abord par l'eau de Javel, lequel serait ensuite titré par le thiosulfate ?

    Ceci dit, il est clair que si tu titres une solution diluée à 1%, et que tu détermines la concentration de cette dilution à 1%, tu devras multiplier ce résultat par 100 pour trouver la concentration de la solution concentrée initiale.

  3. #3
    miss-ten

    Re : Eau de javel diluée

    Oui désolé en fait on dose le diiode formé par la solution de thiosulfate effectivement.
    Ok donc là je dois diviser par 100 la valeur théorique pour trouver la concentration de la javel commerciale diluée à 1% ? Donc j'ai 6.63.10^-5 mol/L ?

  4. #4
    moco

    Re : Eau de javel diluée

    Décidément, tu le fais exprès ? Quand "on" te dit de multiplier, et que moi aussi je te dis de multiplier, tu divises... Décidément ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miss-ten

    Re : Eau de javel diluée

    Non mais je ne comprends pas pour moi quand on dilue on divise la concentration pourquoi ici faut il multiplier ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Eau de javel diluée

    parce que quand tu dilues tu divises la concentration, donc pour trouver la concentration d'origine à partir de la solution diluée il faut multiplier....
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    miss-ten

    Re : Eau de javel diluée

    Ok merci

Discussions similaires

  1. [exo]Le pH d'une solution diluée
    Par Kokonutts dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2014, 16h14
  2. Solution diluée
    Par Chemfun55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2014, 15h15
  3. solution diluee a 0,1 %
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 17h51
  4. concentrée ou diluée ?
    Par invite4f9f41c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 15h46
  5. pH d'une solution de H2SO4 (diluée)
    Par boschetto dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 13h46