Chlorure de cobalt exothermie endothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chlorure de cobalt exothermie endothermie



  1. #1
    Chmiman

    Chlorure de cobalt exothermie endothermie


    ------

    Bonjour , J'ai étudié en TP La relation entre température et couleur du chlorure de cobalt, il faut que je dise quel genre de réaction se produit, mais pour comprendre cela je me suis informé notamment sur http://wiki.scienceamusante.net/inde...tion_de_cobalt et en regardant de plus près les équations ioniques, bon elles sont justes je dis pas le contraire, mais je comprends pas pourquoi ils mettent que le CoCl4 masque la couleur du Co 2+ quand on mélange avec de l'alcool, or où intervient la notion de température ? Pourquoi quand on chauffe le Chlorure de cobalt devient bleu, et redevient rose ensuite, en fait, quel est le lien température et couleur, et plus précisément cette notion de masquer la couleur rose. De plus j'ai mal compris alors c'est normal que je fasse mal le lien entre température et équation ionique.

    Si quelqu'un peut me venir en aide , je vous remercie .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chlorure de cobalt exothermie endothermie

    L'ion Co2+ est rose très pâle. L'ion CoCl4^2- est d'un bleu très foncé. Si on fait un mélange de Co2+ et de CoCl4-, on obtient une solution d'un bleu très intense. Le rose n'est pas visible.

    L'alcool est un solvant qui ne favorise pas la formation des ions. Quand on dissout du CoCl2 dans de l'alcool, la moitié des molécules CoCl2 restent telles quelles, et l'autre moitié forment des ions Co2+ roses et 2 Cl-, mais il se trouve que les ions Cl- s'accrochent aux CoCl2 non dissociées et forment des ions complexes CoCl4^2- de couleur bleu foncé. Donc on ne voit plus le rose pâle, et la solution est bleue
    Si alors, on ajoute un peu d'eau, l'eau détruit ce complexe bleu et fait en sorte que tous les atomes de cobalt forment des ions Co2+ roses, et des ions chlorure Cl- incolore. En réalité ce ne sont pas des ions Co2+ mais des ions [Co(H2O)6]2+. Cette réaction s'écrit :

    CoCl4^2- + 6 H2O --> [Co(H2O)6]2+ + 4 Cl-

    Pour en venir à l'effet de la température il faut utiliser une tout autre approche, qui n'a rien à voir avec l'eau, le cobalt, les molécules et les ions complexes. Il faut prendre cette réaction par un autre bout.
    Il se trouve que cette réaction est exothermique, et peu exothermique. Or il existe un principe en chimie qui dit qu'une réaction peu exothermique peut être inversée en chauffant. C'est le principe de Le Chatelier. Donc en chauffant la solution rose contenant les ions [Co(H2O)6]2+ et 4 Cl- on inverse la réaction, et on régénère l'ion bleu intense.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Chlorure de cobalt exothermie endothermie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'ion Co2+ est rose très pâle. L'ion CoCl4^2- est d'un bleu très foncé. Si on fait un mélange de Co2+ et de CoCl4-, on obtient une solution d'un bleu très intense. Le rose n'est pas visible.

    L'alcool est un solvant qui ne favorise pas la formation des ions. Quand on dissout du CoCl2 dans de l'alcool, la moitié des molécules CoCl2 restent telles quelles, et l'autre moitié forment des ions Co2+ roses et 2 Cl-, mais il se trouve que les ions Cl- s'accrochent aux CoCl2 non dissociées et forment des ions complexes CoCl4^2- de couleur bleu foncé. Donc on ne voit plus le rose pâle, et la solution est bleue
    Si alors, on ajoute un peu d'eau, l'eau détruit ce complexe bleu et fait en sorte que tous les atomes de cobalt forment des ions Co2+ roses, et des ions chlorure Cl- incolore. En réalité ce ne sont pas des ions Co2+ mais des ions [Co(H2O)6]2+. Cette réaction s'écrit :

    CoCl4^2- + 6 H2O --> [Co(H2O)6]2+ + 4 Cl-

    Pour en venir à l'effet de la température il faut utiliser une tout autre approche, qui n'a rien à voir avec l'eau, le cobalt, les molécules et les ions complexes. Il faut prendre cette réaction par un autre bout.
    Il se trouve que cette réaction est exothermique, et peu exothermique. Or il existe un principe en chimie qui dit qu'une réaction peu exothermique peut être inversée en chauffant. C'est le principe de Le Chatelier. Donc en chauffant la solution rose contenant les ions [Co(H2O)6]2+ et 4 Cl- on inverse la réaction, et on régénère l'ion bleu intense.
    Je refais mon post , il y a plein de fautes dans le précédent . Je demandais pourquoi le rose pâle serait caché par le bleu intense ? C'est une question de quantité (+de bleu ?) ? Visiblement non puisque la moitié sont roses et la moitié sont bleus . Ma deuxième interrogation c'est pourquoi quand on attend après avoir chauffée la solution bleue, elle redevient rose sans action spéciale à l'air ambiant , en fait que se passe t'il dans l'air pour que la solution revienne à l'état rose pâle ?

    Merci de vos réponses et de votre post ! Bonne journée .
    Dernière modification par Chmiman ; 25/10/2016 à 10h22.

Discussions similaires

  1. Chlorure de cobalt
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2013, 21h22
  2. endothermie et exothermie
    Par antoo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 13h40
  3. Chlorure de cobalt
    Par invite35dfc402 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2010, 14h08
  4. Chlorure de cobalt
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2008, 15h38
  5. chlorure de cobalt
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2005, 10h18