Pneumothorax et chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pneumothorax et chimie



  1. #1
    Clement.R

    Pneumothorax et chimie


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis actuellement en première année de DUT chimie, mais j'ai également de gros antécédents médicaux, pour vous la faire court, je fais des pneumothorax à répétition (fin juillet pour le dernier). J'ai subi une opération pour le côté droit, mais le côté gauche est toujours douloureux régulièrement...
    Si ce n'était que ça, je ne serais pas ici aujourd'hui.... Seulement cette douleur est survenue à deux reprises lors de TP de chimie organique à l'IUT pendant l'utilisation d'ether diéthylique. Devant utiliser ce produit encore de nombreuses fois d'ici à la fin de ma formation, je commence sérieusement à m'inquiéter des dispositions à prendre à son égard.
    Je me permet donc de poster mon message ici, si jamais certains ont une petite idée ou des recommandations à me faire...
    En vous souhaitant une agréable soirée.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pneumothorax et chimie

    Bonjour.
    Je ne connais pas la toxicité de l'éther diethylique, mais il faudrait que cette substance provoque une réaction inflammatoire du tissu pulmonaire...si c'est le cas alors oui elle peut être responsable. Je transfère votre question en chimie, peut-être aurez-vous d'autres réponses, mais dans tous les cas interrogez le pneumologue qui vous suit, c'est lui qui aura le dernier mot dans l'affaire.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    melbo

    Re : Pneumothorax et chimie

    Au-delà d'une certaine dose, il induit une irritation du tractus respiratoire, avec une sécrétion des muqueuses anormalement abondante.
    Il induit un dessèchement et un craquellement de la peau en cas d'exposition prolongée, à la suite de la dissolution des lipides de la peau.

    Même avec en travaillant sous ventilation ça te fais ça?

  4. #4
    Clement.R

    Re : Pneumothorax et chimie

    Merci pour vos réponses.

    Il faut savoir que j'utilise ce produit lors de lavages réalisés dans des ampoules à décanter. Seulement, le produit n'est pas utilisé sous hotte, seule une "aspiration centralisée" est présente au dessus de la paillasse....le prof lui même m'a avoué qu'elle était inefficace (très rassurant, et vive la sécurité pas seulement pour moi, mais pour les autre...)
    On ne voit pas forcément très bien, mais voilà à quoi ressemble l'aspiration centralisée... #### supprimé : pas d'image sur un serveur externe.
    Dernière modification par JPL ; 24/10/2016 à 17h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pneumothorax et chimie

    Lien vers la fiche de toxicologie : http://www.inrs.fr/dms/ficheTox/Fich...icheTox_10.pdf.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Clement.R

    Re : Pneumothorax et chimie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Lien vers la fiche de toxicologie : http://www.inrs.fr/dms/ficheTox/Fich...icheTox_10.pdf.
    Que pouvez-vous dire après lecture de cette fiche?
    Certains points me font paraître ce produit comme étant un produit avec un minimum de danger, et le fait que nous l'utilisions dans de telles conditions m'interpelle fortement, voir m'inquiète....

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pneumothorax et chimie

    Je dirai que l'association entre exposition à l'éther (puisque c'est son nom courant) et pneumothorax n'est pas évidente mais pas impossible. On ne peut préjuger de rien sur un terrain qui présente manifestement une grande fragilité. Les pneumothorax sont dus à une brèche souvent minime au niveau du feuillet interne très fin de la plèvre (qui adhère étroitement au poumon) et qui fait communiquer l'espace interpleural avec les alvéoles pulmonaire périphériques. En bref il suffit éventuellement qu'un de ces alvéoles pète. Mais sur un sujet sans prédisposition je pense qu'aucun cas de ce genre n'a jamais été signalé.

    De façon très simple : au poste de travail ça sent l'éther légèrement ou très fort ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pneumothorax et chimie

    je ne suis pas habituellement un parano de l'H&S, mais utiliser le diethyl ether hors hotte me surprend fortement ! d'autant plus dans un cadre "scolaire" ! Et cela indépendamment du potentiel lien avec le pneumothorax...
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pneumothorax et chimie

    Je suis d'accord avec toi, sans compter l'explosivité des vapeurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Clement.R

    Re : Pneumothorax et chimie

    A vrai dire, ma dernière utilisation remonte à plus d'une semaine maintenant et je n'arrive pas à me souvenir exactement si l'odeur était très présente ou non...
    Je tiens à préciser que je n'ai pas eu d'épisode de pneumothorax suite à cela, seulement des douleurs qui une fois sorti de labo s'estompent au bout d'environ une heure...
    Vos remarques m'interpellent quand même beaucoup...je dois avouer que j'ai "peur" pour les prochains TP!! Ma vie avec ces soucis est déjà assez compliquée comme cela, et il ne me faut plus grand chose pour paniquer rapidement sur ce sujet.
    J'ai quelques jours de vacances bientôt, je vais faire en sorte de prendre contact avec mes médecins habituel, avant un RDV prévu avec un médecin et une infirmière du campus...

    J'attends d'autres réactions....

    Merci à tous, bonne soirée!

  12. #11
    moco

    Re : Pneumothorax et chimie

    Cela m'étonnerait que l'éther soit à l'origine de quelque trouble que ce soit chez le citoyen moyen. Mais il se peut que tu sois allergique à cette substance. L'allergie est quelque chose qu'on ne peut pas prévoir. On trouve des gens allergiques à des substances qui sont jugées anodines pour la quasi totalité de l'humanité. Mais pas pour eux !
    Ou alors, dans ton cas, ta douleur vient peut-être de l'effet légèrement dégraissant de l'éther, au niveau de la plèvre, dont parle JPL.
    Si tu crains d'entrer avec des vapeurs d'éther, tu peux peut-être demander à porter un masque à gaz. Ce n'est pas très décoratif. Mais c'est efficace.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pneumothorax et chimie

    Sauf que le citoyen moyen n'est pas exposé aux mêmes quantités qu'au labo. Avant d'envisager de porter un masque il serait plus logique d'aménager les locaux pour manipuler en toute sécurité des solvants organiques ou tout autre produit chimique. Malheureusement, dans le cadre "scolaire" on ne prend pas forcément toutes les mesures nécessaires pour travailler en toute sécurité.

Discussions similaires

  1. Pneumothorax
    Par Julien88000 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2015, 09h51
  2. -Pneumothorax-
    Par ArrowX dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/05/2015, 14h04
  3. Pneumothorax
    Par Marx96 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2014, 08h30
  4. Pneumothorax
    Par invitef2633371 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2010, 00h25
  5. Pneumothorax
    Par invite75d5b7d9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 20h21