Pneumothorax et chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pneumothorax et chimie



  1. #1
    Clement.R

    Pneumothorax et chimie


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis actuellement en première année de DUT chimie, mais j'ai également de gros antécédents médicaux, pour vous la faire court, je fais des pneumothorax à répétition (fin juillet pour le dernier). J'ai subi une opération pour le côté droit, mais le côté gauche est toujours douloureux régulièrement...
    Si ce n'était que ça, je ne serais pas ici aujourd'hui.... Seulement cette douleur est survenue à deux reprises lors de TP de chimie organique à l'IUT pendant l'utilisation d'ether diéthylique. Devant utiliser ce produit encore de nombreuses fois d'ici à la fin de ma formation, je commence sérieusement à m'inquiéter des dispositions à prendre à son égard.
    Je me permet donc de poster mon message ici, si jamais certains ont une petite idée ou des recommandations à me faire...
    En vous souhaitant une agréable soirée.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pneumothorax et chimie

    Bonjour.
    Je ne connais pas la toxicité de l'éther diethylique, mais il faudrait que cette substance provoque une réaction inflammatoire du tissu pulmonaire...si c'est le cas alors oui elle peut être responsable. Je transfère votre question en chimie, peut-être aurez-vous d'autres réponses, mais dans tous les cas interrogez le pneumologue qui vous suit, c'est lui qui aura le dernier mot dans l'affaire.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    melbo

    Re : Pneumothorax et chimie

    Au-delà d'une certaine dose, il induit une irritation du tractus respiratoire, avec une sécrétion des muqueuses anormalement abondante.
    Il induit un dessèchement et un craquellement de la peau en cas d'exposition prolongée, à la suite de la dissolution des lipides de la peau.